Chien Pourri tome 10 sur 14

Colas Gutman (Autre)Colas Gutman (Autre)
L'Ecole des loisirs (14/10/2020)
3.83/5   12 notes
Chien Pourri et Chaplapla découvrent une poubelle à remonter le temps. Ils se demandent si, en remontant dans le passé, Chaplapla serait toujours aussi plat et Chien Pourri toujours aussi pourri.
Que lire après Chien Pourri et la poubelle à remonter le tempsVoir plus
« le virtuel, c'est terrible, soupire le basset. N'importe qui se croit ami avec tout le monde. »

Au hasard d'une promenade dans une ruelle aux caniveaux remplis de détritus, Chien Pourri et Chaplapla tombent sur une étrange poubelle à remonter le temps. Et s'ils avaient une vie différente en remontant le temps ? Une formule prononcée et le tour est joué, les voilà replongés dans le passé…

Un passé où Chaplapla n'est pas encore plat, « Chat pas plat », mais fait des concours de « chat beauté » et génère des « like » et des vues sur les réseaux « so chiots ». Las, ils ne se connaissent pas encore avec Chien Pourri est tout « chat foin » de ne pas retrouver son fidèle ami qui, tout fier de son succès, refuse de se monter en sa compagnie ! Leur belle amitié risque-t-elle d'en être à jamais compromise ?

Après un précédent opus un peu faiblard à mon goût, nos deux anti-héros nous reviennent en pleine forme. Un tome amusant, une fois encore riche en jeux de mots et en péripéties mais qui met surtout l'accent sur la futilité des réseaux sociaux et les possibles dérives liées aux nouvelles technologies.

Un tome pas du tout pourri, alors on dit merci qui ? Merci Chien Pourri !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
A quelles fins la folle équipe de chien pourri peut-elle bien utiliser « la poubelle à remonter le temps » ? Ben à remonter le temps… Découvrir les canichosaures, les bassetducus, aller se faire voir chez les grecs, ou simplement retrouver leurs racines ? A l'origine, Chaplapla a-t-il été un chat pas plat ? Chien pourri a-t-il senti la lavande ou la violette ?

Dans cette nouvelle aventure, Chien pourri et ses amis découvrent aussi le monde virtuel, se convertissent au Web, surfent sur le Net. Chien pourri et ses amis débarquent sur Internet, une tout autre poubelle…

Ce conte flamboyant, finement mené, très réussi est l'occasion pour les auteurs de mettre en garde les petits et les grands contre les dangers du Net, ce miroir aux alouettes ! du grand chien pourri ! Chapeau bas, les H'auteurs !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
À côté de la sortie sur grand écran le 7 octobre de Chien pourri, la vie à Paris, une adaptation en dessin animé des aventures du héros éponyme, l'éditeur L'école des Loisirs publie une nouvelle aventure illustrée de "Chien Pourri et Chaplapla". On en compte une quinzaine pour cette série, très populaire chez les sept-neuf ans, commencée en 2013.

Chien Pourri et Chaplapla trouvent, dans une impasse, une poubelle à remonter le temps et découvrent un univers inattendu où ils ont changé tous les deux d'aspects. Ils se demandent si, en remontant dans le passé, Chaplapla serait toujours aussi plat et Chien Pourri toujours aussi pourri.

C'est l'occasion d'assister en particulier, pour le lecteur, à un concours de chat beauté. L'univers de l'informatique n'est pas absent et permet de faire de nouvelles connaissances.

Encore une nouvelle aventure déjantée pour cet anti-héros si attachant. Cette fois-ci il va vivre un retour vers le futur pour sauver son ami le chat de l'aplatissement. Mais il n'avait pas prévu qu'en montant dans cette maudite poubelle son meilleur ami ne le reconnaitrait plus, une fois redevenu chaton. Une histoire qui parle d'amitié, mais alerte aussi sur les dérives des concours de beauté, de la médiatisation à outrance et de l'exploitation des animaux mignons sur les réseaux sociaux.
Bon, j'avoue que je suis toujours fan de Chien Pourri mais ce volume est peut-être mon préféré :
Retourner au temps où Chapapla est devenu Chaplapla, fut un moment extra, l'idée de la poubelle à remonter le temps, je dit bravo !

- Le virtuel, c'est terrible, soupire le basset. N'importe qui se croit ami avec tout le monde.
Le chaton, lui, semble avoir oublié les règles fondamentales du piétons à petits petons.
- "Si le bonhomme est vert, c'est que c'est un Martien...", rappelle Chien Pourri à voix haute. (p. 11)
Pauvres Chien Pourri et Chaplapla, la vie ne leur a offert que des porte-clés sans clés ou des poubelles magiques sans baguette ni formule. Heureusement, on peut toujours compter sur l'impolitesse des enfants pour s'en sortir. (p. 8)

Videos de Marc Boutavant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Boutavant
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav