Le principe de ce livre m'a tout de suite plu : du mystère, une enquête restée jusqu'alors irrésolue et de l'interactivité avec l'auteur.
Depuis sa création, l'histoire de ce village est marquée par de terribles évènements violents : "accidents", meurtres, sorcellerie...
Stéhane Bourgoin privilégie les meurtres commis entre 1948 et 1949 en donnant des clés de profilage pour nous permettre de trouver l'auteur de ces crimes. Mais voilà, j'imaginais une enquête plus détaillée, plus fouillée, alors que j'ai eu la sensation d'à peine effleurer l'affaire.

Certes, ce livre est intéressant du point de vue du fait divers lui-même, de l'histoire et du contexte dans lequel tout s'est déroulé, mais j'ai trouvé le tout un peu baclé. Peut-être n'ai je pas passé assez de temps sur instagramme (ou facebook)? Dommage.
Première expérience audio pour moi, et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non...
Un avis ici en demi-teinte...
Malfosse série audio de 12 épisodes, chacun de ces épisodes est écrit par un auteur différents : Cédric Sire, Franck Thilliez, Ingrid Desjours... pour n'en citer que quelques-uns ! Malfosse s'est ce petit village reculé où de nombreux crimes non élucidés ont été commis fin des années 40! En 2019, Thomas, chroniqueur criminel va se rendre sur les lieux.... il enregistre en direct son parcours jusqu'au village, jusqu'au moment où... quelque chose s'est produit !
Stress, angoisse, montée d'adrénaline sont vraiment présents ! le récit, la bande sonore sont oppressants, anxiogènes et je dois dire que pour certains épisodes c'est réussi !! Une plongée au coeur de ce récit ! Cependant je ne pense pas que tous livres audios sont fait de cette manière ?! A contrario avec ce suspens omniprésent, ces bruitages, la narration, j'ai parfois eu l'impression que le récit a été surjoué, que c'était forcé, que l'épisode n'allait pas au bout des choses....Oue je sais, je suis la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut !!! ^^
Des épisodes m'ont plu, d'autres moins. Une idée de départ originale, avec une narration qui mériterait en mon sens d'être plus poussée, plus aboutie afin de ne pas sentir de différence entre chaques épisodes ! Je pense quand même que je retenterai le coup avec un autre livre audio afin de voir si c'est vraiment le support qui me gêne ou la narration !
Première expérience du livre audio! D'abord septique, je me suis laissé tenter par l'expérience. Très vite je suis prise au jeu. Il s'agit, en effet, de résoudre trois enquêtes différentes mais liées entre elles et qui s'étalent sur trois ans. Celles-ci sont racontées par différents auteurs. Malheureusement, j'ai rapidement décroché car même si les bruitages, les intonations et la qualité de lecture rendent l'intrigue plus réelle et captivante, mon esprit a commencé à vagabonder et j'ai perdu le fil de l'histoire. Je ne suis, donc, pas allée jusqu'au bout. de plus, le fait de devoir attendre la suite des épisodes ne me convient pas même si je dois admettre que ce procédé accentue le suspens. Je tiens à dire que cela tient plus à ma personnalité et à ma préférence du livre écrit qui laisse, selon moi, plus de place à l'imagination. C'est pourquoi, je dois reconnaître que ce nouveau concept ravivera certainement beaucoup de gens. Alors si comme moi vous n'êtes pas très enthousiaste, essayer "Malfosse", ce roman "feuilleton" audio va peut-être vous surprendre et ne plus vous lâcher.
Ceci est une critique du bouquin car je n'ai pas encore écouté le livre audio.

J'ai adoré le début sur l'historique du village de Malfosse. Ensuite ça s'est gâté quand on est rentré dans la phase : description des meurtres et des personnages.

Soit c'est succinct. Soit c'est trop détaillé.

On se perd dans une somme de nom et d'habitant. C'est pas super bien écrit. Beaucoup de redites et de phrase rédigées dans un français douteux.

Mais bon. J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ce qui est plutôt positif.

Concernant le livre audio, j'ai lâché l'affaire à la moitié environ.
Une écoute originale et rythmée, j'ai eu quelques difficultés à avancer en utilisant Alexa (et oui la série est compatible et j'ai pu devenir moi même enquêteur de cette série).

La série n'est toujours finie, seulement 10 épisodes sur 12 sont audibles. Mais l'univers est vraiment bien fait, on a plutôt l'impression d'écouter une série tv, plutôt qu'un livre.

Une nouvelle façon d'appréhender le livre audio et surtout l'interaction avec l'auditeur.

Je recommande fortement cette série à tous les fans de livres audio et d'enquêtes.