Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de contempler la tombe d'Héloïse et d'Abélard au Père-Lachaise ? Sous le magnifique toit ouvragé de leur mausolée, les deux gisants de pierre blanche dégagent une harmonie et un magnétisme difficiles à expliquer. Comme si leur amour, réuni par la mort, flottait encore autour d'eux…

C'est le même magnétisme qui se dégage de l'oeuvre de Jeanne Bourin. Elle a choisi la voix d'Héloïse pour retracer l'histoire de ces amants mythiques. Sur son lit de mort, alors que ses contemporains se lamentent sur sa prochaine disparition, l'abbesse du Paraclet se souvient… Elle revit une dernière fois ses amours avec Pierre Abélard et lui adresse une intense supplique, éclatante de fraîcheur et d'adoration.

Ce roman s'inspire de la fameuse correspondance entre Héloïse et Abélard, et surtout du récit autobiographique d'Abélard - genre novateur pour l'époque : l'Histoire de mes malheurs (Historia calamitatum mearum) qui explique froidement comment Pierre Abélard, sûr de son pouvoir, décida de séduire Héloïse. Cela permet de comprendre la relative facilité avec laquelle il se détacha d'elle par la suite, tandis qu'elle continuait à l'appeler de son amour. En capturant l'essence de ces textes dans les mots prononcés par Héloïse, Jeanne Bourin évite habilement l'écueil de la recopie ou de la citation. le résultat sonne extrêmement juste et j'ai éprouvé une réelle empathie avec les sentiments et les perceptions d'Héloïse, tout en savourant la minutieuse reconstitution de la vie quotidienne en ce début du XIIe siècle.

Cette histoire d'attraction intellectuelle muée en déchaînements charnels est finalement tout sauf sage ! Alors pourquoi ce titre surprenant : Très Sage Héloïse ? Parce que, malgré le feu qui brûlait en elle, Héloïse s'est montrée sage à bien des égards...

Elle a d'abord été la pupille irréprochable de son oncle Fulbert, chanoine de Notre-Dame, et une élève brillante du couvent d'Argenteuil, férue de langues anciennes et de philosophie. Ensuite, c'est docilement qu'elle a suivi les enseignements que lui a prodigués son précepteur Pierre Abélard, jusqu'à se donner à lui. Et c'est tout aussi sagement qu'après le drame du châtiment de Pierre, elle s'est résignée à abandonner son fils et à prendre le voile pour permettre à son époux (oui, ils s'étaient mariés secrètement !) de devenir moine, étouffant à jamais les sentiments qui débordaient en elle. Cette retraite forcée, consacrée à l'oraison et aux études, la mènera, comme un exutoire, à la vraie sagesse, celle de la connaissance. Sa renommée et ses écrits en tant qu'abbesse du Paraclet en témoignent.

Ce livre est un vibrant hommage à cette femme éprise de liberté, qui a tout donné pour vivre une passion tellement intense qu'elle a traversé les siècles :
"C'était mon âme, Pierre, que je t'avais livrée ! Ce don fut si total qu'aucune souffrance, aucune séparation, aucun sacrifice, aucune perte, ni ton silence, ni mon amertume, ni le temps, ni ta mort, ni l'approche de la mienne ne sont parvenus à en atténuer l'immuable et immortelle ardeur."
L'auteur alterne au fil du roman des chapitres dans lesquels Héloïse raconte sa vie, et se confesse, et d'autres qui datés du 15 mai 1164, sont les derniers instants de l'abbesse sur son lit de mort.
Le livre est bien écrit, mais parfois présente des longueurs du fait du combat intérieur de la Très sage Héloïse qui n'a pas la foi et préfère l'amour d'un homme à l'amour divin.
Ce livre une fois de plus me confirme dans l'idée que nos ancêtres n'étaient pas si sages.
Belle incursion dans le Moyen Age des érudits et des religieux de l'époque.
Mais j'ai préféré de beaucoup la lecture de "La chambre des dames" et "Le jeu de la tentation".
L'histoire d'amour d'Héloïse et Pierre relatée par Jeanne Bourin est à mon sens et selon mes sens la plus belle. 📘"Nous avons tout essayé, tout expérimenté, tout connu, sauf la satiété. En quelques mois, tu m'as révélé chaque degré du plaisir, chaque sommet de la joie. Les demi-mesures n'étant le fait ni de ta nature ni de la mienne, nous nous sommes donnés l'un à l'autre aussi totalement qu'il était humainement possible de le faire. Et notre soif jamais étanchée était si vive que ni la lassitude, ni l'accoutumance, ni l'ennui n'ont eu de prise sur elle". 🖍️Cet amour naît d'abord d'une rencontre entre deux érudits et leurs corps s'ajusteront à cette fusion intellectuelle. Ces deux pans de leur personnalité leur sont nécessaires.
Cette histoire que j'aime profondément est belle mais ne relève pas d'une beauté éthérée, doucereuse, délicate mais de celle qui incarne la puissance, le sacrifice, la dévotion, la vocation avec la lumière et les ténèbres en nombre qui accompagnent cet aspect de l'amour qu'ils vivent. Les douleurs ne seront pas exemptes de leur trajectoire amoureuse. Là encore une douleur physique mais aussi intellectuelle et indissociables l'une de l'autre. Les deux amoureux tâcheront de s'accommoder du châtiment subi par Pierre Abélard. J'ai eu du mal à comprendre la décision prise par Pierre et qui a causé sa perte.
Jeanne bourin rend compte et magnifiquement bien des tourments et des félicités qu'ont connus les deux amants puis les deux époux. N'oublions pas la religion, les ordres, qui font partie intégrante de la vie intellectuelle et charnelle de ces deux êtres. Il s'agit surtout d'une relation entre eux trois. Leur ordre sera tantôt refuge tantôt âpreté et leur dernière maison terrestre, à tous deux ❤️ Je n'ai qu'un conseil : lisez-le !
Très beau livre! Quand Jeanne Bourin parle du Moyen Age, elle domine vraiment le sujet. Elle sait très bien nous faire entrée dans cette démarche mystique où l'amour humain rivalise avec l'amour divin. Magnifique. Je trouve très difficile de me diluer pour atteindre les 250 caractères alors que ce roman qui est aussi une oeuvre d'art demande de la sobriété.