Je m'attendais à ce que les attentats du 13 novembre soient un peu plus abordés dans ce roman et si j'ai été un peu perturbée au départ, j'ai tout de même apprécié l'ensemble ma lecture.
Les livres qui se déroulent sur une période très courte sont toujours particuliers, ils donnent parfois une impression de longueur. le temps d'une manifestation dans les rues parisiennes, on bascule d'un personnage à l'autre en découvrant les raisons de leur présence. Des mécanismes d'écriture bien connus mais toujours à double tranchant. Pari réussi pour ma part. Charlotte Bousquet a réussi à me plonger dans cette histoire qui sort de l'ordinaire et qui mérite d'être découverte.
Une journée de manifestation à Nantes.
Aurélien jeune SDF avec son chien se retrouve au coeur d'une bataille rangée entre force de l'ordre et manifestant. le voici blessé.
Samia jeune youtubeuse filme un reportage de cette manif. En véritable journaliste amateur, elle interroge des passants, des manifestants. Elle lutte contre le souvenir de cette soirée au Bataclan qui l'a impactée pour toujours.
JB, Harley et sa soeur Apolline participent à la manif et sont pris dans un assaut violent des « golems de chair ».
Le lieutenant Périer est de garde ce jour là, sa fille est dans la manifestation.
Voici donc les personnages que l'on suit pour avoir différentes visions de cette journée folle. Les exactions de la police sont dénoncées dans ce court roman pour ados qui ressemble fort à un pamphlet.
La lecture est facile, une intrigue autour d'un blessé qu'il faut tenter de mener jusqu'à l'hôpital dans une ville en feu nous tient en haleine.
Regard croisés de jeunes qui nous dressent le récit palpitant, parfois oppressant, d'une journée au coeur de Paris. On y découvre, ou redécouvre, une réalité violente et difficile au coeur de problématiques actuelles : le terrorisme, l'état d'urgence, les violences policières, le racisme … Beaucoup d'action et de réflexion. le texte est porté par une lueur d'espoir : l'espoir ce sont les jeunes, la génération future engagée qui se bat pour ses idées et sa liberté.
La littérature de jeunesse qui colle à l'actualité ! L'histoire de ces personnages nous plonge dans les manifestations qui embrasaient les villes l'année dernière. Les ados se retrouvent confrontés à la violence malgré eux et doivent réagir. L'auteur dénonce les violences policières tout en ne généralisant pas. D'autres thèmes de société sont abordés. Un roman fort qui peut déranger.
Voici un roman polyphonique qui se passe en l'espace d'une journée. Nous sommes à Paris, un jour de manifestation. L'état d'urgence est décrétée en France après les attentats du 13 Novembre 2015. Samia, vlogueuse, fait partie des rescapés des attentats ; aujourd'hui elle manifeste contre les injustices massives qui s'abattent sur le pays, caméra à la main pour son émission "Samia s'énerve... ou pas". Dans le cortège, on trouve trois ados Apolline et son demi-frère Harley, et leur ami JB venus pour montrer que la jeunesse n'est pas passive. Le long de la rue, Aurélien, un punk à chien, observe ce qu'il se passe avec ses amis Toto et Max, avant de décider d'aller s'acheter à manger avec Falkor, son ami à quatre pattes. La manifestation suit son cours et se dirige vers la place de la République : tout dégénère lorsque des casseurs surviennent. La panique s'installe, la foule se retrouve oppressée, les CRS et policiers ripostent avec des gaz lacrymogènes, tabassent, mettent en garde à vue... Le rythme s'accélère : Samia perd connaissance, Harley part en garde à vue, JB et Apolline tentent de se protéger puis viennent en aide à Aurélien. Le jeune sdf a en effet voulu rattraper son chien Falkor et se retrouve tabassé par les policiers : au mauvais endroit au mauvais moment. Le point de vue du lieutenant Sébastien Perier apporte un éclairage sur le dur métier de policier en ce temps d'état d'urgence.

Les chapitres sont courts et chaque personnage en racontant son histoire permet d'avancer dans ses longues 24 heures. L'injustice est saisissante et révoltante; mais Charlotte Bousquet souligne avec les différents points de vue la complexité de cet état d'urgence. A titre personnel, je n'ai pas forcément apprécié l'intrigue car je déteste les injustices : la situation présentée est assez réaliste et pourrait se produire, ce qui me semble aberrant en France, au XXIe siècle, et pourtant... La jeunesse dans toute sa diversité est mise en avant de façon positive : une jeunesse capable de se battre pour ses idéaux et faisant preuve de solidarité. Un roman percutant qui ne laisse pas indifférent!
J 'ai trouvé ce livre particulièrement touchant. Il dénonce un sujet encore et toujours d'actualité : les violences policières. Cette histoire à 5 voix est un appel au secours dans notre société ultra-contrôlée et violente. C'est un avertissement contre les futurs manifestants ou les forces de l'ordre, comme si il disait " c'est comme ça que ça se passe en vrai" ou " Tu dois y aller pour ton peuple, pour ceux tombés sous leurs coups". J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il ne se place pas particulièrement du côté des manifestants ni de celui de la police. Il se contente de raconter, de façon neutre cette histoire, leur histoire. La fin est aussi très réussie : ni trop heureuse (on parle quand même de rébellion et de violence), ni trop triste (comparé aux vraies manifestations, j'ai trouvé ce livre un peu gentil concernant les dégâts de la vraie vie).

Zoé
À coeurs battants est un roman réaliste qui étudie à la perfection la société de nos jours ! L'histoire débute un samedi après-midi en plein coeur de Paris. Une foule de personnes s'est déplacée pour manifester dans les rues. On vit cette fin de journée à travers 5 personnages, Aurélien un SDF, trois adolescents (Harley, sa soeur Apolline et leur ami JB) puis Samia une vlogueuse. Tout s'est transformé en cauchemar lorsque les policiers ont bloqué toutes les issues et que les personnages se retrouvent coincés dans les rues parisiennes.

Aurélien est un garçon de 23 ans, il a un chien : Falkor. Son combat à lui, c'est de partir de Paris, de changer de région, de pays, de vie.
Malheureusement, il s'est retrouvé malgré lui au sein de ce chaos en voulant sauver son chien en train de se faire tabasser par les CRS.
Samia, quant à elle, est une jeune fille attachante qui tente de faire un reportage sur la manifestation pour sa chaine Youtube : « Samia s'énerve… ou pas » .
Puis les trois adolescents, Apolline, son demi-frère Harley ainsi que son meilleur ami JB sont les personnages que j'ai préférés. En effet, ayant à peu près le même âge qu'eux, il a été plus facile pour moi de m'identifier à ces personnalités. Eux se sont retrouvés volontairement pour manifester.

Enfin, l'écriture de Charlotte Bousquet m'a plutôt plu, même si je trouve que le fait de passer d'un personnage à l'autre n'est pas une bonne idée pour ce genre de roman. En effet, à mon avis, dans la plupart des chapitres, le lecteur reste quelque peu sur sa faim : il commence tout juste à connaître un des personnages qu'il doit déjà enchaîner sur un autre dans le chapitre suivant.

À part cela c'était un roman agréable à lire et je vous conseille fortement de le découvrir !
Le livre A Coeurs Battants est très émouvant de part les personnages et l'action qui est omniprésente, et surtout cela parle des faits qui se sont passés après les malheureux attentats du Bataclan.

Les personnages:
Aurélien est un garçon sans domicile fixe qui vit avec ses amis Max et Toto. le fait qu'il participe à la manifestation est très étrange étant donné qu'il déteste la foule, les bruits, les cris. Il possède un chien nommé Falkor. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est la relation qu'il a avec son chien. Il lui donne beaucoup d'amour et est prêt à tout pour le sauver. Quand Aurélien est à l'hôpital, la tension est palpable entre les différents personnages car ils ne savent pas comment cela va se terminer pour lui.
Samia est une vlogueuse qui crée une émission nommé "Samia s'énerve ou pas!". Elle crée des débats par exemple sur l'écologie pour améliorer notre pays .Pendant la manifestation, quand les CRS attaquent les manifestants je trouve le passage où elle fait le mort assez drôle.
JB est un garçon timide mais très amoureux d'Apolline. C'est une personne qui a beaucoup de courage et de respect pour toutes les personnes de la société. Il est très intelligent et cultivé.
Apolline surnommé Polly est la soeur de Harley. Elle est aussi timide que JB et a des sentiments contreversés envers lui.
Harley est un garçon pas très chanceux qui, lors de la manifestation, se fait arrêter avec un groupe de personnes pour avoir été violent face aux CRS. Il finit par sortir de prison après sept heures de garde à vue.
La manière dont est écrit le livre est assez facile à lire et nous permet de bien savoir de quel personnage on parle.
Pour conclure ce livre nous montre toutes les difficultés de notre société et les problèmes à régler sur un sujet important: le terrorisme et la violence.
Chassé croisé de six voix lors d'une manifestation infernale. Aurélien le SDF qui s'est retrouvé pris dans la manifestation par hasard, Samia la vlogueuse qui tente de faire un reportage sur les événements, Apolline, jeune lycéenne ayant entraîné dans son sillage son frère adoptif Harley et son meilleur ami JB, et enfin le lieutenant Sébastien Périer, flic humain usé par les événements. D'ailleurs, heureusement que ce dernier personnage est présent, parce que sinon on pourrait croire ce roman à charge contre les forces de l'ordre. A coeurs battants retrace le destin de ces six personnages lors d'une journée de manifestation qui tourne au cauchemar, façon répression dans une dictature because déclaration de l'État d'urgence. Les policiers matraquent à tout va, tout le monde se fait embarquer, bref, c'est la merde.
Ce roman destiné aux adolescents se lit facilement, et maintient suffisamment le suspense (notamment grâce aux personnages de JB et d'Apolline qui s'occupent d'Aurélien) pour qu'on ait envie de tourner les pages. On sent également la volonté d'éveiller les ados à la conscience politique, au regard critique sur notre société, avec l'évocation du délit de solidarité. Oui mais … si tout cela part d'un bon sentiment, je me suis prise à la fin de l'histoire à m'intéresser davantage à l'amourette entre JB et Apolline qu'à la conscience politique et tout ça. Et puis j'ai fini par être agacée par les (nombreuses) citations au début de chaque chapitre (exemple : “Mieux vaut être un fainéant qu'un dirigeant”. Pour être totalement honnête, la plupart de ces citations sont très belles). J'aurais préféré un roman moins frénétique (les chapitres sont très courts, on pense sans arrêt d'un personnage à l'autre), où le cadre est davantage posé (comme celui du monde dans lequel évolue les personnages : très proche du nôtre, mais pas tout à fait lui). Mais je ne suis pas le public ciblé, et il y a fort à parier que les adolescents à qui ce roman est destiné y trouveront leur compte.
Quatre ados se rendent à une manif place de la République, un jeune SDF tente de récupérer son chien, et tout dégénère...
À travers 5 portraits, cinq expériences du même événement sur 24h, Charlotte Bousquet dépeint une jeunesse désenchantée et révoltée.

Le récit est prenant et même touchant - même s'il y a un personnage dont je n'ai pas bien vu l'utilité en dehors de «marquer» notre époque. L'auteure joue la carte de la diversité pour représenter la France d'aujourd'hui et tente de nuancer certains stéréotypes pour éviter de mettre «tout le monde dans le même sac». Je ne sais pas si me lecteur ado le percevra, mais bon.

Pour ma part ce petit livre a redorer l'image que j'avais de la plume de Charlotte Bousquet.