Ce livre a été une très belle surprise ! Outre la couverture juste sublime, j'ai été entraînée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé ça très fluide, la traduction est bonne et l'histoire passionnante.

Bien que l'intrigue soit assez prévisible ça n'a en rien altéré mon plaisir de lecture.

J'avais l'impression de me plonger dans une histoire à la Wicked Deep. On a une ambiance particulièrement intrigante, une atmosphère pesante, le tout saupoudré d'une bonne dose de magie et de passages un peu morbides...

Tilly est une héroïne attachante même s'il m'a fallut un peu de temps pour savoir ce que je pensais d'elle. Ses ambitions, son envie de se venger, le mal qu'elle fait... Pourtant j'ai fini pas être touchée.

Le côté teenage m'a également beaucoup plu. le quotidien adolescent, l'ambiance campagne avec ses fêtes foraines, ses bois, ses habitants et leurs secrets... le fait que Tilly doive gérer sa vie d'ados en plus de sa vie de sorcière, et surtout, la façon dont les deux sont liés.

C'était donc une très bonne lecture qui m'a donné envie de jeter un oeil dans le catalogue de la maison d'édition. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce livre est fait pour Halloween 🎃👻🍬 ! J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Matilda et de ses amis. Sa grand mère Nana-may m'a touché et l'histoire s'assombrissait à mesure que les pages tournaient. Si vous cherchez une petite histoire où retrouver des sorcières, des grimoires et autres magies, alors vous pouvez vous lancer dans ce livre. C'était très sympa.
L'on suit Matilda, une jeune sorcière qui utilise ses pouvoirs afin de se venger
de ceux qui la font souffrir... mais la magie n'est pas sans conséquence et lui laisse le nom de ses victimes gravés sur le corps. Un jour, elle se fait surprendre par le nouveau de l'école, Oliver et celui-ci au lieu d'être effrayé, tient à découvrir Matilda et à apprendre la sorcellerie. Ils vont rapidement se rapprocher et le jeune homme sera un soutien pour la jeune sorcière. Surtout quand elle se met à perdre la mémoire et que des cadavres d'animaux sont retrouvés morts...
Sombre Tilly est un roman étonnant qui m'a fait passer un bon moment alors que ce n'était pas gagné d'avance. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture pourtant, elle regroupe des éléments que j'aime : la sorcellerie, un lien profond avec la Nature, l'aspect académie... Je ne sais pas si c'est le personnage principal et son caractère particulier, la relation amoureuse ou bien le rythme lent qui m'a déplue mais ça m'a pris du temps avant d'être pleinement dans l'histoire. C'est une histoire assez sombre et malsaine par moments. Une scène m'a particulièrement dérangée mais c'est parce qu'elle fait écho à un événement encore trop récent dans mon esprit alors j'ai préféré sauter tout un chapitre et poser mon livre un moment. La seconde moitié du livre m'a beaucoup plu par contre. le rythme s'accélère, les masques tombent et les événements s'enchaînent. Tilly évolue et se remet en question. D'un esprit indépendant et un peu revêche, elle s'ouvre aux autres et accepte l'aide qu'on lui propose. La vengeance, les remords, la rancoeur laisse place à l'amitié, à l'équilibre et à la sororité. J'ai aimé la manière dont l'autrice façonne l'histoire avec des rebondissements très intéressants !
La magie laisse toujours des marques.
Toute sa vie, Matilda n'a entendu qu'une chose à propos de ses pouvoirs : de ne les utiliser qu'un cas de nécessité. Mais Matilda se fiche d'être une gentille sorcière. Elle veut être populaire, se venger de ceux qui l'embêtent et vivre sa vie libre de toutes conséquences, sans les cicatrices que la magie noire laisse sur son visage à chaque fois qu'elle en use, rappel de tous ses méfaits.
Quand un sort dérape et que le nouveau du lycée la prend sur le fait, Matilda craint que son secret ne soit révélé au grand jour. Mais au lieu de se montrer effrayé, Oliver lui demande de lui enseigner la sorcellerie. Et tandis qu'Oliver et Matilda se rapprochent, des choses étranges commencent à arriver : des animaux morts sont retrouvés avec des signes gravés sur le corps, une jeune fille décède mystérieusement et tout semble la pointer du doigt. Cependant, Matilda est innocente – du moins, si elle en croit ses souvenirs confus...

▪️Un récit très agréable à lire pour la saison, surtout en ce moment avec les jours pluvieux. Matilda est une jeune fille difficile à cerner mais on sent que la vie ne l'a pas épargnée. Elle a dû vivre avec un manque d'affection mais reste forte malgré tout.

▪️ Sombre Tilly est classé dans la catégorie épouvante mais je ne l'ai pas trouvé trop effrayant. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance, les folklores autour d'Halloween, des sorcières, de la magie.

▪️J'ai adoré l'intrigue et les retournements de situation (auxquels je ne m'attendais pas du tout d'ailleurs).
Nana May, la grand-mère m'a beaucoup intriguée. Très mystérieuse, elle a perdu l'usage de la parole mais elle sait énormément de choses, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup.

▪️ Alors si vous voulez passer un bon moment, prenez votre thé, votre plaid, regardez la pluie tomber par la fenêtre et laisser vous porter par le récit de Sombre Tilly 🎃.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Envie d'une lecture pour Halloween ? Sombre Tilly de Georgia Bowers, paru aux éditions du Chat Noir sous une couverture de Marcela Bolivar est le roman idéal pour cette période ! Dans ce roman de fantasy urbaine YA, l'histoire s'égrène selon un compte à rebours avant Halloween – le récit culminant au cours de cette fameuse nuit.

Tous les ingrédients sont là : le festival local, qui a lieu à la même période et célèbre une sorcière légendaire du cru ; une famille de sorcières ; l'automne, de la magie et bien sûr des morts mystérieuses. le cocktail de tout bon roman d'Halloween qui se respecte !

L'héroïne, Matilda, est en pleine rébellion. Elle pourrait rebuter des lecteurs, avec sa façon d'envoyer bouler tout le monde, mais pour ma part, j'ai apprécié. J'ai trouvé qu'elle offrait un portrait authentique d'une jeune fille de 17 ans, perturbée par le départ soudain de père, et qui apprend la maîtrise de la magie. Cela fait partie des points forts.

On va passer tout de suite au bémol : l'antagoniste. J'ai deviné très vite qui se cachait derrière tous ces crimes, c'était tellement gros que j'espérais qu'il s'agisse d'une fausse piste, hélas ! le moment où tout se révèle m'a détrompée. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas plus de subtilités, ni de fausses pistes. C'est dommage. En revanche, j'ai adoré l'ambiance du roman ! Et c'est pourquoi je ne m'attarderai pas davantage sur ce bémol, que j'ai eu vite fait de pardonner.

Ferly Cottage est la maison rêvée : un cottage en pleine nature, douillet, empli d'animaux et de plantes, où les femmes de la maisonnée concoctent des sortilèges comme de délicieux petits plats. Cela m'a rappelé la maison des soeurs Owens, dans le film Les ensorceleuses. le genre d'endroit où j'adorerais vivre ! La sorcellerie imprègne toute l'histoire, et m'a rappelé, outre ce film (lui aussi parfait pour la saison !), Buffy The Vampire Slayer, The Craft (il y a d'ailleurs des références faites à ces oeuvres, pour mon plus grand bonheur car elles ont marqué mon adolescence et ne sont certainement pas étrangères à mon intérêt pour le sujet des sorcières !), etc.

Le style de Georgia Bowers, à la fois fluide, pétillant et évocateur, achève de nous faire se sentir vraiment là-bas, dans ce village anglais tout infusé de magie. Cette ambiance réussie fait que je pardonne bien volontiers le gros bémol ! Je le relirai avec plaisir lors d'un prochain Halloween, pour retrouver cette belle ambiance pleine de sortilèges de saison, cette famille qui doit réapprendre à se trouver un équilibre, et cette magie.

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne de l'étrange, catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield
Lien : https://lullastories.wordpre..
Dans Sombre Tilly, nous suivons Matilda , une sorcière de bientôt 17ans, issue d'une grande lignée de sorcieres, qui va devoir faire face à une malédiction dans sa ville. Aidée de son ami Oliver, ils vont essayer de comprendre pourquoi des meurtres touchent la ville, pourquoi son ancienne amie ne fait que la suivre en permanence, pourquoi sa mère lui cache des choses. le tout dans une ambiance spooky Halloween comme je les aime, boisson chaudes, tarte aux pommes, feuilles d'automne, cottage et forêt parsèment les pages de ce roman.
🍁☕🥧🕯🔮📖🍂

Vous le savez je suis une grande adepte de sorcellerie, les sorcières me fascinent, et dans un roman, j'aime les passages d'incantations, de réalisation de potion, qui évoquent leur rituels, leur traditions, leur fêtes etc.
Concernant le côté sorcière et sorcellerie, j'ai été servie! J'ai parfois trouvé des similitudes dans l'ambiance avec Sabrina l'apprentie sorcière, dont je n'avais pas aimé les romans tirés de la série, mais ici, j'ai complètement adhéré! le principe d'équilibre dans la magie, un coven, des familiers, des sorts en veux-tu en voila, de vieux grimoires, des légendes, bougies, pierres…

A la moitié du roman, de « grandes » révélations arrivent, et je les avais vu venir. Et même si parfois les choix de l'auteure sont un peu saugrenus, je me suis laissé embarquée dans l'histoire.
L'intrigue manquait de profondeur, et était assez simple, une histoire de vengeance, je pense que c'est un texte destiné aux adolescents, mais cela ne m'empêche pas de l'avoir aimé, c'était vraiment une lecture plaisante pour cette période d'Halloween.
Et cela m'a fait du bien d'être prise dans l'histoire, moi qui aies du mal à lire en ce moment.

En résumé, un texte prometteur au départ avec une ambiance très Witchy, puis une seconde partie moins convaincante, l'auteure optant pour le choix de la facilité. Cela reste néanmoins pour moi, une lecture plaisante en cette période d'Halloween