Contraint de fuir la France, Isa, Hoel, Mary et John embarque à bord de la "Marie Caroline". Ce bateau met cap vers le Dahomey (futur Bénin) pour faire le plein de "bois d'ébène".
Une fois sur place Isa et Mary seront l'enjeu d'un pari de la part des nobles en manque de sensation.
Une bande dessinée historique pour nous rappeler l'horreur qui sévissait il n'y a pas si longtemps que ça, superbement racontée par François Bourgeon. le scénario est parfaitement construit et les magnifiques dessins le serve à merveille.
Après avoir les déboires de leur première traversée en bateau, puis s'être enfuit d'une prison anglaise, nos héros se retrouve à Nantes. Mais leur famille respective ont mis des avis de recherche dans tous le pays, il faut donc de nouveau prendre le large, loin, vers les iles. Mais le navire choisi est un négrier qui va faire escale sur les cotes africaines pour se remplir de son odieuse cargaison.

Isa est décidemment une jeune fille très en avance sur son temps. Elle semble tout connaitre de la traite négrière et cela la révolte. Elle a pris le parti de tout noter dans un journal afin de dénoncer ce trafic immonde et inhumain.
Ils débarquent tous au fort Saint Louis de Gregoy et Isa et ses amis vont faire la découverte du peuple africain. mais ils auront plus à redouter des chefs blancs, en mal de conquête féminine, ils ont pariés sur qui couchera Isa et Mary qui ne vont pas se laisser faire impunément.
La cérémonie du passage du tropique du cancer me rappelle la cérémonie du passage du cercle polaire, là aussi une cérémonie existe .... un seau de glaçon dans l'encolure pour les heureux gagnants du concours qui a lieu pour deviner l'heure de passage exact, et un petit verre d'aquavit pour tout le monde ... le passage des lignes imaginaires nécessitent toujours une vraie cérémonie !
Après royaume de Juda ? Actuellement Ouidah ?
Ouidah, commune du Bénin,située près de Cotonou, ancien fort portugais qui a été au XVIIIe siècle l'un des principaux centres de vente et d'embarquemenf d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale.

Le tome 3 se laisse redécouvrir ... les enjeux économiques du marché du bois d'ébène sont effrayants... comment a t on pu supporter ce commerce, comment des hommes ont pu se prêter à ces marchandages, à ces considérations sur d'autres hommes certes différents ! ... comment supporter que la considération sur un être humain soit conditionnée par la couleur de sa peau !
Nous abandonnons pour quelques temps Isa et Mary ... la brune et la rousse ... au milieu des pires dangers ... vite le tome 4.
Un très bon tome! L'auteur arrive a nous faire ressentir ce climat très dur qu'est ce lui de l'Afrique à cet époque. L'ambiance est donc excellente et les personnages évoluent dans un univers qu'ils n'arrivent à contrôler qu'en s'en mettant à l'écart virtuellement, de par leur supériorité de blanc non encore remise en question. Les querelles internes chez nos héros vont bon train mais restent encore, et c'est là l'unique défaut que j'y trouve, trop brouillon, diffus. Dans un sens, c'est peut-être juste mon impatience qui fait de cette réalité un défaut! :-)

La mise en page, image et texte font un effet des plus prenant.

Vite, la suite.
Ce tome 3 s'ouvre avec des planches historiques, plan du fort Saint-Louis de Juda et plans du navire la Marie Caroline, L'auteur a ouvert la voie à la BD historique. On apprend toujours même en s'amusant !

Ah, on reprend la mer ! Direction l'Afrique ! Et on embarque sur un négrier mais ça on l'apprend après...

Mon avis

Un tome 3 très réussi que j'ai préféré au tome 2 car plus dépaysant et plus sérieux avec en toile de fond, l'esclavage. Mais surtout, une Isa qui mène la danse, et qui se révèle fine stratège. Encore une fois, elle vient au secours de son marin adoré. En gros, elle est incroyable. J'attends la suite avec impatience.
Arrivés sur les iles, Isa, Mary et Tragan et les autres sont confrontés à l'esclavage....Chacun a sa position sur le sujet, et l'auteur les utilise à bon escient pour poser des questions de fond !
Les filles sont également mises à rude épreuves, car elles sont belles, et font l'objet de convoitises....
Un tome terriblement efficace, qui met nos nerfs à rude épreuve !
Dans ce troisième tome je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière du grand large qui m'avait tellement plu. Cela dit le sujet et les questions qu'on aborde dans le comptoir de Juda me plaisent particulièrement.

En effet, on aborde la question de l'esclavage et de la traite des noirs. Sans être totalement plongé dans le sujet, les prémices sont posés : on y découvre les campements français en Afrique et le choix des africains qui vont être emmené sur le bateau, sans oublier leur esclavage sur place, en Afrique.

J'aime beaucoup la façon dont Isa remet toutes ces choses acquises en question : sans qu'elle ai pour autant le point de vue que la majorité des personnes ont sur ce qu'il s'est passé, elle dit des choses très intéressantes tout comme les questions qu'elle pose. Je l'apprécie vraiment de plus en plus !

J'apprécie d'autant plus ce tome qu'il est très bien documenté, sans pour autant ressembler à une encyclopédie.

Les dessins me plaisent de plus en plus : je n'ai pas fait une seul fois attention aux visages dans ce tome-ci !

Le comptoir de Juda est un tome très agréable :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce troisième tome des passagers du vent nous emporte sur les rives du Bénin, ou plutôt du royaume du Dahomey, où l'on découvre la triste source du commerce triangulaire. Les capitaines de vaisseau ont hâte d'embarquer leur marchandise au meilleur prix, tandis que les éminences locales aspirent vainement à séduire leurs compatriotes blanches de peau...

La vision de la traite négrière présentée par François Bourgeon est loin d'être manichéenne, et donne au récit une dimension qu'il n'avait pas jusque-là, d'autant plus que le décor dans lequel il s'inscrit est minutieusement détaillé, preuve du travail de recherche entrepris par Bourgeon.

Je n'arrive malheureusement pas à me départir d'une impression de manque, d'incomplétude quant à la lecture des Passagers du vent, et je reste sur ma faim.
Dessins précis et magnifiques; l'histoire est moins palpitante.
Troisième tome des aventures d'Isa, Hoel et Mary . Les voici en terre africaine ce qui vaut des planches sublimes de paysages (voir les dernières pages). En ces temps de traite négrière on voit à l'oeuvre la « civilisation » occidentale mais aussi la complexité des rapports entre esclavagistes et autochtones. En prime des fauves et la sorcellerie .