J'adore les illustrations de Marc Boutavant et le Tour du Monde de Mouk à vélo et en gommettes ne me fera pas changer d'avis !

Cet album est d'une fraîcheur et d'une énergie incroyables ! On y suit Mouk, personnage bien connu de l'illustrateur, parti effectuer le tour du monde en vélo. Chaque double-page, consacrée à un pays en particulier, est donc sujet à découverte : la faune, la flore, le langage, les us et coutumes, les paysages, le climat, l'habitat... Tous les continents sont représentés et une carte, en 4ème de couverture, permet au lecteur de situer le pays en question sur une mappemonde.

Marc Boutavant, en plus de créer un album documentaire des plus beau, réussi le pari de le rendre le plus attrayant possible. Apprendre tout en s'amusant : voilà une maxime tout à fait adéquate !
Les illustrations fourmillent de détails (il y a d'ailleurs quelques objets bien cachés à retrouver) et de situations à admirer. Les personnages sont tous très amusants. Mouk, fidèle à lui-même, est un personnage on ne peut plus attachant : curieux, fraternel, doux, énergique. Et pour rendre cet album encore plus ludique, des gommettes sont fournies et permettent au jeune lecteur de participer activement à l'apprentissage tout en s'amusant.

En somme, un album documentaire attrayant, inoubliable, visuellement très réussi. N'attendez plus ! Offrez-le aux anniversaires : je gage qu'il sera très apprécié !

Challenge Multi défis 2017
Je suis fan de ce très bel album ! Avec lui, faites découvrir les 5 continents aux tout-petits avec Mouk le petit ourson qui se promène à vélo autour du monde pour rencontrer tous ses amis. Sur chaque double page consacrée à un pays différent, des dizaines de choses à voir et découvrir : animaux, fruits, arbres, fleurs, « bonjour » dans toutes les langues, spécificités locales... Impossible de s'ennuyer ! Des couleurs éclatantes qui attirent le regard, un papier glacé que les petites mains ne déchireront pas, et surtout plein de gommettes d'animaux repositionnables avec lesquelles jouer !
Des bulles qui racontent et animent la scène, invitant parfois les enfants à chercher des personnages où des éléments égarés comme dans un "Charlie" de Handford. La fiction-documentaire propose donc en plus l'aspect ludique d'un livre-jeu. Une foule de monde(s), de détails rassemblés sur des doubles-pages jouant de la verticale à l'horizontale, pour nous faire découvrir une culture au travers de sa faune, sa flore, sa langue, sa cuisine et sa tradition vestimentaire. Ce bel album est donc aussi un superbe imagier didactique en somme, dont les décors colorés toniques et les personnages sympathiques aux allures tendres raviront les plus jeunes.

De bulles qui font naître des nuages invitant à la rêverie.Le monde sous le bras et en quelques pages de talent d'un Boutavant.

Un atlas en bande-dessinées, c'est bien vu et cela donne envie d'apprendre.

Chouette idée!
Ce livre est dans la famille depuis longtemps, on adore parcourir la planète avec Mouk, on a perdu la plupart des gommettes mais ce n'est vraument pas le plus important dans le livre, on a appris plein de détails et de mots, et les dessins sont drôles et beaux ! Un indispensable.
Mouk c'est un petit ourson très curieux, hyper attachant et toujours enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres cultures, de faire de nouvelles rencontres. Il apprend, grandit, goûte, partage et l'on suit avec excitation ses aventures à l'autre bout du monde. Chaque fois que l'on tourne la page, Marc Boutavant nous transporte à l'étranger pour nous le présenter. Et on se perd facilement dans ce monde là, tant il y a de choses à observer ! Des détails croustillants remplis de justesse qui s'accumulent page après page. Les différents continents sont illustrés avec de superbes couleurs qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance.

On s'y croit , on y est ! Aux côtés de Mouk, dans le désert orangé, au coeur de Madagascar ou sous un cerisier japonais. C'est un album vraiment différent de ceux que je vous ai déjà présentés, le dessin est plus simple c'est vrai mais terriblement efficace ! de grosses têtes tendres attachées à de petits corps qui dansent, courent, skient, surfent. Oh ! Et pour finir je vous dévoile la petite option non négligeable…une double-page de gommettes ! Une belle idée supplémentaire pour nous emmener voyager…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Mouk part rencontrer ses amis à travers le monde. A chaque page, une nouvelle destination où l'on découvre un tas de petites choses caractéristiques du pays, cachées par ci par là. Des couleurs éclatantes, des personnages délicats, cet album est un tour du monde original que l'on ne fini pas de dévorer. A lire partout, par tous et durant toutes les vacances !
Un magnifique album très coloré...

Mouk, petit ours sympathique, part faire le tour du monde. Il va traverser la Laponie, la Grèce, l'Inde, la Chine, l'Amérique du Sud, etc. bref un grand périple! A chaque page, nous découvrons avec Mouk les habitants des différents pays, leurs coutumes... En chine, il goûte des bonbons au gingembre, pendant qu'un bateau-dragon traverse le fleuve jaune...

Ce livre "jeunesse" est un plaisir des yeux, les illustrations de Marc Boutavant sont sublimes.

Même si vous n'avez plus l'âge de coller des gommettes (oui, car il y a des gommettes à coller...!), n'hésitez pas à voyager avec Mouk, c'est un super compagnon de route!

> voir la critique sur le blog :
Lien : http://leszibelines.blog124...
Dans la série "beaux albums avec plein de choses à regarder dedans", celui-là c'est une pure merveille. J'avais déjà remarqué sa chouette couverture aux couleurs qui pètent en librairie, alors quand il a débarqué dans notre médiathèque je lui ai mis direct le grapin dessus. Comme son titre l'indique très bien, le tour du monde de Mouk nous raconte les pérégrinations à vélo d'un sympathique ourson (Mouk donc) aux quatre coins de la planète. Chaque étape de son voyage est illustrée par une magnifique double page avec plein de personnages issus de la faune locale. Non seulement on en prend plein les mirettes, mais en plus on apprend plein de petits trucs sur le pays visité au passage.
Franchement, rien que pour avoir le plaisir de feuilleter de livres comme celui là, ça vaut le coup d'avoir des enfants.
Lien : http://www.super-chouette.ne..