Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.
Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.
Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.
Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.
Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.
Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.
Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants
Les livres pour la jeunesse ont bien évolués depuis quelques années :,la couverture de "alerte tempête " le prouve : une belle illustration , des couleurs qui attirent l'oeil et qui donnent envie d'acheter le livre .
Sur une île tropicale , Salomé fait du baby sitting pour rendre service à Malvina .Elle garde Lisiane une adorable fillette qui ne pose aucun problème et c'est donc sans appréhension qu'elle arrive sur l'îlot . Hélas , tout ne va pas se passer comme prévu car un cyclone se prépare . Annoncé comme bénin , il ne tarde pas à empirer au point de déraciner les arbres , d'arracher des toitures et les deux filles , seules dans la maison doivent parer au plus pressé et prendre des décisions importantes .C'est l'occasion pour elles de faire des rencontres surprenantes et de découvrir une profonde humanité chez des personnes qui pourtant leur étaient totalement inconnues .
Corinne Boutry possède une belle écriture et Alice Morentin a un bon coup de pinceau , ce qui donne un petit chef d'oeuvre.
Merci à Babelio pour cet envoi ainsi qu'aux éditions Etincelles