Ce livre est ce qu'on pourrait appeler un roman du terroir, puisque l'on se retrouve en pleine Provence, dans un charmant village que l'on peut entrevoir par de belles descriptions de paysage...

Ce livre aborde la vie de Noëllie qui épouse un jeune homme dont la famille prospère par la fabrication de papiers, grâce à un Moulin.

Ce Moulin est le berceau de la famille et tout tourne autour de ses ailes.

J'ai bien aimé mais je trouve que les années de vie de Noëllie passent assez rapidement, Françoise BOURDON ne s'est pas trop attardée sur la jeunesse de Noëllie.

On découvre d'autres personnages notamment ses enfants, petits enfants et leurs histoires, avec en filigrane, Noëllie qui veille au grain sur ses proches.

Je n'ai pas eu le coup de coeur pour cette histoire: j'ai beaucoup aimé le personnage de Noëllie et découvrir une région que je méconnais.
C'est l'histoire de Noēlie que nous suivons tout au long du dix-neuvième siècle. Elle entre dans la famille Viguier qui posséde le moulin où elle fabrîque du papier. Entre traditions régionales provençales, secrets de famille et culture locale, ce roman est facile à lire et plutôt agréable.
Ce livre retrace la vie d'une famille de Provence, avec ses joies, ses peines et ses secrets ...
Une lecture facile, ca se lit vite, mais la fin m'a parue trop rapide, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le travail de recherches que l'auteure a du réaliser pour faire revivre ses personnages et leurs coutumes
Un roman facile et très agréable à lire. Un très bon moment de lecture. L'histoire est simple et on imagine aisément ce qu'il va se passer au fil de pages, mais des surprises jalonnent l'histoire. Un roman bien mené, un roman du terroir qui se passe à Fontaine-de-Vaucluse, village magnifique.