Véronique Bouyenval (23/11/2022)
4.92/5   13 notes
Quand Marguerite accueille Anouk chez elle pour les vacances, elle ne se doute pas qu’elle va faire un grand voyage dans le temps et revivre son passé.
Anouk, de son côté, ne peut imaginer à quel point l’histoire de Marguerite est passionnante et combien cette vieille dame évoque ses souvenirs avec un réalisme bouleversant.
Tellement d’évènements incroyables lui sont arrivés ! Certains d’une tristesse absolue, d’autres emplis de joie, grâce à des renco... >Voir plus
Que lire après SusieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme il est difficile d attribuer une note à un livre, après tout comment porter un avis sur des heures de travail et le bout de soi que laisse un auteur, ici une autrice, dans son oeuvre ?

Pour ce roman, une nouvelle fois, ce ne sera pas si difficile. Je lis pour m'évader mais aussi pour éprouver des sensations, des sentiments et quand des larmes coulent sur mes joues sans que je les y attende c'est que la magie a opéré.

Véronique, que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer, fait une nouvelle fois une percée dans mon coeur avec son second roman, Susie.
Un nouveau roman de femme, mais au delà ce livre nous parle de transmission, de devoir de mémoire, de la mémoire, de l'amour en général (entre ennemis, marital, des parents aux enfants, des enfants aux parents et grands parents, parfois d'inconnus qui donnent sans attendre en retour- je pense à Mme Edmond ici et le réseau de résistance).

Les personnages de Véronique sont touchants. le clin d'oeil à Jeanne (que j'ai tant aimée) m'a beaucoup plus.

Venez découvrir l'histoire de Susie, ce n'est pas une leçon d'histoire même si les grands événements y sont, c'est l'histoire des vies pendant l'occupation mais aussi après. C'est une histoire d Amour à plusieurs tiroirs sans être une romance.
C'est un bijou.

Marguerite a 97 ans. Elle est bavarde et coquette ! Anouk adore l'écouter raconter ses souvenirs. Elles se connaissent depuis toujours. Marguerite est sa confidente, sa meilleure amie. Elle a appris à Anouk les valeurs de la vie, la bienveillance, la tolérance, l'honnêteté, la sincérité....

En plus de son travail, Anouk écrit et Marguerite est sa première fan ! D'ailleurs, son prochain livre relatera l'histoire de sa mamie de coeur qu'elle aime tant.

Passé et présent, deux époques. le passé avec Marguerite et Susie qui ont vécu tant d'évènements, de drames, de découvertes et d'évolutions technologiques ! le poinçonneur des billets de train, le magnétoscope et ces émissions enregistrées pour les regarder encore et encore mais surtout la guerre, celle de 39-45. Marguerite va tout raconter, pour ne jamais oublier : la mobilisation, l'exode, les déportations. les bombardements, la terreur qui les accompagnait, ses rencontres avec des personnes prêtes à l'aider dans le plus fort de la guerre, mais aussi celle avec Jean, l'amour de sa vie...

En échange, Anouk lui raconte sa vie actuelle, ses rencontres amoureuses, et elle va aussi lui faire découvrir les nouvelles technologies, même si Marguerite a un peu de mal à suivre, mais qui permettent de partager des moments très drôles.

Et surtout, la présence d'Anouk va rompre la solitude de Marguerite, celle où tous les problèmes du quotidien lui paraissent insurmontables.

C'est beau, c'est tendre, c'est frais car Marguerite est franche et directe, c'est pétillant, même si les thèmes abordés sont difficiles. Cet échange profond et rempli de sensibilité et d'amour entre Anouk et Marguerite, cette alternance passé - présent rend la lecture très addictive et j'ai adoré !

Coup de coeur pour Susie, pour cette histoire, qui, à travers les derniers mots de Marguerite a su me bouleverser.
L'écriture est fluide et l'alternance entre le passé et le présent permet à l'auteure de nous embarquer loin du quotidien, dans les souvenirs historiques de cette 2eme guerre mondiale qui a touché de près ou de loin le quotidien de nos familles.
Je l'assimile un peu comme un devoir de mémoire. Toutes les souffrances, les chocs sont bien réels. A la fois triste et plein d'espoir, ce roman parle aussi d'amour, d'amitié et d'entraide....

🌸 C'est l'histoire de Marguerite, 97 ans, heureuse grand-mère de coeur de Anouk, et vivant seule après le décès de son mari.

C'est l'histoire d'Anouk, 40 ans, célibataire, vivant avec 2 chats, Pablo et Picasso, et ayant pour objectif d'écrire un 2eme roman : les mémoires de sa mamie adorée.
Elle profitera d'un petit séjour, de vacances, pour partager avec sa grand mère des moments forts.
Marguerite (dit Susie, vous découvrirez pour quelles raisons, elle modifie son prénom 😉) raconte sa vie (dès sa plus tendre enfance), les faits qui l'ont marqué et qui ont fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. Elle partagera ses souvenirs notamment sur la guerre 39/45, l'exode, les déportations, les bombardements, l'occupation par les allemands....

Mais cette histoire n'est pas à sens unique non, Anouk confiera à son tour, ses histoires de coeur ratées car Marguerite aime bavarder, rire.... elle qui souffre de la solitude.

Cette histoire est belle et vraiment bien écrite. Les mots sont justes (ni trop, ni pas assez).

C'est un roman à lire et à découvrir...

🌸 Thèmes : relation intergénérationnelle, guerre, solitude

"Elle m'a tout appris ou quasi-tout, les valeurs de la vie, la bienveillance, la tolérance, l'honnêteté, la sincérité, l'amitié, l'amour..."
Aujourd'hui, je souhaite vous parler de SUSIE, roman auto-édité par Véronique BOUYENVAL que j'ai dévoré la semaine dernière.
Pour ne rien vous cacher, j'ai découvert Véronique via les réseaux et je me suis laissée tenter par son second roman.
Une couverture tout en douceur pour une histoire débordante de tendresse, de complicité et d'humanité.
J'ai adoré cette tranche de vie centrée sur Anouk, écrivain indépendante débutante, et Marguerite, sa grand-mère de coeur, au crépuscule de sa vie.
Je me suis reconnue en Anouk dans son discours sur le parcours d'écriture et l'autoédition, je pense que Véronique a déversé dans ce personnage attachant une petite part de son expérience (mais je me trompe peut-être).
Marguerite, vieille dame pétillante m'a rappelée mon propre grand-père (né 4 ans avant elle), et j'ai apprécié les discussions qu'elle a pu avoir avec Anouk, profondes et sensibles, comme ne peuvent l'être que des échanges entre deux personnes aussi intimement liées et connectées.
Grâce à l'histoire de Marguerite – qui dissimule quelques surprises – on parcourt l'Histoire et on plonge avec elle dans les bouleversements qu'a connu notre siècle. Seule une presque-centenaire peut nous faire revivre le pire comme le meilleur de l'Histoire. Sous la plume sensible et juste de Véronique, le devoir de mémoire, l'amitié, l'amour et la résilience se dessinent et nous touchent.
Si vous ne les avez pas lus, je vous invite à découvrir les romans de Véronique !
«  — Un jour, tu sauras toutes ces choses qui ont fait ma vie.
— Tu sais quoi ? Moi, un jour, j'écrirai ton histoire… »

Suzie, c'est un peu comme votre grand-mère. Imaginez-vous passer une quinzaine de jours, rien qu'avec elle, et écrire sa vie.

C'est ce que va faire Anouk, au fil des confidences et des secrets inavoués que lui livre Marguerite (alias Suzie).

Son enfance, les horreurs de la guerre, la rencontre de l'amour…

La construction alterne entre passé et présent. le quotidien partagé entre ces deux femmes est tendre et souvent drôle. L'histoire de Marguerite, quant à elle, est intense en émotions.

J'aurais adoré pouvoir écouter la vie de ma grand-mère, oser sonder ses petits secrets.

Bravo pour ce très beau roman ! Je me suis régalée de cette parenthèse auprès de ces deux femmes. Après Jeanne, Suzie est le second livre de @veronique_bouyenval_auteure paru en auto édition en 2022.

Sais-tu que durant la Première Guerre mondiale le poste de contrôleur était occupé principalement par des femmes ? Les hommes éts étant mobilisés, il fallait bien les remplacer. - Je savais que les femmes étaient conductrices de tram mais de métro, ça non, après tout, pourquoi pas. Donc, toi, tu as connu les contrôleurs de tickets.
-Oui. Peu à peu, ces contrôleurs ont disparu pour laisser leur place à un poinçonneur. Celui-ci était installé dans une cabine métallique sur le quai. Il devait composter les titres de transport à l'aide d'un poinçon. Un outil qui faisait des petits trous sur le ticket, un peu comme la trouilloteuse que tu utilisais petite. Tu répandais tous tes confettis sur le sol de ma cuisine, et sur le quai c'était pareil.
– Pas très propre, tout ça.
- Certes, mais au moins c'était beaucoup plus rapide. I faut quand même que je te sorte un peu ma science, le ticke de métro de Paris est apparu dans les années 1900. -Ah bon !? Je pensais que c'était beaucoup plus récent. Paris était reconnue pour ses richesses culturelles et artistiques. Et la construction de la première ligne de métro, la 1, a vu le jour en plein cœur de l'exposition universelle.
- Tu veux dire que Gustave Eiffel a connu le métro ?
- En effet.
Je ne veux pas que tu pleures le jour où je partirai ! Tu ne devras pas être triste, car ce jour-là, je serai auprès de mon mari. Toutes les choses ont une fin. Je te remercie de m’avoir permis de me replonger dans le passé. J’ai eu une vie bien remplie, une vie extraordinaire et j’ai surtout été très heureuse. J’avais des parents aimants, des amis incroyables. J’ai fait des rencontres extraordinaires et inoubliables. J’avais le mari idéal, et toi. Que demander de plus ?
«  — Mamie, Siri n’est pas mon chéri ni la chérie du caissier. Siri, c’est une application que nous avons sur notre téléphone qui permet de poser des questions oralement afin d’obtenir les réponses.
— Ah bon ? Mais le gars, il a bien décroché étant donné qu’il t’a répondu ? »
Elle me rappelle comme il est important de s’intéresser aux autres, d’être présent auprès des personnes qu’on aime, et de ne pas se focaliser sur des futilités qui gangrènent notre quotidien.
C’était affreux de devoir fuir, de nous voir fuir, de voir notre peuple tout abandonner, tout quitter pour échapper à la mort, nos vies qui basculaient vers l’inconnu.