Depuis que la série Viking existe, tout le monde veut en être un. C'est vrai que la vie de viking, ça a l'air cool, surtout depuis le canapé. Pourquoi les gens sont-ils aussi cons à prendre leurs rêves pour des réalités possibles ? Nous ne vivons une époque de merde que parce que nous n'y survivrons pas, mais à part ça, la vie des vikings n'a rien à nous envier. C'est un peu ce que nous rappelle Régis Boyer.

Régis est un spécialiste de l'histoire scandinave et de tous les trucs qui tournent autour. Après avoir lu son gros bouquin sur l'Edda poétique, on m'a filé ça entre les pattes, le jour où j'ai eu 26 ans (c'était il y a longtemps et je me croyais déjà vieille, si j'avais su). Il pleuvait beaucoup ce jour-là, et j'avais dû faire la vaisselle quand même. Heureusement, il restait une bouteille de blanc dans le frigo. C'est ça d'être née en hiver, ça fait pleurer tout le monde.

Avec son livre sur les Vikings, Régis vise avant tout à démythifier le viking. Il nous rappelle qu'avant d'être un viking sanguinaire habité par la furor divine, comme on se l'imagine tous, le viking n'est qu'un commerçant qui cherche à se faire du fric et à coloniser des terres. Sa réussite dépendait moins de son ingéniosité, de sa force ou de sa ruse, mais de la nullité de ses adversaires qui pensaient, parce que le Christ les avait déjà sauvés une fois, que plus personne ne viendrait jamais les tabasser à domicile. Etre plus fort qu'un Irlandais au 9e siècle, ça ne veut pas dire être fort, ça veut dire être moins nul qu'un Irlandais. Aussi, le viking est un type qui s'adapte bien aux contrées qu'il colonise. Il s'acculture très vite, finit par adopter les coutumes, les institutions et la religion. C'est ce qui permit au phénomène viking de durer près de 2 siècles, entre 850 et 1050, et c'est ce qui causa sa fin également. Avec la christianisation progressive de la Scandinavie, le mouvement viking partit en débandade. Régis explique tout ça beaucoup plus en détails mais faut se taper des centaines de pages d'histoire et encore, c'est le foutoir parce que ça ne se passe pas du tout de la même façon en Suède, en Norvège et pour les Danois. Une grosse partie qui prend la tête.

L'autre partie chiante du livre, c'est quand Régis fait l'inventaire technique de l'outillage, de l'habitat, de l'habillement et de la nautique viking.

Une partie intéressante, c'est quand il explique la mythologie viking. On évite les raccourcis sur le Ragnarök (la fin du monde semble en fait préluder à une renaissance, comme Noé et son déluge) et on voit comment les figures des dieux les plus connus, Odinn en tête, ont évolué dans le mélange interculturel. Régis démythifie aussi le phénomène runique en nous disant que ce n'est pas que de la magie et que les runes servaient aussi comme moyen de communication basique, pour compter les moutons, pour faire la liste des courses, ou pour d'autres trucs comme ça.

Enfin, Régis termine en faisant le bilan de la récupération du phénomène viking dans la culture occidentale depuis le 12e siècle. Il nous montre qu'on est passé du viking-méchant au viking-sauveur de l'occident, romantique avant l'heure, et c'est sans doute à cause de cette image romantique (encore une fois, le romantisme est une plaie) que l'occidental en vient à se haïr, alors que c'est finalement lui qui a vaincu le viking à l'usure.
Un livre d'histoire de très bonne qualité rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du domaine. Un ouvrage complet qui peut servir de très bonne introduction sur le sujet très controversé qu'est le phénomène viking.
Ce n'est donc pas un ouvrage sur la Scandinavie médiévale mais bien sur la période d'un peu plus de deux siècles (IX-XIe) pendant lesquels se sont déroulés les raids de vikings. le but de l'auteur est autant de décrire une société et un phénomène méconnu que de tordre le cou à des préjugés et des stéréotypes qui ont la vie dure.
Le livre se divise en deux parties. La première, chronologique, reprend le phénomène étape par étape et son évolution. La deuxième, thématique, décrit la société scandinave de l'époque. La lecture de la première partie peut se révéler un peu difficile à cause notamment d'un nombre important de dates, de lieux et de noms.
Ce livre reste une référence pour le sujet. La lecture est plus appropriée pour des personnes lisant régulièrement des livres d'histoire, mais elle reste accessible à tous les passionnés des vikings.
Visiblement de nombreuses fausses images ont été diffusées sur les Vikings, la réalité est comme souvent plus pragmatique. Ce sont d'excellents navigateurs et commerçants qui ont su et défendre leurs biens et se servir dans ceux des autres. Ils ont été aussi capable d'organisation et d'adaptation facilitant ainsi leur installation en de nombreux points du globe. L'Ouest de l'Europe ne fut pas leur seul itinéraire, il faut les penser sur les voies navigables du Nord Est pour des échanges avec l'Orient tout autant que vers le Nord négociant avec les Samis et peut-être, sans doute, vers le Groenland sans oublier l'Islande.

Ce livre extrêmement intéressant reste néanmoins quelque peu rebutant pour un débutant non spécialiste de l'Histoire. C'est un livre documentaire assez ardu qu'il faut aborder avec patience. Pour ma part je n'ai sans doute pas saisi toutes les nuances, pour autant j'ai au moins changé mon image des Vikings et découvert l'ampleur de leurs voyages et des échanges qu'ils ont eu avec l'ensemble du monde connu ainsi que sur leurs apports aux différentes civilisations croisées.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Utile, précis, érudit... Mais trop précis pour les noms propres et communs... Cela alourdit considérablement la lecture... Dommage
Avant de lire ce livre, on pense connaitre globalement les Vikings... Et puis on se rend compte que tout ce que l'on croit savoir n'est qu'idées reçues et autres choses du même genre. Un ouvrage passionnant et qui vous apprendra énormément de choses. Pas toujours très facile à lire, mais tellement utile.
Enfin ! Voila un ouvrage sérieux qui remet les pendules à l'heure en balayant certaines idées préconçues sur les Vikings. Régis Boyer nous montre que le Viking n'était pas cet homme "barbare" assoiffé de sang avec son casque à corne.

Néanmoins, ce livre ne tombe pas dans l'excès inverse et montre clairement que les Vikings n'étaient pas des parangons de vertu. Je retiens de ce livre l'image du Viking avec une hache dans une main et une balance à peser l'argent haché dans l'autre.
Image si chère à l'auteur, et à juste titre car son symbole est fort et résume en partie l'ouvrage.
L'auteur, Régis Boyer, est linguiste. C'est quelque chose d'important à garder en mémoire lors de la lecture de ce livre, car il retrace l'histoire des Scandinaves par ce prisme là en priorité.
Le livre est dense et pas toujours facile dans le style.
Mais il est complet et intéressant.
Ce livre brise le mythe du viking sanguinaire en faveur du viking commerçant et colonisateur. Ce livre est très lourd à lire et a été écrit par un auteur qui connait à fond son sujet.
Régis Boyer nous invite à entrer dans le monde des Vikings...qui n'est pas celui des séries TV et autres films. Bien que guerrier puissant et habité par les dieux, le Viking est avant tout commerçant, aventurier n'hésitant pas à aller voir ailleurs si la pelouse est plus verte. C'est aussi une civilisation. Certes pas aussi étincelante que la civilisation égyptienne, mésopotamienne, perse ou encore grecque mais elle fait partie de l'histoire européenne. C'est tout cela que nous explique Régis Boyer. Et comme il est historien, il le fait avec la rigueur intellectuelle qui s'impose. Donc vous ne lirez pas un livre d'aventures ou je ne sais quoi sur les Vikings mais bien un livre d'histoire sur ce peuple qu'on croit connaître mais qu'on ne connaît pas !
Un livre très complet voire un peu trop complet...
Si on ne reste pas bien concentré, l'auteur peut vite nous perdre en route à cause de trop de termes techniques et de longues explications à coup de parenthèses, crochets ou traits d'union.
La partie Histoire-expansion est plus facile à suivre que la partie civilisation-mode de vie.
Voilà pour les côtés négatifs.
Pour le reste, Régis Boyer s'attache à briser les clichés et idées reçues que l'on a tous sur ce, mal connu, peuple Viking.
Il nous fait donc redécouvrir une Hisoire, une civilisation que l'on ne connaît, finalement, qu'en surface.