Citations sur Piscine Molitor (18)

Non, les chiens ne sont pas tolérés, Madame.
- J’en ai mal au poignet à force d’écrire toute la journée.
- Veux-tu que je te masse le bras ?
- Tu ne veux pas qu’on fasse l’amour plutôt ?
- Vous n’y pensez pas, Monsieur Vian, et votre cœur ?
- Mon cœur, je l’emmerde.
Les garçons, méfiez-vous des filles. Certaines vous apporteront le malheur, la syphilis ! La blennorragie ! Des maladies terribles !
Cher président, cher consul de St-Cucufa, cher cardinal du côté pair de la rue Pradier, nous allons célébrer ce soir l’initiation de cet individu selon le rite muable du cercle, sous le patronage de Duke Ellington et du tennis de table. Postulant ! Levez la main gauche et dites : « Je jure comme un charretier de servir le cercle légateux ! »
Cette histoire est totalement vraie, puisque je l’ai imaginée de bout en bout.
Le cœur de Boris Vian a fini par lâcher, quelques minutes après le début de la projection du film tiré de son livre « j’irai cracher sur vos tombes». Le jour de son enterrement, au cimetière de ville d’avray, les pompes funèbres étaient en grève. Ses amis ont du mettre eux mêmes le cercueil en terre.
- On complote ?
- Salut Boris.
- On pronostique la date de mon ultime oedème ?
- C'est pas drôle...
- La vraie question est : sur le calendrier grégorien ou pataphysique ?
- Excellente question, Salvaduche. Mais seul le suprême satrape en a la réponse. Malheureusement, il n'existe pas. Enfin, j'espère.
J’entends ton cœur battre depuis la chambre.
LE CŒUR DE BORIS VIAN A FiNi PAR LÂCHER, QUELQUES MiNUTES APRES LE DEBUT DE LA PROJECTION DU FILM TIRÉ DE SON LIVRE,"J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES"
. LE JOUR DE SON ENTERREMENT, AU CIMETIÈRE DE VILLE D'AVRAY, LES POMPES FUNEBRES ÉTAIENT EN GRÈVE. SES AMiS ONT DU METTRE EUX. MÊMES LE CERCUEIL EN TERRE.
"(...) Une recette pour chasser les morpions : l'huile de ricin. Ça leur donne la chiasse. Alors, pendant qu'ils vont chier, tu fous le camp. (...)
Christian CAILLEUX & Hervé BOURHIS, Piscine Molitor, 2009, Aire Libre (p. 29).