L'impression d'inachevé d'un tome entre deux tomes. Ayant déjà lu quelques tomes de cette série, j'ai su à peu près raccroché les wagons et les problèmes abordés dans les autres tomes sont assez clairement identifiés. Ici la demi-teinte est de rigueur, un mal être adolescent global en toile de fond. L'interaction avec les tomes compagnons est moindre et les enjeux peu intéressants. Pas le meilleur de la série.
Nous avons le récit de deux adolescents qui sont issus d'une famille recomposée c'est-à-dire la norme actuelle. Ils s'entendent bien puisqu'ils partagent la même famille. Cependant, ils sont assez différents. le garçon travaille bien à l'école et la fille a du mal à suivre. Il est l'élève modèle dont les parents sont fiers, elle est l'adolescente pénible et récalcitrante. Or le curseur va se placer du côté de Chloé dont on suivra le schéma narratif comme si c'était l'auteure qui parlait.

Elle essayera de nous faire avaliser son point de vue face au conflit larvé qui se prépare avec son demi-frère. de mon point de vue, elle n'a que ce qu'elle mérite puisqu'elle ne fait aucun effort. Il est clair qu'elle est jalouse de l'attention que les autres portent à son demi-frère. C'est un vilain sentiment qu'elle ne semble pas admettre sans vouloir trop la juger.

Cette tranche de vie n'apportera pas grand-chose au final. Nous avons une seconde histoire qui vient se greffer dessus, à savoir la prise de photo dénudée d'une camarade de classe qui se retrouve sur internet. Bref, le nouveau jeu à la mode pour se moquer de ses camarades dans la course à obtenir le plus de gloire. Il est vrai que les émissions de télé-réalité vont également dans le sens d'éliminer les brebis galeuses. Il ne faut pas s'étonner par la suite de la société que l'on construit.

Au final, le message n'est pas très clair et surtout pas convaincant. Certes, toutes les étapes d'une crise identitaire d'une adolescente sont retranscrites mais sans effet notoire. Ce thème a déjà été traité. Les auteurs en ont fait leur spécialité à savoir une sorte de trilogie spirituelle après « Rouge tagada » et « Mots rumeurs, mots cutter ».

Je trouve également que le prix de la BD est un peu exagéré pour ce que c'est. C'est un argument que je n'avais pratiquement jamais déployé jusqu'à ce jour. Après tout, ce n'est pas nous qui fixons le prix des choses et il y a la liberté du commerce. Pour autant, j'estime que nous ne devons pas nous transformer en pigeon au nom d'une certaine dignité humaine. C'est franchement trop léger comme contenu malgré 70 pages...
le collège, une époque charnière.
Bulles et blues est une bande-dessinée racontant la vie d'une fille dans son quotidien. L'histoire se déroule durant notre époque, majoritairement dans une école.
Pendant l'histoire la fille va rencontrer de nombreuses péripéties (histoire d'amour, conflit...). Ce livre est tourné sous forme de journal intime avec quelques passages écrits et certains passages dessinés.
J'ai très moyennement aimé ce livre : histoire peu intéressante, intrigue inexistante personnages ennuyeux et peu attachant. le livre tourne majoritairement autour de l'histoire d'amour de la fille et de ses différents conflits avec ses camarades.
L'histoire est lente (il ne se passe pas grand chose).
Malgré un style d'écriture très compréhensible et facile à lire, ce livre n'est pas fait pour moi et je ne le recommande à personne.

N-J
Je m'attendais à autre chose que ça en commençant cette BD. Comme l'impression d'une histoire décousue : un coup on parle de la relation de la narratrice avec son frère, un coup on parle d'une histoire de harcèlement...

Finalement, je me suis sentie larguée hors de l'histoire. Un peu perdue à force d'essayer de suivre un rythme abscons.

Bonne lecture : )
Je ne sais pas quoi penser de cette petite BD. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'histoire n'avait ni queue ni tête. Ça aurait pu être intéressant de part le sujet abordé mais j'ai trouvé ça trop brouillon, trop rapide, pas assez profond, à peine effleuré en fait. Bref, je l'aurais oublié demain alors je ne risque pas de le recommander... Dommage !
Ce livre ne m'a pas plu, car il est très ennuyeux et long à lire.La fille Chloé, se dispute avec son frère et puis plus rien.Elle mentionne des choses qu'elle fera et elle n'ira pas jusqu'au bout de ses actions. Il ne se passe presque rien et les personnages ne sont pas attachants. Elle parle autour de sujets qu'on ne connaît pas au fil de l'histoire. C'est comme si l'histoire s'arrêtait d'un coup.
Lison
Marius :
Je n'ai pas aimé ce livre. En effet au début il y a une intrigue qui concerne deux personnages Chloé et son frère Soan. Par la suite, dés une dizaine de pages ,on ne s'y intéresse plus et on passe à autre chose sans explication. J'ai été surpris.
Point positif : Cette bande dessinée se lit très vite.
bon livre mais manque d'histoire tome 2 à voir