Éditeur : Grasset (2012)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 43 notes)
"Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.
Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
30 mai 2012
  • 5/ 5

Ce livre se découpe en plusieurs parties :
La première étant une présentation et une définition générale des Sérial Killers. J'ai trouvé cette entrée en matière très importante pour le reste du livre. Stéphane Bourgoin nous plonge dans le sujet qui n'est pas spécialement le sujet de prédilection de monsieur madame tout le monde, et j'en fais partie. En effet, entre lire les thrillers, même ceux de Patrick Senécal, qui personnellement, sont les plus dures et les plus violents que j'ai rencontré , c'est pour cela que cet auteur est une référence pour moi, bref quand on est adepte de thriller on n'est pas forcément adepte de fais réels. Ici les confidences qui suivent sont tout de même des témoignages de tueurs qui sont pour la plus part encore derrière les barreaux de prisons, c'est cru, c'est clair, il va droit au but.
Toute la partie suivante se découpe en chapitres qui sont en fait des entretiens avec les tueurs eux-mêmes. Stéphane Bourgoin nous fait entrer dans les prisons comme celle dans laquelle Tommy Lynn Sells, dit « Coast to coast killer » est enfermé à Polunsku Unit au Texas. En suite nous allons voir « le tueur au masque de cire » Donald Harvey dit « Lange de la mort ». Puis nous allons à la mythique prison de Sing Sing à Ossining, puis nous allons rendre visite à Elmer Wayner Henley à la prison de Micheal Unit à Palestine au Taxas. Puis vient le tour du tueur Gerard John Schaefer, lui il est en Floride. Gerard John Schaefer, est d'après Stéphane Bourgoin, le pire serial killer de tous les temps. Dans cette même prison Stéphane rencontrera aussi Roderick Ferrell...
Lors des ces reportages et entretiens, Stéphane Bourgoin est généralement accompagné par un jounaliste-producteur qui n'est autre que Patrick Spica, un caméranam et un preneur de son.
Je ne pouvais pas abordé ce livre comme j'aborde un thriller ou autre fiction, mais comme un recueil de ce qui ce fait de pire dans le monde des tueurs. Quand j'ai reçu le livre, je dois d'abord remercier Stéphane Bourgoin de me l'avoir envoyé, sans même m'avoir prévenue, c'était une belle surprise... MERCI, puisque je ne l'ai pas encore fait !!! Donc quand j'ai reçu ce livre, j'ai du le mettre de coté comme à « décanter » pour trouver le bon moment pour le lire. le bon moment c'est présenté hier après-midi, je l'ai lu en une seule fois pour avoir une seule vue d'ensemble de ce qui est pour moi une vraie bible. Les noms m'étaient inconnus, c'est vrai que je ne m'intéresse pas spécialement aux tueurs en série au USA, mais je suis très heureuse d'avoir pu le lire, j'en ressort riche de nouvelles informations précieuses et bien réelles, encore merci Stéphane...
Je ne vous ai pas parlé de tous les documents et photos qui jonchent les textes de ce livre. Tous ces documents consolident et soutiennent le récit, j'ai trouvé que ça apporte un plus visuel très important.
Stéphane Bourgoin c'est préparé mentalement aux différentes rencontres et il nous fait partager ici, ces doutes et ses peurs lors avant, pendant et après les entretiens avec ces « personnages » plus ou moins hors du commun (je reprends là ses mots qui sont très justes).
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Gr3nouille2010
08 mai 2013
  • 5/ 5
Stéphane Bourgoin est connu (et reconnu !) pour être le spécialiste des serial killers. À son actif : une vingtaine d'ouvrages et une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. Cette fois, l'auteur nous montre la face cachée de ses rencontres avec ces hommes plutôt terrifiants...

À travers une dizaine de rencontres avec des tueurs en série impressionnants, ainsi qu'avec certaines personnes de leur entourage, Stéphane Bourgoin nous raconte la tension qui l'occupe durant tout le voyage face aux craintes de ne pas avoir de réponses mais surtout à la terreur que lui inspire certains tueurs. Car s'ils ne font aucun mal physiquement pendant leur confrontation avec Stéphane Bourgoin, certains détails sont tout de même impressionnants : les chaînes reliées aux poignets et aux chevilles, le calme et même l'absence de réaction sur leur visage par rapport à leurs actes inimaginables, il y a de quoi être dérouté.
L'auteur arrive parfaitement à nous immiscer dans cet environnement froid et hostile, par rapport à ce qu'il a vu, entendu et ressenti.

Les quelques témoignages des tueurs que l'on peut découvrir dans ce livre font froid dans le dos ! Ces hommes sont vraiment perturbés, ont fait des choses que l'on ne peut même pas concevoir et le pire dans tout cela est sans doute de constater l'absence de regrets chez ces individus...
Stéphane Bourgoin enrichit ses témoignages personnels avec des infos sur les tueurs ; un bref résumé sur ce qu'ils ont fait, sur leur parcours et leur état psychologique... Quelques photos, de l'auteur avec les tueurs concernés dans ce livre, sont également présentes en début de chapitre.

Cet ouvrage est clair et va droit au but. Chaque chapitre concerne un tueur en particulier où l'auteur va s'attarder un peu dessus ainsi que sur la prison où est chacun, pour rebondir sur un autre chapitre qui concerne donc un nouveau tueur... Aucun répit n'est donné au lecteur, on découvre page après page pas mal d'horreur, puisque l'auteur n'hésite pas à donner des détails.

Pour ceux que le sujet passionne, je conseille fortement ce livre très bien fourni. le premier chapitre concerne même une définition du serial killer (en trente pages), que j'ai trouvé très intéressante à découvrir ! On en sait un peu plus sur eux, sur leur façon d'être, même si chacun est différent... L'auteur explique clairement les choses alors que c'est pourtant un sujet complexe et vaste.

Une seule envie ne me quitte plus depuis que j'ai terminé ce livre : découvrir les autres ouvrages de Stéphane Bourgoin !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
fee-tish
25 septembre 2012
  • 5/ 5
Stéphane Bourgoin est LE spécialiste français des tueurs en série. Avec une histoire assez originale à son actif : c'est suite à la mort de sa femme assassinée par un serial killer qu'il décide de s'intéresser à ces tueurs hors du commun.
Ils terrorisent autant qu'ils fascinent. Eux, ce sont les serial killers, des assassins qui trouvent une jouissance dans des actes qui, souvent, relèvent d'une barbarie sans nom. Ces hommes, Stéphane Bourgoin les a rencontré, au fil des années, à travers le monde, pour les besoins de ses livres.
Avec Mes conversations avec les tueurs, c'est l'envers du décor qu'il décide de montrer à ses lecteurs. Ainsi, on découvre les vols de plusieurs heures avec l'angoisse de se voir fermer toutes les portes ; mais aussi les frissons face à des hommes sanguinaires. La force de ce livre tient aussi dans les très nombreuses photographies qu'il contient : victimes, scènes de crime, fac-similé de lettres ou autre document, inspecteurs ou tueurs eux-mêmes en compagnie de Stéphane Bourgoin.
Ce qui est terrifiant, ce sont les discours détachés des tueurs, qui racontent leurs crimes comme vous décririez votre parcours pour aller acheter du pain. L'auteur nous transmet parfaitement ce besoin de tuer, de violer, d'égorger, de couper, qui amène une réelle jouissance physique à celui qui les commet.
Si le phénomène des tueurs en série vous intrigue, si vous souhaitez en savoir plus sur ces assassins hors du commun, n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, qui vous donnera certainement envie de découvrir toute l'oeuvre de Stéphane Bourgoin.
livr-esse
04 juillet 2012
  • 4/ 5
Depuis 30 ans, Stéphane Bourgoin interroge et analyse les plus grands serials killers de la planète.
Dans ce livre, il nous montre l'envers du décor. Il dévoile ses peurs, ses angoisses avant, pendant et après certains entretiens. Oubliant l'aspect purement technique de son métier, il décortique ses propres sentiments face à ces monstres.
Mon avis :
Une après-midi pluvieuse et hop le livre était englouti.
Le livre est découpé de façon à ce que chaque chapitre correspond à un entretien avec un tueur. En général, petit CV de l'homme en question, analyse du lieu et puis le compte-rendu de l'entretien.
Passionnant et effrayant.
Difficile de croire qu'on ne soit pas dans une fiction mais ces hommes ont bien fait tout ce qui est raconté.
Je laisse les amateurs du genre le découvrir et j'épargne les autres de ces horreurs, la plupart de ces récits font froid dans le dos.
Au fur et à mesure des entretiens, on commence à voir des points communs entre ces hommes (il y a très peu de femmes), notamment des enfances plus que difficiles et un rapport très compliqué avec le sexe.
Dans cet ouvrage, Stephane Bourgoin nous plonge aussi vraiment dans le milieu carcéral américain dans ce qu'il a de plus effrayant et de plus inhumain. Les descriptions de ses arrivées dans les prisons sont particulièrement saisissantes.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Labandedesayacks
16 octobre 2012
  • 3/ 5
J'ai eu la chance de rencontrer Stéphane BOURGOUIN lors d'une Festival Polar, et je dois dire que je n'ai pas été déçu...affable, courtois, une véritable bible cinéphille et trés disert sur ces romans.

C'est sur ses conseils que j'ai acheté son dernier recueil sur les Serial Killers, où pour la premiére fois il aborde son sujet sur un aspect plus personnel et nous délivre ses impressions intimes et ses interrogations (ce quil ne faisait pas dans ces précédents ouvrages).

Sinon, on rentre avec lui dans les prisons américaines et dans la tête des Serial Killers tous plus effroyables les uns que les autres du vampyre à l'ancien policier, en passant par une bande de jeunes tueurs au sang froid glacial...qui tue, trucide, emascule, brule et j'en passe...

Je trouve le travail de S.BOURGOUIN, remarqualble, son livre nous ouvre les portes d'un abîme insoupçonnable de douleur pour les victimes, et il nous fait découvrit l'envers du décor, et je dois dire que l'on en ressort secoué...
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LabandedesayacksLabandedesayacks16 octobre 2012

MissonlyMissonly20 novembre 2014
Roderick Ferrell a le crâne rasé et il renvoie l'image d'un adolescent qui n'a pas grandi. Ses lèvres sont toujours pincées, il a du mal à me regarder droit dans les yeux. Ses mains restent croisées pendant tout l'entretien. Il ne manifeste aucune émotion, ses traits sont figés.
adel310adel31010 mai 2013
Les crimes sexuels concernent directement l'apparence de la victime et son physique. Si un homme veut dominer une femme, il exige un rapport sexuel avec elle. Si c'est l'inverse, elle refuse d'avoir un rapport sexuel avec l'homme. Si un homme a été abusé sexuellement ou maltraité, il s'attaque à quelqu'un d'autre. Par contre, une femme a tendance à s'en prendre à elle-même et à pratiquer l'automutilation.
raynald66raynald6605 juillet 2015
Lorsque les deux frères Jerry et Donald Waldrop sont attachés en même temps sur la planche, Corll promet la vie sauve à celui des deux qui parviendra à tuer son frère. Ils ont chacun un bras libre, l’autre étant menotté, et ils vont se frapper mutuellement toute une journée. Les deux frères sont toujours vivants lorsque Corll revient le soir pour les abattre.
raynald66raynald6605 juillet 2015
Plus de 80 % des homicides à travers le monde sont commis au sein de la cellule familiale et le motif du forfait est très vite identifié par les enquêteurs. Pour tout un chacun, l’endroit le plus dangereux n’est pas un parking isolé la nuit ou la sortie de discothèque à quatre heures du matin, mais le lieu de résidence.
Videos de Stéphane Bourgoin (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d'exécution, juste avant l'injection létale, l'électrification ou la décapitation. le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière.
Les paroles que vous allez lire sont reproduites dans leurs termes exacts et Stéphane Bourgoin livre le récit détaillé du dernier jour de ces hommes, du réveil au dernier repas, jusqu'à leur dernier souffle. Figées à l'instant crucial et fatidique, ces voix d'outretombe sont poignantes, étranges, défiantes, parfois humoristiques, mais toujours inoubliables. Certains prient, livrent des messages d'amour, d'amitié, de remerciements, d'autres demandent pardon, crient leur innocence, lancent une dernière provocation, vont jusqu'à l'ultime tentative. Quand d'autres démontrent que leur indifférence au monde ou leur haine restent inchangées.
La mort nous attend tous, au bout du chemin, mais seuls les condamnés à la peine capitale en connaissent le jour et l'heure. Bienvenue sur le dernier rivage.
Plus grand spécialiste mondial des tueurs en série, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans vingt langues, Stéphane Bourgoin a interviewé à ce jour plus de soixante-dix serial killers. Les dernières paroles des condamnés à mort est l'aboutissement de trente-cinq ans de rencontres dans le couloir de la mort.