Mila éditions (29/10/1998)
Entre documentaire et livre d’activités, Milan Boutan propose un livre richement illustré pour mieux comprendre le travail du vitrail. L’auteur s’intéresse particulièrement aux différentes formes, aux couleurs, à l’histoire de certains chefs d’œuvres. Est joint à l’ouvrage, des gommettes adhésives repositionnables.
Que lire après VitrauxVoir plus
Le 12ème siècle est le siècle des lumières dans les cathédrales. Les vitraux se teintent pour mettre en relation le sacré et l'humain. Mila Bouton souhaite faire découvrir aux enfants ces morceaux de verre.

Le livre au format rectangulaire débute avec sur la couverture d'une représentation de Saint-François d'Assise qui discutait avec les animaux de la nature. L'auteure propose de donner quelques informations sur la fabrication, la lecture des verrières ou le sujet qui peut être abordé.

Les informations peuvent-être intéressantes mais très légères, trop à mon goût. Les représentations des vitraux sont majoritairement des scènes religieuse et les rosaces sont consacrées soit à Jésus soit à Marie, même s'il doit bien avoir des exceptions. Mais ici, le sujet n'est pas abordé. La mise en page en jouant sur le noir et le blanc est une bonne idée mais le contenu reste très pauvre. Très grosse déception de lecture.

Je trouve les vitraux très intéressants et très complexes à comprendre. Ce livre n'apporte rien à part d'avoir envie de lire autre chose pour acquérir les bases.
Les parents ont tous leurs limites, notamment pour répondre aux questions des enfants. Heureusement, les livres sont là ! Si, au sortir d'une église, vous séchez quelque peu sur le : "Dis maman, comment on fait un vitrail ?", empruntez le livre de Mila Boutan.

Vous y trouverez une information simple accessible dès 6 ans, de belles illustrations mises en valeur par le grand format, un modèle à photocopier pour réaliser son propre vitrail.
Lien : http://mediatheque.tregueux...