Avec pour toile de fond l'Irlande de 1945 à 2015, la vie de Cyril Avery n'a pas été un long fleuve tranquille. Sa mère naturelle l'a abandonné le jour de sa naissance et il a été confié par une soeur rédemptoriste bossue à un riche couple en mal d'enfants : Charles et Maude Avery.

Lui est banquier, elle est écrivain. S'ils ne sont pas maltraitants, Charles et Maude rabâchent à longueur de temps au jeune Cyril qu'ils sont ses parents adoptifs et que lui-même n'est pas un véritable Avery.

Le jeune garçon grandit sans réelle affection et dans la solitude. Ce n'est qu'arrivé à l'adolescence qu'il va créer des liens d'amitié avec Julian, son compagnon de chambre d'internat. Mais cette amitié est plutôt un amour profond et secret que Cyril porte à Julian.

En effet, dans une Irlande dominée et dirigée par l'Eglise catholique, où les prêtres sont tout puissants et dont les comportements ne sont jamais remis en cause par la société, il ne fait pas bon être homosexuel. D'ailleurs, il est coutumier de dire que l'homosexualité n'existe pas en Irlande !

Cyril devra alors apprendre, comme tous les autres, à cacher sa préférence sexuelle, à tricher et se contenter d'étreintes sordides à la sauvette. Dans un dernier élan de désespoir, il finira même par se marier.

Heureusement, son instinct de survie sera le plus fort lui donnant le courage de quitter l'Irlande où il étouffe. Nous le suivrons alors aux Pays-Bas puis aux Etats-Unis dans sa quête d'amour et de liberté.

John Boyle dresse dans ce roman un portrait magnifique d'un homme qui n'aspire qu'à être lui-même face aux préjugés, à l'hypocrisie de toute une société dominée par les doctrines de la religion où l'amour de son prochain et la tolérance sont loin d'être appliqués.

Du jeune homme timide qui souffre à l'homme mûr, puis au vieil homme en fin de vie qui assume pleinement qui il est, on suit avec grand intérêt et empathie la vie de Cyril Avery.

Chronique de Diana :

Ce roman est pour moi plutôt une chronologie sur l'évolution des moeurs et de l'église de 1945 à nous jours. Nous allons suivre Cyril qui découvre sa sexualité très jeune sans pour autant pouvoir l'identifier. Son parcours n'est pas des plus simple, mis à l'adoption par les bonnes soeurs, il devra se construire aux travers de nombreuses épreuves.

Natif d'Irlande nous allons apprendre à connaitre Cyril par tranche de vie : jeune, ado, jeune adulte et adulte. Nous allons découvrir avec lui, les difficultés à s'affirmer en tant qu'homosexuel, les revers de la vie et la pression de la société à l'instant T.

Difficile de vous donner un petit ressenti sur un roman de 500 pages, ça ne lui rendrait pas justice et je finirais par vous dévoiler tout l'intrigue et le dénouement. Sachez juste que John Boyne va loin et que c'est clairement un roman engagé. le portrait de l'église est à vous glacer le sang. Nous aurons aussi le droit aux tumultes de L'Irlande avec l'IRA, les dérives du gouvernement et le climat violent et instable.

Au milieu de tout ça notre héros devra se trouver et s'accepter. Il le fera en s'exilant pour renaitre et recommencer sur de bonnes bases. En route il croisera le VIH à ses débuts sans avoir conscience des répercutions sur les générations futures.

C'est un récit poignant mais aussi tristement fidèle à l'histoire et ses heures sombres. On s'émeut et on espère aussi pour lui et pour toute la communauté homosexuelle un avenir meilleur, tout en sachant que de nos jours les mentalités sont encore loin d'avoir fait le chemin nécessaire et qu'il faudra encore de nombreuses années et combats pour y arriver.

L'auteur écrit avec brio, sa plume est tout simplement très belle et juste. On sent tout le travail de recherche et toute la minutie qu'il a pu mettre dans son oeuvre. Mon seul petit bémol est quelques coïncidences qui parfois forcent l'histoire à avancer sans naturel. Que vous dire de plus si ce n'est de vous laisser tenter et de rencontrer un héros de roman à la fois passé et contemporain.
Lien : https://followthereader2016...
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est le titre qui m'a interpellée, je l'ai trouvé très beau et à l'image sans conteste du roman qui l'est également.

Cyril le personnage principal du roman n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Né d'une fille-mère de 16 ans en Irlande, il est abandonné par celle-ci et adopté par une famille assez étonnante. La mère est une écrivaine qui fuit le succès et le père est à la fois un escroc et un séducteur qui passe son temps à lui rabâcher qu'il ne sera jamais un véritable Avery.
Parti plutôt mal dans la vie, il n'a pour seul ami que le jeune Julian qu'il admire pour tout ce qu'il représente et que lui Cyril ne sera jamais.
La découverte de son homosexualité sera une blessure supplémentaire pour Cyril surtout quand il comprendra qu'il est amoureux de Julian et que cet amour n'a aucun avenir car Julian est un véritable séducteur qui change de femmes comme de chemise.
Cette honte, ce secret qui lui pèse dans cette Irlande ultrareligieuse, le risque d'être découvert et d'être encore davantage rejeté tout ceci donne un roman terriblement fort et extrêmement émouvant.
Le personnage de Cyril nous émeut tout au long de sa vie et sa situation nous révolte.

Malgré quelques longueurs qui parfois plombent un peu le récit, l'écriture de l'auteur est puissante et forte et sied parfaitement à ce type d'histoire qui mêle à la fois L Histoire et la fiction.

C'est une belle histoire, un beau voyage dans les pas de Cyril et de sa famille pendant que les temps changent et que l'église perd un peu de sa suprématie sur la vie des Irlandais.

Un grand merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette bien belle histoire.
C'est l'histoire de Cyril Avery, adopté à la naissance dans une famille bourgeoise de Dublin en 1945.
Le personnage nous partage sa vie, d'abord avec ses parents adoptifs, puis à des périodes clés de son histoire.
je ne connais pas du tout l'Irlande et j'ai trouvé très intéressant de vivre à côté de ce personnage, avec une culture à la fois qu'il rejète et qu'il aime, c'est son pays …
C'est aussi une histoire d'amour, des histoires d'amour, de vie, de générations qui se croisent,
j'ai adoré et me suis pris dans l'histoire toute entière !
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que vous devriez lire sans attendre si vous le l'avez pas encore lu. Dans ce roman nous suivons Cyril Avery pendant plusieurs périodes sa vie. Mais de quoi parle vraiment ce livre ? Découvrez par vous même, vous verrez vous ne serez pas déçus. J'ai vraiment aimé ce roman, il traite d'un sujet vraiment intéressant et je me suis énormément attachée aux personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et c'est ce que j'aime lorsque que je me plonge dans un livre, j'aime ressentir chacun des sentiments des personnages. N'ayez pas peur de ses nombreuses pages, il se lit très facilement et vous l'adorerez j'en suis sure.
Tellement touchant.
Inoubliable.
Homo ou pas, là n'est pas la question et pourtant le sujet est au coeur du sujet.
Sorti presque en même temps que l'affaire Sparholst, ce livre de John Boyne relate presque finalement la même histoire.. La difficile évolution des moeurs dans le Royaume-uni du siècle dernier. Sauf que l'action se situe ici en Irlande et non en Angleterre..
l absurdité de la religion en irlande ...
la souffrance de ceux qui refusent de suivre , les yeux fermés
Fille mere qui abandonne son enfant ...
l Homosexualité qui se vit mal , parce que condamné par les autorites ..
Excellent ! A lire ... .
Très bien.
NB: lu en VO

Une très belle histoire qui se déroule sur presque un siècle, durant laquelle on découvre l' itinéraire d'un gay dans une Irlande intolérante et engoncée dans ses principes religieux archaïques.
Le livre est découpé en une dizaine de périodes, avec des ellipses d'une décennie entre chaque.
Les dialogues sont inspirés et parfois franchement drôles, avec des traits de caractère marqués sans jamais tomber dans la caricature.
Côté points négatifs, trop de coïncidences pour une seule vie (à Dublin passe encore, mais à New York ou Amsterdam...) et certains événements que l'on voit arriver à des kilomètres (le patient 700 quelque chose...) alors que je suis habituellement particulièrement mauvais pour deviner ce genre de choses.