Citations sur Le moulin des sources (11)

Elle l'avait aimé dès qu'elle avait croisé son regard.
Mais le plus surprenant était bel et bien la présence de personnalités venues à l’hôpital comme elles se seraient rendues au spectacle. On reconnaissait des écrivains, des membres du Tout-Paris qui chuchotaient, critiquaient ou s’enthousiasmaient. De quoi déranger la méditation du professeur Charcot
Les hommes sont oublieux, et vindicatifs. Le pire, c’est la foule, aveugle et sourde, qui suit les plus bas instincts. On ne peut rien contre elle, à moins de faire parler la poudre.
Il faut aussi savoir accepter. Ça ne sert à rien de se révolter, ou de pleurer sur son sort. Tu vaux mieux que ça !
Si on doit vivre à vingt ans comme une vieille, ça sert à quoi d’être jeune ?
Que d’autres aiment les richesses, moi j’aspire à une vie tranquille. Il me suffit d’être poète.
Les femmes enfantent dans la douleur, c’est la règle, et rien ne peut la changer.
C’est la loi de la nature, il faut te montrer patient, mon grand. Tu verras… Clélia oubliera vite ses souffrances lorsqu’elle serrera votre enfant contre elle.
Cette beauté aux attaches fines était sa femme ! La nuit, il la serrait contre lui, comme s’il avait peur qu’elle ne lui échappât. Certes, elle manquait de fougue et se montrait particulièrement réservée mais Elzéar savait que les jeunes filles ne pouvaient être comparées aux lorettes. Avec le temps, il était bien décidé à apprivoiser sa jeune femme.
Il est souvent difficile d’exister aux côtés d’un homme qui vous aime trop.