Matilda, jeune sorcière de 17 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère qui lui ont toujours mise en garde sur l'utilisation de la magie. Mais Matilda se fiche d'être une gentille sorcière, elle préfère utiliser ses pouvoirs pour être populaire ou se venger de ses bourreaux et tant pis si la magie laisse des traces sur son visage. Un jour, elle est surprise par un nouvel élève, Oliver, en train d'utiliser ses pouvoirs, loin d'être effrayé ce dernier veut en apprendre plus sur la sorcellerie. Alors qu'ils se rapprochent, des évènements étranges surviennent : des animaux retrouvés morts, une lycéenne retrouvée pendue... et tout semble accusée Matilda...
J'ai beaucoup aimé la plume de Georgia Bowers qui retranscrit parfaitement l'ambiance mystérieuse et automnale de la période d'Halloween. La sorcellerie utilisée est également très noire avec l'utilisation de philtre et de vieux grimoires. Matilda est un personnage très bien exploitée et auquel on finit par s'attacher.
Une lecture parfaite pour la période d'Halloween !
Un one-shot parfait pour cette période, pour l'automne et Halloween 🎃
Ici, on découvre un univers creepy, cosy et sombre où on se révèle une ambiance effrayante et étrange. S'y mêle le surnaturel avec les sorcières et la magie, et la réalité avec les humains. L'histoire est palpitante, originale et prenante. J'ai aimé la plume, à la fois simple et belle. le livre se lit très vite grâce à des chapitres courts, de l'action et est addictif. Honnêtement, il ne fait pas peur du tout selon moi même s'il peut y avoir quelque chose d'horrifique sur certains points. Alors tout le monde peut le lire sans hésiter 😊 J'ai vraiment tout aimé ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements à la fin.
Des personnages attachants, intéressants et surprenants. Mathilda est un personnage complexe, elle n'est ni tout noir ni tout blanc, même si parfois on pourrait croire le contraire. Elle est incroyable 🙂
Voilà une lecture tout adaptée à la période automnale ! Entre sorcellerie, passages à la limite de l'horreur et décompte jusqu'au jour d'Halloween, il y a de quoi ravir les plus friands de cette période aux couleurs de feuilles mortes et décors brumeux.

Et si je souligne cet aspect, c'est bien parce que l'ambiance est très présente dans ce bouquin. Impossible de ne pas se projeter dans ce cottage près de la forêt où les ronces deviennent étrangement invasives et où l'on a peu de peines à imaginer une végétation foisonnante. Les descriptions et ce plongeon dans le décor est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire.

Aux côtés de Mathilda, bien sûr, la jeune sorcière que l'on s'échine à suivre, caractérielle et un peu double, au point que l'on ne sait jamais vraiment comment ça va tourner et à quoi ressemblera la fin. Son évolution est un autre gros point fort. C'est un personnage que j'ai trouvé fouillé, crédible de par ses failles, mais aussi par la manière dont ses émotions sont exploitées. Elle est à la fois grinçante et diablement attachante.

Et enfin, la sorcellerie, se rapprochant de l'image la plus basique que l'on peut avoir de la sorcière, tout en lui offrant quelque chose de solide, de bien mené, et de suffisamment original pour être vraiment intéressant. J'aime les sorcières d'aujourd'hui, et les "gentilles" sorcières proches des courants actuels que l'on peut voir, mais je dois bien reconnaître que je ne boude pas mon plaisir avec l'aspect plus sombre de la magie et les sorcières "à l'ancienne", qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette figure-là, même si elle est, bien sûr, modernisée. Il y a d'ailleurs un très bon équilibre de trouvé.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire et c'est clairement une lecture que je recommande pour un petit moment sombre et détente emmitouflé dans un plaid bien chaud.
En parallèle de ma lecture en cours j'ai pu commencer et finir ce livre que m'avait envoyé @editionsduchatnoir que je remercie énormément pour leur confiance🤍

Histoire parfaite pour cet automne 🍂 Histoire très originale et palpitante ! Histoire avec une ambiance effrayante et étrange. Il est question ici de magie 🪄

C'est très bien construit car ça devient même angoissant au fil de la lecture, c'est parfait pour Halloween. La magie ici qu'on exerce sur quelqu'un laisse des cicatrices.

La protagoniste, Mathilda, est une jeune lycéenne qui passe son temps à des occupations pas très claire ! Elle évolue dans un univers sombre.
Je n'en dirai pas plus 😌 Ce que je peux vous dire c'est qu'elle est loin d'être gentille et elle cache bien ses sentiments 😎

L'intrigue est très prenante, c'est très bien écrit. J'ai étais surprise d'avoir été autant obnubilée par cette histoire. Je suis ravie d'avoir pu découvrir @georgiabowersya grâce à @editionsduchatnoir 🫶🏻

Vous pourrez retrouver le livre sur le site www.editionsduchatnoir.fr

Vous pourrez également retrouver la maison d'édition au festival Entre les mondes à Aurillac, aux
1 venturiales, aux Halliénales, au festival d'Angoulême et à Montreuil pour cette fin d'année.
Ce livre a été une très belle surprise ! Outre la couverture juste sublime, j'ai été entraînée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé ça très fluide, la traduction est bonne et l'histoire passionnante.

Bien que l'intrigue soit assez prévisible ça n'a en rien altéré mon plaisir de lecture.

J'avais l'impression de me plonger dans une histoire à la Wicked Deep. On a une ambiance particulièrement intrigante, une atmosphère pesante, le tout saupoudré d'une bonne dose de magie et de passages un peu morbides...

Tilly est une héroïne attachante même s'il m'a fallut un peu de temps pour savoir ce que je pensais d'elle. Ses ambitions, son envie de se venger, le mal qu'elle fait... Pourtant j'ai fini pas être touchée.

Le côté teenage m'a également beaucoup plu. le quotidien adolescent, l'ambiance campagne avec ses fêtes foraines, ses bois, ses habitants et leurs secrets... le fait que Tilly doive gérer sa vie d'ados en plus de sa vie de sorcière, et surtout, la façon dont les deux sont liés.

C'était donc une très bonne lecture qui m'a donné envie de jeter un oeil dans le catalogue de la maison d'édition. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce livre est fait pour Halloween 🎃👻🍬 ! J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Matilda et de ses amis. Sa grand mère Nana-may m'a touché et l'histoire s'assombrissait à mesure que les pages tournaient. Si vous cherchez une petite histoire où retrouver des sorcières, des grimoires et autres magies, alors vous pouvez vous lancer dans ce livre. C'était très sympa.
Envie d'une lecture pour Halloween ? Sombre Tilly de Georgia Bowers, paru aux éditions du Chat Noir sous une couverture de Marcela Bolivar est le roman idéal pour cette période ! Dans ce roman de fantasy urbaine YA, l'histoire s'égrène selon un compte à rebours avant Halloween – le récit culminant au cours de cette fameuse nuit.

Tous les ingrédients sont là : le festival local, qui a lieu à la même période et célèbre une sorcière légendaire du cru ; une famille de sorcières ; l'automne, de la magie et bien sûr des morts mystérieuses. le cocktail de tout bon roman d'Halloween qui se respecte !

L'héroïne, Matilda, est en pleine rébellion. Elle pourrait rebuter des lecteurs, avec sa façon d'envoyer bouler tout le monde, mais pour ma part, j'ai apprécié. J'ai trouvé qu'elle offrait un portrait authentique d'une jeune fille de 17 ans, perturbée par le départ soudain de père, et qui apprend la maîtrise de la magie. Cela fait partie des points forts.

On va passer tout de suite au bémol : l'antagoniste. J'ai deviné très vite qui se cachait derrière tous ces crimes, c'était tellement gros que j'espérais qu'il s'agisse d'une fausse piste, hélas ! le moment où tout se révèle m'a détrompée. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas plus de subtilités, ni de fausses pistes. C'est dommage. En revanche, j'ai adoré l'ambiance du roman ! Et c'est pourquoi je ne m'attarderai pas davantage sur ce bémol, que j'ai eu vite fait de pardonner.

Ferly Cottage est la maison rêvée : un cottage en pleine nature, douillet, empli d'animaux et de plantes, où les femmes de la maisonnée concoctent des sortilèges comme de délicieux petits plats. Cela m'a rappelé la maison des soeurs Owens, dans le film Les ensorceleuses. le genre d'endroit où j'adorerais vivre ! La sorcellerie imprègne toute l'histoire, et m'a rappelé, outre ce film (lui aussi parfait pour la saison !), Buffy The Vampire Slayer, The Craft (il y a d'ailleurs des références faites à ces oeuvres, pour mon plus grand bonheur car elles ont marqué mon adolescence et ne sont certainement pas étrangères à mon intérêt pour le sujet des sorcières !), etc.

Le style de Georgia Bowers, à la fois fluide, pétillant et évocateur, achève de nous faire se sentir vraiment là-bas, dans ce village anglais tout infusé de magie. Cette ambiance réussie fait que je pardonne bien volontiers le gros bémol ! Je le relirai avec plaisir lors d'un prochain Halloween, pour retrouver cette belle ambiance pleine de sortilèges de saison, cette famille qui doit réapprendre à se trouver un équilibre, et cette magie.

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne de l'étrange, catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield
Lien : https://lullastories.wordpre..
Dans Sombre Tilly, nous suivons Matilda , une sorcière de bientôt 17ans, issue d'une grande lignée de sorcieres, qui va devoir faire face à une malédiction dans sa ville. Aidée de son ami Oliver, ils vont essayer de comprendre pourquoi des meurtres touchent la ville, pourquoi son ancienne amie ne fait que la suivre en permanence, pourquoi sa mère lui cache des choses. le tout dans une ambiance spooky Halloween comme je les aime, boisson chaudes, tarte aux pommes, feuilles d'automne, cottage et forêt parsèment les pages de ce roman.
🍁☕🥧🕯🔮📖🍂

Vous le savez je suis une grande adepte de sorcellerie, les sorcières me fascinent, et dans un roman, j'aime les passages d'incantations, de réalisation de potion, qui évoquent leur rituels, leur traditions, leur fêtes etc.
Concernant le côté sorcière et sorcellerie, j'ai été servie! J'ai parfois trouvé des similitudes dans l'ambiance avec Sabrina l'apprentie sorcière, dont je n'avais pas aimé les romans tirés de la série, mais ici, j'ai complètement adhéré! le principe d'équilibre dans la magie, un coven, des familiers, des sorts en veux-tu en voila, de vieux grimoires, des légendes, bougies, pierres…

A la moitié du roman, de « grandes » révélations arrivent, et je les avais vu venir. Et même si parfois les choix de l'auteure sont un peu saugrenus, je me suis laissé embarquée dans l'histoire.
L'intrigue manquait de profondeur, et était assez simple, une histoire de vengeance, je pense que c'est un texte destiné aux adolescents, mais cela ne m'empêche pas de l'avoir aimé, c'était vraiment une lecture plaisante pour cette période d'Halloween.
Et cela m'a fait du bien d'être prise dans l'histoire, moi qui aies du mal à lire en ce moment.

En résumé, un texte prometteur au départ avec une ambiance très Witchy, puis une seconde partie moins convaincante, l'auteure optant pour le choix de la facilité. Cela reste néanmoins pour moi, une lecture plaisante en cette période d'Halloween