Critique de LesLivresDeCedrick

Nous allons aller à la frontière entre le livre audio et le théâtre. Cette histoire n'est pas lue à proprement parler car elle est interprétée par de nombreux acteurs. Ce projet mené par Audible Original a été écrit par douze auteurs : Patrick Baud, Jérôme Camut, Christian Carayon, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Cédric Sire, Franck Thilliez. Attirant non ?

Douze épisodes, tels douze facettes d'une histoire, contribuent à nous faire progresser dans une enquête profondément sombre, dans une atmosphère où le paranormal n'est jamais loin. Les forces occultes vont prendre place pour guider votre écoute.

Thomas Loreau mène une enquête sur les étranges histoires du village de Malfosse. Il veut résoudre une énigme vieille de soixante-dix ans. Alors qu'il est à deux doigts de révéler la vérité, l'enregistrement de son dernier podcast s'arrête brutalement avec d'étranges bruits. Que lui est-il arrivé ? Une de ses consoeurs va faire le voyage à son tour pour éclaircir ce mystère mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il va lui arriver.

Plusieurs meurtres vont avoir lieu. Arriverez-vous à tout écouter sans trembler ou sans sursauter ? Rien n'est moins sûr tant l'enregistrement de cette histoire audio est immersif. J'ai certes regretté l'aspect moins littéraire, avec l'absence de tout ce que peut apporter la beauté d'une description, mais le parti pris de cette capture du son dans la mise en scène du texte est parfaitement adapté à ce type de récit. On y est. On le vit.

L'enchaînement des épisodes nous fait progresser dans l'histoire mais chaque épisode est très différent du précédent et du suivant. On change d'auteur à chaque fois, tout en gardant le fil de l'intrigue. On fait parfois la connaissance de personnages que nous ne reverrons plus. C'est abrupt et dérangeant, tout comme cette histoire.