Auto édition (17/08/2021)
4.3/5   10 notes
Parviendrez-vous à dénouer les liens ?

Août 1989. Le corps de la jeune Sophie Préville est retrouvé, flottant sans vie au milieu du lac de Cordage. Quelqu'un sait forcément quelque chose. Pourtant, trente ans plus tard, le mystère reste entier. De retour dans son village natal après des années d'absence, Eli ne s'attend pas à exhumer de terrifiants souvenirs...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🔸Thèmes : Romance, Thriller, meurtre, secret de famille, passé enfoui.

�ns ce roman, Marine a su allier habilement les genres de la romance et du thriller. L'histoire suit l'héroïne, Eli, qui est à la recherche de son père, dont sa mère tente de garder l'identité secrète. Eli a grandi avec une mère difficilement supportable, dans une petite ville où tout le monde se connaît.

🔸Sa quête la mène dans un monde dangereux de mensonges et de secrets, exactement en 1989 quand la petite ville fût touchée par les meurtres de 3 jeunes filles. Alors que Eli s'enfonce de plus en plus profondément dans les mystères de son passé, elle se retrouve prise dans une spirale de danger et de passion avec son ex petit-ami.

🔸Le livre est écrit de manière fluide et captivante, avec des personnages bien développés et une intrigue qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Eli est humaine, il lui arrive d'être touchante ou encore énervante, voire carrément insupportable ( j'ai quelquefois eu envie de lui mettre des baffes ! Certaines décisions ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, pour dire c'est même un coup de coeur, étant donné que je voulais vraiment connaître le mot de la fin !! ).
J'adore les livres un peu "cold case" non résolus. Et je fus servie ! 😍
L'auteure nous livre dans un premier temps une histoire d'amour à travers un prisme d'émotions, de mélancolie et de faiblesses. Elle dépeint avec finesse les failles de l'humain, qui le conduisent à faire des choses qui auront forcément des conséquences dans la suite des événements. En une phrase, elle illustre avec brio l'effet papillon 🦋 Elle nous emmène ensuite dans les abysses de la conscience, où envie, jalousie, adultère règnent en maître et tirent les ficelles des personnages principaux, telles de simples marionnettes, à travers leurs péripéties.
L'enquête, qui constitue le coeur de ce livre, est livrée à la fois au présent et au passé, avec des flash-backs. Ce qui nous permet de remettre les formes et dissiper le brouillard facilement, sans se perdre. Et savoir enfin ce qui s'est passé en 1989 🤔
J'ai à la fois éprouvé de l'antipathie et de la peine pour Eli. A l'image d'un anti-héros, elle se bat tant bien que mal face à tout ce que la vie sème sur son chemin.
Et cette fin ! 😱 Ça change de lire une fin qui n'est ni noire, ni blanche. Mais grise. Simplement grise. Je suis à la fois frustrée mais admirative.

Et vous ? Parviendrez-vous à défaire les liens, pour faire la lumière dans l'obscurité de la conscience humaine ? 🧐
Bienvenue à Cordage,
petite bourgade où les secrets sont bien enfouis…
Eli est sur le point de se marier quand son fiancé l'influence pour qu'elle retrouve son père. La voilà repartie à Cordage sur les traces de son enfance… et si tout à l'air calme, les apparences sont parfois trompeuses…

Déjà conquise par Tess, j'ai plongé avec délice dans les eaux troubles de Cordage. Marine Bourgeois n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine. Les fils se démêlent doucement, on tourne les pages frénétiquement pour en savoir plus, l'écriture est fluide et l'intrigue prenante. Un livre qui se dévore et dont on veut absolument connaître le dénouement !

Je trouvais que les intrigues de polar du confinement et post confinement perdaient un peu de leur superbe, alors si vous êtes comme moi, une addict de polars, foncez ! Cordage tient toutes ses promesses !!!

Ce livre a traîné dans ma PAL pendant je-ne-sais-pas combien de temps !

Pour moi, ce roman est une pépite. C'est addictif, la plume de l'autrice est fluide, c'est lent mais en même temps les éléments s'enchaînent à un bon rythme qui nous garde en haleine tout au long du récit. le suspens est à son comble ! On se retrouve dans un huis clos à la campagne. A Cordage, petite bourgade du sud de la France, qui accueille en son sein de sombres secrets.

Sachez que je suis nulle au Cluedo, je ferais Une détective privée de piètre qualité ; du coup, pour moi, les révélations étaient incroyables 😱

J'ai tout adoré dans ce roman, le lieu, les personnages, les flash-back ou même le background des personnages. Il mérite tellement d'être plus connu que ça !
Eli retourne dans son village natal qu'elle a délaissé depuis des années. Mais faire un saut dans le passé laisse des traces. de découverte en découverte, d'autres interrogations se posent. Et pour y répondre, elle va également devoir faire face aux personnes qu'elle y a quitté. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, maid wouah quelle intrigue ! le mystère s'épaissit au fil des pages et quand on a commencé, difficile de s'arrêter. Je l'ai dévoré. La plume est fluide, fait preuve d'une grande maitrise. Également autrice de polar, je tentais de résoudre l'enquête au fur et à mesure et je me suis bien faite embobinée. Par certains aspects, notamment les allers-retours présent-passé, ce roman n'est pas sans me rappeler le temps est assassin de Michel Bussi. Bref, pour moi, c'est un énorme coup de coeur !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus