J.-C. Lattès (17/04/1980)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La conspiration de Cambridge ou la trahison de quatre mousquetaires, purs produits de l'enseignement haut de gamme britannique: Philby, Mac Lean, Burgess et Blunt.
L'ouvrage est dense, écrit pour un public britannique (beaucoup de références à des personnalités britanniques d'avant et d'après guerre). Il révéla la trahison de Blunt, longtemps gardée secrète. Comment ce dernier, fils de pasteur anobli, conseiller artistique de la reine, spécialiste éminent de Poussin et du baroque italien, a-t-il pu lier partie avec les services secrets de Staline et faire office de recruteur d'agents doubles au service du KGB.
La grande force de cet ouvrage, c'est de nous restituer toute cette ambiance passée, ces réseaux estudiantins et mondains, joyeusement décadents et gangrénés , ce qu'Arthur Boyle dénomme un climat de trahison.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus