AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 36 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?
***
Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e

Commenter  J’apprécie          280
Alors que Salomé arrive chez Lili avec la petite, elle ne sait pas qu'elle va vivre la soirée la plus bouleversante de sa vie ! Car elles ont une visiteuse surprise et pas n'importe laquelle ... le cyclone Irma qui portera d'ailleurs bien d'autres prénoms au fil de livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'abord les personnages ! Cette ado qui doit affronter une situation hors du commun et qui va prendre tous les risques pour se mettre en sécurité avec le p'tit bout qu'elle garde, déjà c'est sympa, et cette fantasque Henriette et son caniche royal qu'elles croisent sur la route, quels personnages ! On voyage avec eux, on a peur avec eux !
Les péripéties s'enchaînent et le suspens est à son comble ... Jusqu'au bout on se demande si ça va bien finir cette histoire ! Les petites infos ici ou là sur les cyclones sont très chouettes :)
Beaucoup d'actions, des personnages qui parleront aux élèves, une narration facile à lire et un évènement réel. Un bon mélange qui ravira, j'en suis sûre, mes petits (6eme/5eme).
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons les tribulations d'une petite fille et de sa baby sitter prises au piège de la tempête irma. Elles rencontrent des personnages plus atypiques les uns des autres. Il y a de l'humour, de jolies illustrations, et une explication sur les cyclones en fin de livre. Malgré quelques longueurs qui peuvent décourager certains jeunes lecteurs, j'ai trouvé que l'histoire était sympathique.
Merci à la masse critique pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          40
Mon fils participe avec son collège au prix des Incorruptibles. J'ai décidé de le suivre dans l'aventure et de lire les titres selectionnés en même temps que lui. Son premier choix s'est porté sur : "Alerte tempête". Nous allons y suivre l'histoire de deux fillettes lors de la tempête Irma.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ces deux fillettes. Mon petit coeur de maman a loupé quelques battements. La fin m'a d'ailleurs beaucoup ému et ce pour deux raisons : se projeter en tant que parents de ces enfants et revoir les images de cette tempête. Cette différence de ressenti avec mon fils nous a permis de pas mal discuter autour de ce thème et de lui ouvrir d'autres sujets de reflexion.

Hate de découvrir le prochain titre qui rejoindra la maison pendant les vacances de Toussaint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Alerte tempête d'une traite, enthousiasmée par l'histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C'est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d'abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !

Le ton et l'histoire sont drôles alors même qu'il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d'une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes soeurs… le récit joue sur l'improbable, l'insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !

C'est cette galerie de personnages improbables qui font que j'ai aimé ma lecture d'Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Côté héroïne, j'ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu'elle n'est qu'une simple ado.

Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d'Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..
Commenter  J’apprécie          30
Bon, j'ai dû lire ce livre dans le cadre du club lecture de mon CDI pour le prix des Incorruptibles. Tout d'abord ce genre de livre n'est pas vraiment mon style mais j'ai quand même apprécié le livre. Déjà par que :
- Il y a des citations de d'autres auteurs au début de chaque chapitre
- le personnage principal : Salomé, est drôle avec Lisiane ( la petite fille qu'elle doit garder )
- Elles rencontrent de nouvelles personnes
- On voit les dégâts que peuvent causer les tempêtes

J'ai lu tous les livres des Incorruptibles et celui là est le meilleur 😃.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce récit joyeux et enlevé (c'est le cas de le dire!) des aventures de Salomé qui se retrouve au coeur de la tempête Irma, dans les Antilles. L'histoire est racontée avec rythme, les personnages sont drôles, avec un brin de fantaisie, et nous emmènent à leur suite. Salomé est une adolescente comme les autres, collée à son portable, qui veut être courageuse et veut protéger la petite Lisiane mais ne cache pas sa peur face à ce qui lui arrive. Elle va croiser sur son chemin des gens formidables et va sortir grandie de cette épreuve.
A recommander aux préadolescents (il est dans la sélection cm2-6e du prix des Incorruptibles).
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pétillante et rythmée au cours de laquelle la très débrouillarde Salomé est amenée à s'occuper de l'adorable Lisiane. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que la tempête Irma s'invite et sacage tout sur son passage. Il faudra alors aux deux jeunes filles beaucoup de courage et des rencontres aussi loufoques que salvatrices pour survivre à ces intempéries.
Ce récit manque sûrement de réalisme mais cela n'enlève rien à son charme et il saura sans aucun doute trouver son public auprès des préadolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman se déroulant sur une île tropicale, on découvre Salomé, une collégienne qui fait du baby-sitting. Ce jour-là, lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, Salomé et Lisiane (la petite fille qu'elle garde) partent à la recherche d'un abri. En route, elles vont croiser des personnes les plus farfelues et originales que possible. Henriette notamment qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiture sans permis accompagnée de son chien Albert, vont embarquer les filles et tenter de trouver un lieu sur.
C'est un roman rythmé où on ne s'ennuie pas et qui aborde un thème peu vu en littérature jeunesse : cyclone, tempête.
Les personnages sont sympathiques et attachants.
Malgré la situation, il y a beaucoup d'humour, et c'est aussi un roman de solidarité et d'aventure.
J'ai apprécié également les ajouts en fin de roman : les noms des tempêtes, les centres de vigilance...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très agréable à lire. Sans doute pas très réaliste, mais j'ai suivi avec plaisir les aventures de Salomé, Lili et Henriette dans leur pot de yaourt.
Salomé réussit à être à la fois forte et pleine de doutes, dépassée par les évènements et prête à tout pour ne pas laisser tomber. Une brochette de personnages loufoques sont croisés, mais finalement, qui d'autre pourrait-on croiser dans l'oeil d'un cyclone ?
Je suis cependant surprise que les autres victimes du cyclone ne soient pas dehors pour chercher un refuge, ce qui aurait été plus simple. le fait d'arrêter le roman à ce moment de l'histoire permet aussi de ne pas trop affronter les conséquences de la catastrophe, les laissant suggérées par la description des dommages.
Un bémol sur l'approximation qui entoure Salomé (quel âge a-t-elle ? où voit-elle ? )
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Alerte tempête

Comment s'appelle la mamie?

Valentina
Henriette
Naomie
Elina

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alerte tempête ! de Corinne BoutryCréer un quiz sur ce livre

{* *}