AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 185 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu : les morts ont la paroles j'ai tout de suite lue celui-ci… je n'aurais peut-être pas dû.

C'est toujours intéressant, mais beaucoup de technique médicale se répète.
De plus, comme dis dans la précédente critique (moi aussi je me répète… ) je suis ses interview sur You tube et les récits sont répétés dans les vidéos et les livres.
Donc je fus déçu de connaître déjà les histoires…
Et puis, je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça, moi qui aime tant la lecture. Mais il vaut mieux l'écouter, c'est plus intéressant, c'est un conteur hors paire et le côté inattendu donne plus de réalité au récit.

Bonne lecture ! ( tout de même)
Commenter  J’apprécie          375
Deuxième roman que je lis de cet auteur-médecin légiste.
J'avais vu une interview sur son métier et sa manière de raconter comment son métier aide à résoudre les enquêtes et ça m'avait bien plu.
On part donc sur des affaires concrètes mais dont l'auteur a changé les noms et un peu romancé, comme il dit, les histoires.

Même s'il explique toujours l'utilité de mettre une combinaison ou tous les gestes qu'il fait lors d'une autopsie, il tâche de nous expliquer, dans ses deux romans, tous les cas qu'il a pu rencontrer dans son métier. Les cas blancs et les cold cases inclus.
Il ne revient pas sur son premier roman sauf pour nous dire, de nous référer au premier pour tel ou tel cas qu'il a déjà expliqué.
Tout est simple à comprendre car il est un bon narrateur.

Ce roman m'a paru un peu plus glauque que le premier. Plus de putréfaction... je ne sais pas comment il fait pour passer à table ensuite !

On peut faire des pauses entre chaque enquête, puisque chaque chapitre est une enquête.
Il vaut peut-être mieux en fait, procéder comme ça. ^^
Lire un thriller est une chose, lire ces romans en est une autre.
Chapeau Monsieur et même Messieurs les médecins légistes pour votre travail.
Commenter  J’apprécie          160
Le deuxième volume des souvenirs de Philippe Boxho, charismatique médecin légiste de Liège, est similaire au premier. Une série d'anecdotes surprenantes et d'explications sur ce travail bien particulier. C'est intéressant, conté avec humour sans pour autant se moquer des cas qu'il a rencontrés, un peu gore q...uand même (mais j'aime assez cela :) ). Un bémol, toutefois, un certain nombre de phrases de vieux ronchon "c'était mieux avant, ouin ouin", un tantinet irritantes...
Commenter  J’apprécie          80
14.04.2024 #019ème

Au hasard des réseaux sociaux, j'étais tombée sur plusieurs petites interviews de @philippeboxho @dr.philippeboxho pour la promo de son livre «Entretien avec un cadavre», par l'animateur TV Guillaume Pley et j'avais bien aimé les anecdotes et la façon de raconter de ce médecin légiste assez charismatique donc j'ai cherché l'ouvrage.

C'est un métier bien particulier, médecin avant tout, il fait parler les corps et leur donne l'occasion ultime d'expliquer leur départ…

C'est une chose de lire des romans policiers ou de regarder des séries TV (les Experts dont il parle à plusieurs reprises) et c'en est une autre de lire toutes ces « histoires » basées sur des hommes ou des femmes qui pourraient être vous ou moi, des personnes lambda.

On sent le profond respect qu'il porte envers la personne décédée. C'est un travail consciencieux réalisé en amont par les enquêteurs, les relevés d'indices par les hommes de laboratoire sur une scène de crime, suicide ou mort suspecte, puis son examen général sur place avec un rituel (tenue portée, relevé de température, observations, premiers constats etc) avant l'examen plus appronfondi avec son assistant en laboratoire et les dissections précises et très ordonnées au centre médico légal. Presque une routine...

30 ans qu'il oeuvre pour découvrir sur chaque dossier où on le convoque si il s'agit d'une mort naturelle, accidentelle ou criminelle, il a de l'expérience, il doit arriver à des déductions, demander de l'aide auprès d'experts quand il y a besoin, l'expression « faire parler un corps » est réel avec l'étude approfondie des coups, lésions, traces pour arriver à des « suggestions » car il y a parfois des « cas non élucidés » comme on dit, des meurtriers non attrapés, des doutes sur les circonstances...

Difficile de dire que c'est « agréable » à lire car morbide, mais ses raisonnements, ses anecdotes et les cas exposés sont intéressants. Un langage simple et un certain humour ou second degré qui fait mouche. Il arriverait presque à nous faire croire que c'est un métier comme un autre.

A découvrir chapître par chapitre pour ne pas tomber dans l'overdose de cadavres...

Je lirai le précédant livre.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai vu le Dr. Philippe Boxho un jour au journal de 13h, et j'ai tout de suite voulu découvrir son livre ! Ma panne de lecture ne m'a pas aidée, mais je semble enfin sortie de cette mauvaise passe, ce qui m'a permis de terminer ce titre édité chez Kennes éditions.

Et quel titre ! Comme "il ne se passe jamais rien en Belgique", je me demandais en quoi un médecin légiste pouvait nous être utile dans notre plat pays... si j'avais su ! 🤣

Il s'en passe des choses, même si ce n'est pas autant médiatisé que dans les séries américaines. Parce que oui, mes références sont évidemment les séries policières.

Dans ce livre, Monsieur Boxho nous relate 17 affaires. Un chapitre = une affaire. Ce qui est captivant, c'est qu'il découvre les corps quand ils sont déjà morts, mais il nous relate toujours les derniers instants des victimes, c'est comme si on lisait des petites nouvelles. Il nous parle de son travail, de toutes les personnes qui interviennent dans une enquête. Il nous relate des affaires résolues, comme des non résolues, et ça peut arriver qu'un dénouement nous surprenne.

Le vocabulaire est, certes, scientifique, mais toujours bien expliqué, et même réexpliqué au fil des chapitres (pour les gens qui n'ont pas de mémoire comme moi, c'est parfait !).

Bref, j'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant ! C'est dingue tout ce qu'un cadavre peut révéler... Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage sur le métier de Médecin Légiste en Belgique, ou chaque chapitre est une nouvelle affaire.
Présenté comme de petites nouvelles, facile à lire, avec au centre le corps mais aussi l'histoire de la personne et le rôle des différents intervenants.
Une plongé dans ce métier, connu à travers certaines séries télévisées, moins romancé mais avec de vraies surprises.
Un livre accessible à tous du fait des explications claires des termes professionnels.
Commenter  J’apprécie          20
Point négatif :
Trop court (ont veut toujours plus d'histoires )

Point positifs :
L'écriture
Les histoires
L'humour malgré l'horreur

Comme le premier j'ai adoré ce livre et j'espère qu'il y en aurais d'autre ce métier est tellement intéressant, et ce Monsieur a l'air génial.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé des histoires très intéressantes de part son métier passionnant mais d'autres m'ont été d'une longueur interminable, néanmoins dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce livre ! M. Boxho raconte très bien ces histoires improbables et surprenantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ici Ici le médecin fait le choix de donner un coté plus narratif à ses affaires. Cela m'a un peu dérangé ,car je trouve que cela ne collait pas et donner un coté non réaliste à la narration : se trouvant narrateur et acteur, il me semblait bizarre qu'il ait tant d'informations dans l'histoire , sur les actions des personnages .Quand bien même cela pouvait se trouver dans les rapports, je trouve que cela sonne bizarre dans le livre . Sinon les enquêtes sont toujours aussi intéressante , mais j'ai préféré son premier livre .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre tout en me rendant compte que j'avais commencé par le deuxième ... soit ... je vais attaquer le premier dès cette nuit !!!
Ce livre mérite deux notes et je m'en explique.
Sur le fond, c'est terrible car c'est vraiment du vécu, les explications sont très claires et forcément de ce fait on prend bien conscience de la noirceur de l'âme humaine, de ce qu'elle a de plus laid.
Pour la forme, je serai un peu plus sévère car effectivement le livre est un récit, une écriture parfois très scolaire avec beaucoup d'histoires dans l'histoire et ça décontenance un peu.
On n'est pas du tout dans les nouvelles de Pierre Bellemare point de vue style et c'est un peu dommage qu'une participation extérieure ne soit pas venue en aide à la rédaction des bouquins.
Pour terminer, j'ai aussi un métier assez spécial et je me retrouve dans certains aspects évoqués surtout vis-à-vis de l'entourage, les questions, parfois les inquiétudes des proches, etc.
Cher Docteur Boxho, votre travail est réellement à féliciter.
Merci pour ces pages passées en votre compagnie, je vous retrouve très vite pour le second (1er) livre.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Philippe Boxho (1) Voir plus

Lecteurs (810) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}