EAN : 9782012356221
Hachette (01/08/2005)
Ce recueil, à ce jour inédit en français, rassemble l'intégralité des lettres échangées entre Jane et Paul Bowles au cours de leurs différents voyages en Amérique centrale, à Ceylan ou dans le Tanger des années folles.
Jane et Paul Bowles se rencontrèrent à New York en 1937 et se marient aussitôt, tout en menant une vie séparée. Jane aime les femmes, Paul préfère les garçons. (...)
Au fil des lettres, leur vie tumultueuse se dévoile. On comprend mieux ... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
Il est tout à fait impressionnant de voir la différence entre les missives de Jane Bowles et celles de Paul Bowles. Celles de l'auteur de "Deux dames sérieuses" révèlent un esprit compliqué, à la limite de l'hystérie, essentiellement préoccupé par des contingences matérielles et des histoires d'argent. En revanche, les lettres de l'auteur de "L'amour pour quelques cheveux" sont plus concises et montrent un personnage soucieux de révéler des détails ou des cheminements intéressants et importants au sujet de ses voyages.

Ici à Nairobi, on vend de merveilleux petits animaux appelés bébés du bush, qui sont des makis avec des pattes minuscules, des yeux énormes et une fourrure extrêmement douce...assez proches des marmousets en un peu plus gros, mais beaucoup plus séduisants et très gentils. Bien sûr Ahmed a voulu en acheter un pour toi, mais j'ai réussi à l'en dissuader. Je crois que nous avons assez de bagages sans ajouter les makis.
Lettre de Paul à Jane, 6 avril 1957.
Je me contenterais d'un simple couscous et d'une boisson alcoolisée bon marché ou d'une drogue quelconque car il m'est impossible de vivre sans ces béquilles.
lettre de Jane à Paul, octobre 1947