AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 87 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Livre offert pour deux points achetés ....
Une femme sur la trace des serial killers ... Enquête ...
Un auteur Stéphane Bourgoin qui "travaille depuis plus de 35 ans sur le sujet des serial killers" ...
Voilà comment ce titre est arrivé dans mon mouton à lire !

Ni la une du livre, ni la quatrième de couverture ne m'aurait incité à en faire l'acquisition ... mais le temps passe, il faut de temps en temps faire un peu de ménage dans les flancs de la bestiole qui conserve mes trésors ... et ce titre trainait depuis bien trop longtemps ... il faut de temps en temps prendre le taureau par les cornes ...
Voilà dans quelle disposition, j'ai commencé ma lecture !

ATTENTION ... il ne s'agit ici en aucun cas d'un roman ou d'un essai nous présentant la méthode idéale pour pénétrer dans le monde des assassins en série ... ce qui nous est présenté là, est un reportage journalistique sur les méthodes de travail utilisées par des profiler, comme ils disent.
Nous lisons un article de presse qui essaie de nous présenter une femme hors norme, exerçant son métier dans un pays reconnu comme étant l'un des moins sûrs du monde, l'Afrique du Sud, à la recherche d'indices, de méthodes pour comprendre comment on peut pénétrer dans des cerveaux dérangés pour les piéger et les faire avouer l'inavouable.
Nous lisons un portrait .... enfin non peut être lirez vous ce portrait ... mais pas moi, je n'ai pas envie de me plonger dans les détails de la définition du profil et de l'enquête concernant le serial killer de Phoenix ... je vous abandonne lâchement ... ce livre n'est pas fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
Un livre noir, très noir, macabre, dérangeant. J'ai acheté ce livre, car je m'intéresse aux affaires criminelles et aux enquêtes qu'elles induisent, et par conséquent, à tout ce qui tourne autour des procédures policières, techniques, scientifiques et psychologiques.
Ce métier de profileuse m'intriguait, suscitait ma curiosité et j'étais désireuse d'en savoir plus à ce sujet. J'ai donc découvert au fil de ces pages, Micki Pistorius première femme au monde à avoir exercé ce métier. Avec cette femme, on entre dans la tête des tueurs en série, ce monde tourmenté, mystérieux, et oh ! combien insaisissable et incompréhensible pour tout à chacun.
Qui est cette Micki, cette profileuse dont les méthodes semblent bien souvent flirter avec le paranormal ? On découvre une femme déterminée, dont le professionnalisme et une volonté sans faille ont permis à des policiers septiques et incrédules de résoudre des séries de crimes plus horribles les unes que les autres et confondre leurs auteurs.
Mais au final, Micki Pistorius, trop impliquée, trop investie, sans doute trop possédée par les tueurs qui avaient envahis toute son existence a décidé de mettre fin à sa carrière, pour se protéger et sortir enfin de leurs têtes.
Autant le dire, j'ai totalement zappé certains passages de ce livre. Il me semble que Stéphane Bourgoin aurait pu épargner le lecteur de ces épouvantables descriptions de scènes de crimes et surtout des sévices infligés aux malheureuses victimes. J'ai notamment passé les pages consacrées aux oeuvres macabres de ce cannibale et les descriptions détaillées par le menu, des crimes figurants en annexe.
Si Micki Pistorius à stoppé sa carrière de profileuse pour échapper à l'emprise psychologique de ces tueurs et les sortir définitivement de son existence, il me semble que Stéphane Bourgoin devrait également cesser de relayer de telles horreurs. Je pense qu'il y a dans ces descriptions une sorte de voyeurisme et de délectation malsaine qui pourraient conduire à terme cet auteur dans le cabinet d'un psychiatre.
Je me suis attachée à suivre cette profileuse pour son formidable travail de psychologie criminelle et ses méthodes d'analyses déroutantes. Mais je déconseille fortement la lecture de ce livre aux âmes sensibles.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}