EAN : 978B09FF4982H
(02/09/2021)
4.53/5   16 notes
Paris, décembre.
Quel est le point commun entre Caroline qui vient de s'inscrire sur TenderLove, Danièle qui a viré son mari, Pierre qui cherche de la compagnie, Ahmed qui se bat contre PharmaXena, Simon qu'on a abandonné deux fois, Marie qui veut caser son fils et Alexandre qui veut rendre les gens heureux ?

Tous sont un jour passés dans le bar à vins de Quentin qu'Alice est en train de rendre fou.

Tous, sauf Emilie.
Que lire après Contes modernes de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques jours j'ai eu la chance de recevoir un très beau cadeau dans ma boîte aux lettres. Il s'agissait de "Contes modernes de Noël" que son auteure, ma chère Mouna Bouslouk à eu la gentillesse de m'offrir. Avec sa couverture festive et joyeuse et son titre si évocateur de féerie, je n'ai pas résister longtemps et je dois vous avouer qu'une fois de plus, j'ai dévoré ce nouveau livre de Mouna.
Quel plaisir de retrouver sa plume si fluide et douce qui sait à la perfection raconter les vies extraordinaires de gens ordinaires. Plonger dans un roman ou un receuil de nouvelles de cette auteure est devenu pour moi synonyme de réconfort, de magie, de poésie du quotidien qu'elle sait tellement bien éclairer en le parsemant de milliers de petites étoiles.
J'ai aimé suivre au travers de courtes nouvelles, les instants volés, les fragments de vie de personnages qui n'ont à priori rien en commun, si ce n'est de se trouver dans un même endroit, le bar à vins de Quentin.
Nous voyons donc défiler entre les pages, sous nos yeux émerveillés, toute une galerie de personnages aux caractères bien trempés et à la belle âme. Des personnages au tournant de leurs vies. Une rencontre, un regard, un mot, un sourire échangé et c'est tout leur destin qui s'en retrouve chamboulé, transformé, bouleversé... Pour le meilleur.
J'ai passé un merveilleux moment avec ces contes enchanteurs si lumineux et porteurs d'espoir. Histoires d'amour(s) , victoires, rêves, rencontres fortuites, retrouvailles, nouveau départ... Voilà ce que renferme ce livre. Dans un monde où l'on se replie de plus en plus sur soi, où il semble parfois si difficile de lever les yeux pour regarder autre chose que l'écran de son téléphone portable, Mouna, avec ses mots et ses si jolis personnages, a su me redonner foi en l'humanité. Parce que ce livre est aussi porteur de beaux messages, en plus de distiller la magie de Noël. Il semble vouloir nous prendre la main et nous inviter à regarder le monde avec des yeux tout neufs et en voir la beauté. Nous dire que parfois il suffit de tendre la main pour changer le destin, d'être moins égoïste pour adoucir la vie, de s'unir pour être plus fort. C'est beau, c'est nécessaire et ça fait du bien.
Alors merci infiniment Mouna pour ce magnifique cadeau que tu m'as fait. Grâce à toi, j'ai beaucoup souri.
Alors que décembre vient de prendre place, je ne peux que vous conseiller cette belle lecture pour picorer quelques nouvelles entre deux romans, ou pour déguster l'ensemble comme je l'ai fait, nichée sous un plaid, à la lueur d'une bougie, une boisson chaude réconfortante dans une main, le livre dans l'autre. Et puis, pourquoi pas se laisser tenter par un cookie ou encore une papillote, car ce receuil leur ressemble tellement ! C'est une friandise qui se déguste sans culpabilité ! Alors pourquoi s'en priver ?!
Autour du bar à vins de Quentin, plusieurs hommes et femmes se croisent, se rencontrent, y travaillent. Certains cherchent l'amour en se fiant à une application du nom de Tender Love, d'autres c'est l'amitié, et il y a également ceux qui s'y trouvent pour une réunion de travail.

Un roman choral où chaque chapitre nous fait connaître un des personnages qui y passent. C'est léger, sympathique et joyeux !
Dans ces contes de Noël, Mouna Bouslouk met en scène plusieurs personnes au moment des fêtes de fin d'année. Leur point commun : se rendre dans un bar à vin et y passer un petit moment, seules ou dans l'attente d'un rendez vous, qu'il soit professionnel ou amoureux. Sans le savoir, elles vont se croiser.

Mouna nous raconte leurs vie, leurs histoires, leurs peines, leurs joies et nous fait partager leurs pensées, d'une plume fluide, vive , et dégageant beaucoup de sensibilité.

Les histoires de Simon et Alexandre, ont, pour moi, été très touchantes.

Ce livre se déguste comme un bonbon, pelotonnée sous un plaid, tout en étant spectateur des vies de ces protagonistes. Nous pouvons tous nous reconnaître en Caroline, inscrite sur un site de rencontres et qui se rend à son premier rendez-vous, ou en Simon avec son enfance difficile, ou encore Alice qui cache un secret à son compagnon ou tous autres !

Un très beau livre, et petit plus pour les décorations au début de chaque chapitre.
J'ai toujours lu des romans, délaissant complétement les autres écrits tel que les nouvelles. Mais quelle erreur ! C'est génial ! Encore plus quand c'est sur le thème de noël !
Ici l'auteure nous propose un recueil de nouvelles avec comme trame de fond les fêtes de fin d'années et les rencontres inattendues. C'est léger, mignon et j'ai accroché dès la première nouvelle. Les textes sont simples, direct. Les nouvelles, par définition, se doivent d'être courtes, elles vont droit au but et j'ai apprécié ce point. Exit les descriptions sur la couleur de la neige pendant douze pages ! Un bonheur pour les grands impatients comme moi ! J'ai dévoré ces textes, lisant d'une traite ce recueil et j'ai fini le sourire aux lèvres, satisfaite de ma lecture.
Dans ces histoires, tous nos protagonistes passent, tôt ou tard, par le même bar à vin parisien. Un lieu chaleureux et propice aux rencontres. J'ai adoré être spectatrice de ces échanges et m'imaginer les suites possibles. J'ai apprécié découvrir tout ce petit monde et les voir se croiser, se remarquer, au bar, ou ailleurs… J'étais comme une enfant « ho mais je la connais cette dame ! » « Mais oui ! Je me souviens de ce moment-là ! ». Mais pas d'inquiétudes. Les histoires sont loin d'être répétitives et les personnages ont chacun leurs propres caractéristiques et se distinguent très bien les uns des autres.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis conquise par ces textes rédigés de la main de Mouna Bouslouk. Je vous recommande fortement de lire ce recueil de nouvelles !
Je remercie l'autrice de m'avoir à nouveau fait confiance. J'ai eu la chance de découvrir Mouna Bouslouk en mai dernier avec son livre « sous les flocons de l'Inverness » que j'avais réellement adoré ! Je suis ravie d'avoir pu à nouveau la lire et me laisser bercer par son écriture si douce, fluide et sympathique. Vraiment, je ne saurai dire pourquoi mais je trouve que son écriture a un petit quelque chose en plus qui fait qu'on a toujours envie d'en lire d'avantage !

Finalement avec ce petit livre, on est complètement immergé dans la magie de Noël, de ce petit soupçon de magie que peuvent apporter les fêtes de fin d'année. On découvre ici plusieurs personnages : Caroline, Danièle, Pierre, Quentin, Simon, Ahmed, Alexandre, Marie, Emilie, Alice (et même l'autrice) qui ont tous une histoire, quelque chose à dire ou à raconter sur leur passé mais aussi sur le moment présent ou sur le après… on découvre plusieurs personnalités qui vont s'ouvrir à nous avec des instants tristes, d'autres nostalgiques et d'autres avec juste de l'espoir. C'est pour moi un très bon livre avec de belles histoires, certains personnages m'ont d'ailleurs beaucoup touché lorsque je les ai découvert pendant que d'autres ont su me faire sourire et m'amuser. J'ai trouvé que ce livre rappelle aussi que les fêtes de fin d'année sont synonyme de gentillesse, de bienveillance, d'empathie et de solidarité. Des principes qui sont évidemment importants toute l'année mais que l'on retrouve souvent d'avantage à Noël.

Conte modernes de Noël est complètement de saison, parfait pour rester (ou se mettre, pour les retardataires haha) dans l'ambiance de Noël. C'est une petite lecture simple, facile et pleine de douceur et d'émotions. de plus, c'est assez court donc idéal si vous avez peu de temps ou si vous cherchez des petites lectures rapides mais sympa. Vraiment, n'hésitez pas à venir découvrir cette autrice avec ce conte qui vous fera sûrement passer un bon moment, sans prise de tête mais qui est aussi délicieux que ce bon pain d'épices que vous déguster avec votre chocolat chaud devant la télé, vous voyez l'idée ?
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« J’ai accroché au revers de mon manteau une tulipe car je me souviens que c’était sa fleur préférée. Est-ce qu’elle s’en souviendra ? »