Hatier (28/08/2013)
4.39/5   14 notes
L'histoire pour tous

Le récit illustré des évènements fondateurs de notre histoire, des origines nos jours.

Au début de chaque période, une grande frise chronologique, avec les dates clés.

Puis, au fil des doubles pages, le récit vivant de chaque événement, en textes et en images, et des encadrés pour mettre en lumière le contexte, les acteurs, les répercussions...

À la fin de l'ouvrage : une chr... >Voir plus
Que lire après Bescherelle Chronologie de l'histoire de France: Le récit illustré des événements fondateurs de notre histoire, des origines à nos joursVoir plus
Voici un excellent livre qui permettra a chacun de réviser les grand événements de l'histoire de France, organisé par grands chapitres depuis l'installation des Celtes sur notre territoire jusqu'au début du XXIème siècle. En début de chaque période, une frise fournit des repères, et chaque chapitre très courte richement illustré apporte l'essentiel des connaissances à acquérir ou à réviser. Cet ouvrage est très agréable à lire et devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques. Il permet de prendre conscience que l'histoire c'est vaste et qu'on a toujours quelque chose à apprendre !
Je trouve le XXème siècle particulièrement intéressant, peut-être parce que m'étant perdue dans les méandres de l'histoire et me complaisant dans le Moyen-Age, j'ai zappé ce siècle riche en événements. J'avais bien entendu parler de ces événement, toutefois je n'en connaissais pas forcément les détails. La partie XXème siècle propose plusieurs chapitres sur les guerres mondiales, raconte l'Algérie, mais comporte également des chapitres sur Joséphine Baker, l'arrivée de la revue "salut les copains", la sortie de la DS ou vient rappeler des événements que l'on a pu vivre si comme moi, on a vu le jour au siècle dernier.
Je recommande cet ouvrage !
Besoin d'approfondir une période de l'histoire de France ou simplement, besoin d'une révision ? Ou encore de vérifier un élément, ce livre est fait pour vous !
Attractif, coloré et écrit de manière simple, cet ouvrage ravira les personnes réfractaires à l'histoire.
De même, les frises chronologiques et certaines anecdotes sont parfaites pour comprendre et apprendre en s'amusant.
Défilé chronologique de l'histoire de France en récits, images, frises et encadrés. Vulgarisateur, bien conçu visuellement, mais un peu brouillon et disparate. Intéressant pour "réviser" son histoire de France si l'on possède déjà une bonne connaissance de sa progression et de ses liens de causalité.

Les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de 30 ans qui déchire l'Europe depuis 1618.
En mai 1337,le roi de France Philippe VI confisque les fiefs du roi d'Angleterre Édouard III. Cet épisode marque le début de la guerre de Cent ans.
A la fin du Ve siècle, les Francs, un peuple d'origine germanique commandé par Clovis, envahissent la Gaule.
Ainsi débute le Moyen-Age, longue période de mille ans longtemps considérée comme un temps de ténèbres entre une Antiquité idéalisée et une Renaissance jugée salvatrice.
En réalité, cette période extrêmement riche est marquée par l'apparition très progressive d'un pays, la France, autour d'un roi, d'un peuple, d'un territoire et d'une religion. C'est au Moyen Age que naît un sentiment national, fondé sur le partage de références communes.
L'industrialisation, initiée dans le premier tiers du XIXème siècle, s'accompagne d'une révolution technique et scientifique qui change en profondeur le visage de la France.
Au début du XIè siècle, l'évêque de Laon, Adalbéron, réaffirme la conception selon laquelle Dieu a voulu que la société soit divisée en 3 ordres définis par leur fonction.