Le Temps des Pierres (01/05/2021)
4.5/5   2 notes
Dans une époque proche, l'assistance au suicide a été autorisée. Des sociétés, telle Artem Mori, organisent des cérémonies de suicide, comme aujourd'hui des entreprises le font pour des cérémonies de mariage.
Artem Mori s'est spécialisée dans les cérémonies inhabituelles, demandant des moyens parfois importants, chacun se voulant unique...
Et vous, comment aimeriez vous mourir ?
C'est un drôle de livre, où, comme lecteur attentif à cet auteur, j'ai été surpris...

D'une certaine manière, c'est un livre sans histoire, et sans héros. le personnage central reste juste ébauché. En fait, le livre est un ensemble de tableaux, décrivant des cérémonies de suicide.

L'auteur imagine que le suicide assisté est devenu autorisé, et que des entreprises organisent, dans un cadre précis, des cérémonies de suicide comme d'autres aujourd'hui le font pour les mariages.
Cela lui permet de nous faire vivre plusieurs cérémonies très différentes, parfois envoutantes, parfois ratées, avec des "clients" aux volontés étonnantes, mais pas explicitées, car cela les regarde... le lecteur assiste, sans se sentir voyeur, à ces cérémonies pour certaines extraordinaires (j'ai beaucoup aimé la cérémonie toute en noir, et celle du World Trade Center, qu'on imaginerait impossible).
Dans le livre, discrètement, il y a aussi une réflexion sur le suicide assisté, sur les raisons des oppositions, et les précautions à prendre pour éviter tout débordement, sur ce qui finit par faire passer la loi (hélas imaginaire) autorisant ces cérémonies de départ...
Finalement, en finissant ce livre étonnant, chacun en vient à se demander : et moi, comment aimerais-je mourir ? Dans cette circonstances, dans quel environnement, avec qui et quoi pour m'accompagner ?

Il semble que le sujet revienne dans les préoccupations politiques du moment. Il serait intéressant que ceux qui décident de nos lois lisent cet ouvrage, pour s'ouvrir l'esprit !

Un livre que l'on lit comme une succession de tableaux, avec les problèmes d'organisation comme liens entre eux... Une curiosité, surprenante !