L'Ecole des loisirs (22/08/2018)
3.61/5   18 notes
Elvis le Hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petits souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution : ils mettent leurs enfants à l'école. Et voilà comment Elvis devient directeur d'école.
Mais, élèves ou pas, treize souriceaux dans un grenier, ce n'est pas exactement tranquille...
Que lire après L'école des sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite déception pour ce roman jeunesse dont j'avais entendu parler en bien et qui me faisait très envie grâce aux illustrations vraiment adorables ! Finalement, j'ai trouvé que c'était mignon, un peu rigolo, mais pas transcendant non plus… Je m'attendais à plus d'humour rocambolesque et à une histoire plus développée. L'idée de base était prometteuse, notamment avec Elvis, un vieux hibou qui imite les humains au quotidien. Lorsqu'il décide de créer une école pour les souris du grenier, il n'imaginait pas à quel point ce serait compliqué, notamment avec cette fratrie d'une dizaine de souriceaux portant tous un prénom commençant par « W ». Comment les différencier les uns des autres ? Comment retenir aussi vite leur identité ? Comment calmer ces chenapans qui courent dans tous les sens ? le pauvre nouveau directeur va s'arracher les plumes face à ces enfants indisciplinés et plein d'entrain… du moins, jusqu'à ce qu'arrive la belle Emma la belette qui va se proposer comme maîtresse… J'avais espoir que cette dernière bouscule un peu les choses ou que l'on s'inquiète vraiment pour l'avenir de cette école… Cependant, tout est assez cousu de fil blanc… On reste sur des rebondissements plein de tendresse.

Avec un tel scénario, je m'attendais à quelque chose de plus loufoque et original. On est sur un récit classique d'un vieil homme gentil, mais râleur, qui fait face à des enfants vifs et enjoués… Sauf qu'ici, ce sont des animaux qui cohabitent, alors que de coutume, ils se mangent entre eux. Les adeptes des histoires intergénérationnelles devraient être satisfaits. Pour ma part, j'ai trouvé ça mignonnet… C'est une assez bonne première lecture, même s'il existe des histoires plus rigolotes dans cette collection. En tout cas, j'ai été charmée par les illustrations belles, colorées, très expressives et pleines de détails au niveau des décors. le hibou a vraiment une trop bonne bouille ! Ce fut donc une lecture « chouette » mais sans plus qui vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour les dessins pétillants de malice !
Lien : https://lespagesquitournent...
Créer une école pour avoir de la tranquillité, est-ce vraiment une bonne idée ? A voir, à lire, en tout cas Elvis le hibou n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines. En effet, il a crée une école pour souris ! Souriceaux serait plus juste. S'il peut difficilement s'approcher des souris - bizarrement, elles se méfient, les hiboux ayant plutôt tendance à les manger - il a pu recruter la progéniture de la famille de l'écurie, treize souriceaux dont l'une seulement est à peu près sage.
Ce petit livre jeunesse nous rappelle mine de rien à quoi sert l'école : à apprendre ! Seulement, que peut-on enseigner à ses souris qui ont déjà des conaissances certaines et certifiées en matière de bêtise, et qui ne demandent qu'à poursuivre leur exploration ? Elvis n'avait pas pensé à cela, mais heureusement, la professeur qu'il a recrutée y a pensé !
Un livre drôle et délicat, qui ouvre la porte de l'imagination.
Elvis le hibou aime bien être tranquille dans son grenier mais les petites souris qui jouent font tellement de bruit !
Peu importe, Elvis va faire comme les humains : pour lire le journal en paix, ils envoient leurs enfants à l'école.
C'est décidé, Elvis ouvre une école pour souriceaux.
Mais le jour de la rentrée ne se passe pas vraiment comme prévu…
Un roman « premières lectures » plein d'humour, avec des sous-entendus bien senti qui plairont aussi aux parents, (sympa, car maintenant c'est nous qui écoutons l'histoire !) et des illustrations rigolotes. Un bon moment.
Illustrations plutôt sympa, mais histoire foutraque et bien peu inspirée, remplie de digressions entre parenthèses sans aucun intérêt qui risquent de faire perdre au jeune lecteur le fil de l'histoire, et de tentatives d'humour plutôt moisies.
L'école des loisirs, infiltrée dans la plupart des écoles de France grâce à son système d'abonnements, n'en fait pas moins des choix éditoriaux parfois indigents.
Une petite déception pour cette lecture jeunesse...
Je ne m'attendais pas du tout à une lecture aussi ennuyante, j'ai eu du mal à tenir mes loulous jusqu'à la fin, ce qui est assez rare...
C'est un hibou qui adore les souris, mais aimerait bien plus de calme. Il décide alors de devenir directeur d'école... de souris !
Dit comme ça, l'histoire s'engageait vraiment très bien, avec une certitude que celle-ci serait rigolote.
Mais en fin de compte, pas vraiment... rien d'extraordinaire hormis des prénoms qu'il ne retient jamais et ses plans qui échouent.
Lu une fois, mais pas deux !

critiques presse (1)
Telerama
06 septembre 2018
Les illustrations de Marc Boutavant, le père de la fameuse série Chien Pourri, sont piquantes à souhait !
Emma était une magnifique belette, qui enroula soigneusement sa queue rousse contre son ventre blanc comme neige. Sa voix était grave et suave, comme sortie du fond d’une cave (c’est Elvis qui avait trouvé cette formule, qu’il aimait beaucoup parce que cela rimait. Elvis aurait aimé être poète, mais cela n’aurait jamais occupé les petites souris qui faisaient du bruit sous ses poutres. Peut-être qu’il était aussi trop parfait pour être poétique).
Elvis avait une certaine fascination pour ce que faisaient les humains, sans que personne ne se l’explique vraiment. D’autant que la plupart des habitants du grenier s’en tenaient le plus loin possible. Quant aux animaux de la forêt, ils ne voyaient des humains que le dimanche. Des humains qui s’asseyaient n’importe où, qui laissaient des tas de cochonneries derrière eux, et qui ramassaient des glands qu’ils ne mangeaient même pas.
Et ils en avaient treize de souriceaux. Madame de l'Ecurie devait vite repartir mais elle énuméra à Elvis les noms de ses enfants : les filles Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie et Whatelse, et les garçons William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot.
Pour les reconnaître ? Facile, aucun n'avait la même taille.
La petite voix de Winnipeg contrastait avec le gros juron qu’Elvis laissa échapper.
- Wrgtwhwhgufggligule ! (C’est un juron très prisé des hiboux, heureusement imprononçable par un humain car il aurait été vraiment embêtant de devoir apprendre un juron à un enfant aussi bien élevé que toi.)
Devenir directeur d'une école pour souriceaux qui n'avaient jamais mis les pieds à l'école n'était peut-être pas la meilleure chose à faire pour quelqu'un qui aimait que les choses soient parfaites, mais Elvis avait beau être savant, il ne savait pas tout.

Videos de Marc Boutavant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Boutavant
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav