Après avoir lu le premier opus de l'auteur "Les morts ont la parole", je me suis lancée avec plaisir sa derniere parution.
Je dois dire que j'ai tout autant apprécié, je l'ai trouvé bien mieux construit dans la mise en page et dans la narration, en effet là ou dans son premier titre l'auteur se perdait dans ses anecdotes et avait tendance à partir en digression, là les chapitres sont clairs, concis, et bien axés.
Les histoires sont, je trouve, plus glauques et "hard" que pour son premier ouvrage, certaines nous tirent la grimace de dégout, d'autres nous choquent, mais c'est là aussi le talent de l'auteur, de nous dévoiler les pans de son métier dans son entièreté et sans fioriture ni poudre aux yeux.
On a également plus de vocabulaire et explications médicales qui sont parfois un peu difficiles à suivre pour les néophytes, mais cela reste assez succint tout de même et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
Encore une très bonne lecture donc pour moi !
Je me languis déjà de partir à la découverte de son prochain titre qui paraitra semble t'il en aout 2024 !
Ma note : 9/10
Livre du désormais célèbre médecin légiste Philippe Boxho qui nous raconte différentes anecdotes et histoires relatives à sa profession et aux affaires criminelles en général. Cela m'a rappelé les livres de Philippe Bouvard, chaque chapitre étant une affaire différente. Ça se lit facilement, c'est agréable et très surprenant.
Ecrit avec une certaine pointe d'humour, Philippe Boxho indique:
" le ton est ce qu'il est parce que je suis celui que je suis et que je préfère rire de la mort avant qu'elle me sourie, un jour."

Certaines anecdotes lues peuvent apporter des modifications dans notre façon de vivre.

Histoires courtes qui racontent avec précision les protocoles qui encadrent avec l'aide de la technique scientifique les démarches d'un médecin légiste.
Pour la plupart du commun des mortels, un mort est un mort et un cadavre n'est qu'un amas de chair et d'os. Pour Philippe Boxho c'est bien plus que ca. Un corps a toujours une histoire a raconter. 17 affaires qui nous montrent 17 points de vue différents.
Par rapport au premier opus, celui-ci est beaucoup plus détaillé. Beaucoup, beaucoup plus! Les affaires choisies sont justes et abordées avec un certain détachement, voir même avec une note d'humour
L'affaire du Roi Albert Ier est ma préférée… Et si un 3eme livre devait paraitre, je me demande vraiment quel chemin prendra l'auteur…
Découvert lors d'une interview, j'ai aimé le style de ce médecin légiste et cela m'a poussée à découvrir son dernier livre.

Si vous l'avez déjà entendu, vous retrouverez le même style de discours, à la fois précis, méthodique mais aussi avec une pointe d'humour, pince sans rire.
Loin des séries américaines, nous découvrons, à travers des histoires notables, le quotidien de ce médecin. Sans être glauque mais tout en étant vrai.
Chaque chapitre raconte une histoire ou plusieurs petites regroupées sur un même thème.
Le livre se lit facilement et rapidement. Et on se surprend à aimer cela !
C'est le deuxième livre de Philippe Boxho que je lis. le thème est toujours assez lourd (mort, autopsie, médecine légale), mais j'ai apprécié la légèreté de l'auteur qui, à travers son professionnalisme, nous fait vivre son quotidien. Il parle de tout ce qu'il fait respectueusement, sans être déplacé.
Contrairement à son premier livre, les histoires sont plus romancées mais tout aussi passionnantes.
Je recommande mais âmes sensibles s'abstenir !
Dans ce 2e livre, le docteur nous régale à nouveau d'histoires surprenantes voir glauques!

Une plongée au coeur des affaires les plus intéressantes qu'il a choisi de nous partager, pour notre plus grand bonheur!

De quoi frissonner au coin du feu avec une tasse de thé ou un grand verre de vin

Lecture de circonstance 😜
2ème livre de Philippe Boxho, médecin légiste Liégeois dont la renommée n'est plus à faire.
Une fois encore il nous régal avec ses anecdotes. Il nous décrit, non sans un certain humour, comment certaines affaires criminelles belges ont étés résolues grâce à sa persévérance, son expérience et son bon sens.
Il insiste sur l'importance de tous les acteurs d'une enquête (les enquêteurs, les techniciens de scène de crime, les différents experts et bien sûr les légistes) dans un seul et même but, le recherche de la vérité!
Quand on est comme moi infirmière fan de thrillers ce livre est à lire absolument ...
Entretien avec un cadavre :
Un médecin légiste fait parler les morts
De Dr Philippe Boxho

C'est le deuxième livre que j'ai lu ce médecin légiste auteur.

Les histoires qu'il raconte sont toujours très intéressantes il explique très bien le fonctionnement de chaque enquête et de comment il réalise les autopsies qui peut parfois aider par l'enquête ou parfois devenir des cold case..

Je trouve que cette histoire est bien tournée et bien expliquée dans le respect des victimes et de leur histoire.

J'ai hâte de lire le tome 3 pour découvrir encore des histoires passionnantes avec frisson garantie !
J'ai adoré ce livre !

J'ai appris des choses en le lisant. Par contre, âmes sensibles s'abstenir. L'auteur nous raconte des histoires de meurtre, suicide, accident, pendaison....

Il se lit rapidement tellement nous sommes happé par ces différents témoignages.