AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 27 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour une BD humoristique, je ne l'ai pas trouvé très drôle. Quelques sourires par-ci par là mais sans plus.

J'ai tout de même bien aimé le concept d'un Star Wars médiévale. On reconnaît facilement les personnages parodiés et on les trouve absolument cons. Quelques petites références que j'ai trouvé assez drôle aussi. Mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Alors, de quoi il en retourne ? C'est bien simple : les auteurs ont adapté l'histoire de Star Wars, A new Hope en la transposant dans un univers médiéval (à peine) fantastique. Les vaisseaux sont des chariots, tirés par des boeufs, ou des faucons géants. Les stormtroopers sont des arbalétriers (ou leur équivalent, mais le seigneur Salvador ne connaît que cette arme…). Point d'Etoile noire, mais un château lourdement armé. En guise de droïdes, des druides étrangers. Les Chevaliers Jedi deviennent les Chevaliers de Jadis (qui vivaient naguère, vous voyez le genre…) et ils maîtrisent la Foy (qui leur permet entre autres de donner une sérieuse envie d'uriner aux âmes faibles). Et ainsi de suite.

Bonne humeur et joyeusetés au travers de petits strips (le récit est sectionné en petites séquences de 3 à 6 cases, soit une demi-page) parsemés de jeux de mots parfois subtils, parfois lourdingues mais demeurant dans l'esprit (comment ne pas franchement sourire devant ces généraux qui s'étouffent avec un bretzel ?). le plus étonnant, et, finalement, rassurant, c'est que les auteurs ont pris le parti de rester fidèles à la trame du scénario : si l'on enlève le contexte, les plaisanteries et gags ultra-référentiels, on s'aperçoit qu'on suit à la lettre le script du premier film de la saga interplanétaire. Seule, la révélation qui sert de point d'orgue à l'Empire contre-attaque est fusillée dès le départ. On ne peut pas vraiment parler de maladresse – de toutes façons, c'est un secret de polichinelle et cet album est destiné avant tout aux amateurs, franchement geeks ou simples admirateurs, qui sauront se marrer comme il se doit à chaque clin d'oeil. D'ailleurs, les auteurs poussent le respect de l'oeuvre originelle en insérant la fameuse séquence rajoutée dans les éditions spéciales où Han Solo discutait avec Jabba (ici, c'est Yan Kersolo, un fervent Breton, qui traite avec Jean-Ba l'Huître…).

Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          30

Bon j'avoue que je connaissais la saga et même si je ne suis pas addict de princesses avec casque Audio intégré sur la tête ou de mecs en latex qui respirent à travers un défibrillateur, j'ai passé tout de même un bon moment, on ne s'ennuie pas malgré le fait que je n'ai pas ressenti de turgescence en dessous de mon ventre levretté quand j'ai tourné les dernières pages.

Du coup, on comprendra tout de suite que ce digest est destiné principalement à un public d'ados fendards, geeks et fans de la série ; pour les autres je ne saurais trop vous conseiller de regarder les films de l'époque ne serait-ce que pour compléter un pan de votre misérable inculture (non mais !).

Un dernier mot ? C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est presque une romance d'aujourd'hui … Sur ce, que la Foy soit avec vous (et avec votre esprit).

Amen!
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}