AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 24 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rien ne me prédestinait à acquérir ce livre et à entrer dans l'univers de Sombre Tilly, cependant la rencontre avec l'auteure aux Halliennales a eu raison de moi et de mes économies.

Le récit débute en compagnie de Matilda, jeune sorcière de 17 ans vivant dans un cottage seule avec sa mère et sa grand-mère. Rapidement, nous comprenons que l'adolescente est bien loin de la gentille étudiante de Poudlard.
La jeune femme renferme une grosse part d'obscurité qui la guide au quotidien dans ses actions, qui ne sont pas sans conséquences pour elle.

Dans ce livre, Matilda suit sa vie d'adolescente, qui tente par tous les façons possibles de se faire une place à l'aide des moyens régulièrement immoraux que lui procure sa magie. L'identité de notre protagoniste se révèle et se peaufine au fur et à mesure de l'histoire, mais son comportement reste, la majorité du temps, loin de ce que nous pouvions connaître des héroïnes de romans fantasy.

Si je devais aborder les points forts du roman, je parlerais du vocabulaire utilisé; ce qui marque, selon moi, une grande différence entre les histoires françaises et anglaises est sans aucun doute le langage. Parfois la traduction gâche l'aspect poétique de l'oeuvre et centre le récit vers l'essentiel. Or, ici, j'ai retrouvé des phrases tournées de façons à ce que l'esprit, la senteur et les couleurs automnales apparaissent dans mon esprit. de plus, j'ai rarement eu l'occasion de lire de la cruauté aussi joliment narrée…

L'atrocité, voilà le second point qui m'a profondément marqué; nous retrouvons à Gravewick la sorcellerie bien plus traditionnelle
que celle de récits modernes; où se mêlent philtres, poupées vaudous et grimoires en tous genres. Dès la 4e de couverture, il est possible d'apercevoir la noirceur du roman qui s'accentue à mesure que l'histoire suit son cours…

Cependant, dans Sombre Tilly, j'aurais aimé que la liaison familiales entre les personnages soient plus accentuées, nous avions compris les tensions entre la mère et la fille, mais je trouve que le lien Nana May et Matilda n'est pas assez exploité alors qu'il semblerait qu'il soit important pour l'adolescente.

Ce roman qui nous permet de prolonger un peu plus longtemps cette période que j'adore qu'est halloween a été une jolie découverte qui mérite détoure pour ses décors, sa noirceur et ses mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Initialement prévu en lecture au fur et à mesure des jours avant Halloween dont parle l'histoire, une fois embarquée sur le 1er chapitre, je ne suis plus parvenue à lâcher ce roman ! Une histoire captivante, pleine de mystères et d'événements magiques, une ambiance et des décors parfaits pour la saison, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette intrigue un gros coup de coeur du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre là, vous pouvez l'ajouter tout de suite à votre pile à lire du mois d'octobre si vous souhaitez vous entourer d'une ambiance à la fois sombre et cosy à l'approche d'halloween.

C'est un roman horrifique, certes mais il n'en est pas pour autant terrifiant.
Mathilda est une jeune sorcière qui utilise ses pouvoirs pour se venger et blesser ses ennemis, le ton est donné.

L'histoire est très addictive. Il y a certaines choses que l'on voit venir, d'autres non. J'ai adoré voir à quel point Matilda évolue tout au long du roman.
Mais surtout, cette ambiance à la Sabrina ou Hocus Pocus, c'était juste parfait.

Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
La magie laisse toujours des marques.
Toute sa vie, Matilda n'a entendu qu'une chose à propos de ses pouvoirs : de ne les utiliser qu'un cas de nécessité. Mais Matilda se fiche d'être une gentille sorcière. Elle veut être populaire, se venger de ceux qui l'embêtent et vivre sa vie libre de toutes conséquences, sans les cicatrices que la magie noire laisse sur son visage à chaque fois qu'elle en use, rappel de tous ses méfaits.
Quand un sort dérape et que le nouveau du lycée la prend sur le fait, Matilda craint que son secret ne soit révélé au grand jour. Mais au lieu de se montrer effrayé, Oliver lui demande de lui enseigner la sorcellerie. Et tandis qu'Oliver et Matilda se rapprochent, des choses étranges commencent à arriver : des animaux morts sont retrouvés avec des signes gravés sur le corps, une jeune fille décède mystérieusement et tout semble la pointer du doigt. Cependant, Matilda est innocente – du moins, si elle en croit ses souvenirs confus...

▪️Un récit très agréable à lire pour la saison, surtout en ce moment avec les jours pluvieux. Matilda est une jeune fille difficile à cerner mais on sent que la vie ne l'a pas épargnée. Elle a dû vivre avec un manque d'affection mais reste forte malgré tout.

▪️ Sombre Tilly est classé dans la catégorie épouvante mais je ne l'ai pas trouvé trop effrayant. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance, les folklores autour d'Halloween, des sorcières, de la magie.

▪️J'ai adoré l'intrigue et les retournements de situation (auxquels je ne m'attendais pas du tout d'ailleurs).
Nana May, la grand-mère m'a beaucoup intriguée. Très mystérieuse, elle a perdu l'usage de la parole mais elle sait énormément de choses, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup.

▪️ Alors si vous voulez passer un bon moment, prenez votre thé, votre plaid, regardez la pluie tomber par la fenêtre et laisser vous porter par le récit de Sombre Tilly 🎃.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}