Gulf Stream Editeur (17/01/2013)
3.67/5   220 notes
Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous.
Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds.
Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la ré... >Voir plus
Que lire après Rouge TagadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Elle l'avait rencontrée le jour de la rentrée. Elle l'observait, là, assise sur un banc, plongée dans son agenda. Elle semblait terrorisée. Une allure de gazelle un peu paumée dès qu'elle s'est levée du banc. Layla était dans sa classe, en 4ième, mais Alex n'a jamais osé lui parler. Aussi, lors du jour de l'inscription pour le théâtre, elle lui a tapé sur l'épaule pour lui demander son crayon, Alex est comme subjuguée. Commence alors une belle amitié entre ces deux jeunes filles. Mais, pour Alex, il s'agit d'autre chose...

A la manière d'un journal intime, ce Rouge Tagada s'épanche sur la relation entre Alex et Layla. S'agit-il d'une amitié? D'un amour? le sentiment qui les unit reste ambigu. Car, Alex n'ose avouer ses véritables sentiments à son amie de peur de tout gâcher. Tout en subtilité et délicatesse, Charlotte Bousquet nous livre un album finalement touchant sur l'homosexualité. Les couleurs vives et acidulées et la fraîcheur du dessin collent parfaitement à la tendresse et la jeunesse du propos.

Rouge Tagada, rouge passion...
En ouvrant Rouge Tagada, je me suis invitée dans le monde adolescent qui me semble lointain et étranger et proche à la fois. Proche parce que j'y retrouve mes ados et la façon dont ils cachent leurs sentiments, parce qu'il est facile de percevoir (sans pouvoir les expliquer), les tempêtes intérieures qui ravagent leur esprit, qui les amènent à se métamorphoser, à se découvrir, à faire connaissance de soi-même, à se reconstruire, tels des papillons dans leur chrysalide qui ne s'ouvre que pour accueillir leurs pairs, et on sait qu'ils prendront leur envol un jour, mais que bien des étapes et des expériences heureuses ou malheureuses seront nécessaires pour cela. Ainsi Alex découvre ses sentiments pour Layla, parvient à créer des liens avec elle, se fait son âme soeur. Les deux filles deviennent inséparables jusqu'au jour où Layla tombe amoureuse d'un garçon, le garçon au nom de caleçon, le garçon qui exaspère Alex…

Un livre donc sur les sentiments amoureux d'une fille qui est attirée par une fille, mais cela importe peu, c'est surtout la découverte de sa sexualité, les prémices des ébats amoureux, les états d'âme de tout adolescent à la vie amoureuse pas toujours calme et sereine, qui me semble mis en avant dans ce roman.
On y constatera un amour sans réciprocité, passion d'un côté, neutralité de l'autre, un fait perturbant dès le départ pour le lecteur qui se place en observateur de cette relation. Cela m'a gênée tout au long du roman. Une amitié qui sonne faux dès le départ en raison du manque de conviction de Layla et de l'ambiguïté de son comportement. J'imagine alors que l'attitude de Layla permet de mieux percevoir les sentiments d'Alex…

La fin est un peu brutale, sans ouverture vers l'avenir, un peu comme si la vie amoureuse d'Alex s'arrêtait là. Dommage.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh).
Et le rouge Tagada (Charlotte Bousquet), c'est la couleur, le goût et la texture des lèvres de Layla quand Alex l'embrasse...

Deux histoires d'amour entre jeunes filles, deux couleurs pour en parler.
Ce deuxième album est destiné à un public plus jeune que celui de Julie Maroh, même si le ton n'est guère plus optimiste.

La bonne idée que transmet l'ouvrage : la frontière est parfois tellement floue entre amitié et amour qu'on peut la franchir, sans devoir se censurer si l'autre est du même sexe (à condition qu'il/elle en ait envie aussi).
Mes bémols : la fin, qui laisse sans réponses les questions que l'on peut se poser à cet âge sur la 'norme' et la honte par rapport à des désirs homosexuels...

Pour toute question sur la sexualité à l'adolescence, voir le site http://www.onsexprime.fr/.
Présenté comme un journal intime ce petit roman graphique rose bonbon parle des amours adolescents et des turpitudes qui accompagnent cet âge ingrat.
L'héroïne est une jeune fille bien dans sa peau, elle a des amis fidèles, des activités de son âge, tout va donc pour le mieux pour elle. Elle dont on ignore le nom car le livre est écrit à la première personne. le jour de la rentrée des classes, la présence d'une nouvelle, prénommée Layla, va bouleverser sa jeune existence.
Bien plus pudique que la couleur bleue est une couleur chaude, Rouge Tagada, j'ignore si le parallèle coloristique est voulu, nous conte la découverte de l'amour chez une adolescente. le sujet n'est pas nouveau mais il est traité avec fraîcheur, toujours avec goût, même si le sujet peut encore heurter. Les dessins de Stéphanie Rubini agrémentent admirablement cette petite histoire écrite par Charlotte Bousquet, où chacun pourra peut-être un peu se retrouver.
Ce n'est pas que ce soit un mauvais livre. Il est très agréable à feuilleter, c'est coloré, dynamique, avec un découpage intéressant, la plupart des scènes sont bien senties. de plus, elle est sympathique comme tout cette jeune fille qui ne sait pas comment gérer et vivre son attirance pour une autre fille.
Quand je le compare avec « le bleu est une couleur chaude », j'ai le sentiment qu'il s'adresse à un public plus jeune que ce soit par le format, le dessin et ses protagonistes élèves en classe de 4ème.
Soit. Mais la chute ne me convient pas. Quel message va-t-il en ressortir pour quelqu'un de 13, 14 ans ? Que Layla s'enfuie parce qu'elle se sent trahie, « violée » ? Je crains plutôt hélas que certains ados en concluent que pour ne pas perdre la personne désirée il est préférable de garder secret ses sentiments... Surtout si cette personne est du même sexe...
Quant à moi, je suis vraiment resté sur ma faim, la chute est trop abrupte, je garde le sentiment que cette BD est inaboutie, dommage, elle avait des qualités.

critiques presse (5)
BDSelection
12 avril 2013
Le texte est sensible et pudique tout en saisissant tous les tenants et les aboutissants de cette relation. Si ce récit est touchant, il comporte quelques maladresses, notamment du côté du dessin parfois un peu trop figé.
BDGest
10 avril 2013
Sans avoir l’air d’y toucher, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini parlent de l’attirance comme peut la ressentir une adolescente qui entrevoit sous le voile des apparences une émotion à la fois plus forte et plus désarmante.
Bedeo
28 février 2013
Il n’y a nul jugement moral dans les pages de ce roman graphique. Lorsque l’on tombe amoureux, est-ce d’un garçon, d’une fille ou simplement de l’autre ? Chaque lecteur y trouvera sa propre réponse.
Ricochet
19 février 2013
Excessivement touchante, étonnamment sincère, elle nous fait frémir, espérer, souffrir avec elle. Un très bel et très juste ouvrage bourré d'adolescence…
Auracan
29 janvier 2013
Les dialogues de la scénariste Charlotte BOUSQUET comme les dessins naïfs de Stéphanie RUBINI transpirent l'adolescence et l'on s'imagine fort bien Alex, la narratrice, transformer son journal intime en cet adorable album que l'on dévore comme des fraises Tagada, jusqu'à ce que le sachet soit vide.
A deux, tout était plus facile, et j'en arrivais même à oublier mes idées bizarres, mes envies de la serrer dans mes bras, contre moi, d'embrasser ses paupières et le bout de son nez, de goûter ses lèvres roses et, quand elle était triste, de sécher ses larmes avec des baisers. J'oubliais tout ça, oui, parce que nous étions amies. Vraiment amies. Meilleures amies. Inséparables.
Alors, quand elle a relevé la tête, rajusté son bonnet en maille et s'est levée, l'air déterminé, forcément... Forcément, j'ai pris de plein fouet son allure de gazelle un peu paumée.
Je venais d'écrire mon nom sur la feuille quadrillée quand...
ELLE. A. TAPÉ. SUR. MON. ÉPAULE.
Elle m'aurait demandé la lune, je la lui aurais apportée. Après, c'est devenu plus facile.
On s'est souri,
On a échangé quelques mots.
T'aimes le théâtre ?
Ben oui...
J'ai imaginé que le garçon au nom de caleçon avait déménagé, loin, en Amérique, ou pourquoi pas en Chine, qu'elle ne le verrait plus jamais.
Ou mieux, qu'elle s'était aperçue qu'à force d'être "TROP" il n'était surtout pas assez.
Je me trompais.
Il y a des oiseaux qu'on appelle comme ça - les inséparables. Quand ils ne se voient plus, ils dépérissent. Si l'un des deux meurt, l'autre ne tarde pas à le rejoindre. Layla et moi, on était un peu comme ça.