J'étais très contente de recevoir le premier tome d'une nouvelle dystopie : Les Insoumis. La couverture est spéciale et si vous ne l'aimez pas, je vous encourage tout de même à lire ce roman original et passionant.

J'ai aimé l'univers dès les premières lignes. Nous sommes dans la tête d'une adolescente : Ruby qui est prisonnière dans un "camp" depuis ses dix ans. Nous pensons immédiatement à une période horrible de l'Histoire et je pense que l'auteure s'en est inspirée. Les Insoumis se déroule dans un futur proche où les adolescents ont commencé à mourir sans explication sauf quelques uns. Ces survivants ont développé des capacités extraordinnaires et ont été enlevés puis séquestrés pour les tenir loin de la population. Nous comprenons dès le début que les adultes en ont très peur et n'ont aucun scrupule à faire des expériences et à se débarasser d'eux quand ils deviennent trop dangereux.

Les "psi" comme les adolescents survivants sont surnommés ont été classés en catégories selon la nature de leur pouvoir. L'héroïne, Ruby est une Orange, l'une des plus dangereuse mais elle a réussit à se faire passer pour une Verte, une inoffensive en somme. Dès le début du roman, Ruby s'échappe du camp et fait la rencontre d'autres jeunes : Liam (pour qui elle développe des sentiments) et Chubs : des bleus mais aussi une petite asiatique muette : Zu, une jaune. Je ne vous dévoilerai pas les capacités des héros, à vous de le découvrir en lisant ce roman (je vous intrigue, j'en suis sûre!).
J'ai apprécié Ruby, même si j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus. Je pense que ça viendra par la suite. Dans ce premier tome, elle m'a surtout semblé effrayée par sa nature et ses pouvoirs.
Liam et Chubs ont des personnalités intéressantes. Liam (surnommé Lee) est un garçon adorable qu'on aime tout de suite. Il pense avant tout aux autres contrairement à son ami Chubs qui écoute plus sa raison que ses sentiments. Liam est cependant trop gentil pour être un personnage "coup de coeur". Sa relation avec Ruby est mignonne mais manque de piquant pour me faire vibrer. Quant à Chubs, j'ai eu du mal à l'apprécier au début puisqu'il se montre très méfiant voir froid avec Ruby, mais une fois qu'on découvre sa personnalité, on s'y attache immédiatement. J'ai été étonnée de me prendre autant d'affection pour la petite Zu. Elle est muette et nous ne sommes pas dans sa tête, pourtant, grâce à ses actions, nous visualisons bien le personnage et son caractère.

Les Insoumis est donc un roman sombre et passionant qui ravira les jeunes adultes... et les adultes. L'écriture est fluide et on se laisse tout de suite embarquer dans l'histoire. J'ai très envie de lire la suite pour en savoir plus sur les psi mais aussi sur la Ligue ou encore les chasseurs de primes. Ce premier tome nous a dévoilé une partie de l'univers mais je pense qu'Alexandra Bracken nous réserve encore plein de choses pour la suite. Beaucoup de questions demeurent et j'ai hâte d'avoir les réponses.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui se démarque des autres dystopies par son univers original. Je vous encourage vivement à le lire, surtout si vous êtes un fan du genre.

Les + :

- Un univers original
- Un style fluide
- Un bon rythme
- Des personnages intéressants

Les - :

- Une héroïne encore trop faible
- Une romance qui manque de passion

8,5/10
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Je suis vraiment mitigée sur ce livre.
J'ai eu du mal à entrer dans l intrigue mais ensuite, je l ai lu d une traite.
Heureusement que je n'ai pas abandonné trop vite.
L histoire a un goût de déjà vu, mais les personnages sont attachants et on reste jusqu'au bout pour eux !
Ce livre est juste super j'ai adoré l'univers et l'histoire. Je recommande à 100 % super. C'est l'histoire de jeunes avec des pouvoirs avec des couleurs,.... J'ai lu toute la série et j'ai adoré. Je vous conseille aussi le film qui est super. Je recommande à des ados et c'est assez facile à lire.
Un premier tome très bien écrit, les personnages sont attachants notamment Ruby et Liam, l'histoire est bien pensé. Un livre de style sentimentale mais aussi aventure, science fiction et dystopie. Je conseille ce livre à tous les fans de dystopie. Je conseille de voir le film avant pour se donner envie de lire le tome 1, une fois lancés on enchaîne les tomes sans problèmes. Je donne la note de 4/5 , car parfois les mots utilisé ou le contexte est compliqué mais à partir de treize ans on peut comprendre la plus part des mots. Très belle saga!
Le premier de la trilogie. J'ai vu le film il y a quelques années et il m'avait beaucoup plu. Malheureusement, la suite n'est jamais sortie au cinéma alors je me suis décidée à le lire. En parlant à ma meilleure amie, elle m'a offert la trilogie pour Noël.
Le livre se lit très facilement, Ruby raconte son histoire ponctuée par de nombreuses péripéties. L'avantage d'avoir vu le film est que je peux mettre un visage sur un personnage. Je regrette néanmoins le manque de détails sur certains événements:
D'où viennent ces pouvoirs ? L'histoire des autres personnages ? Peut être que ce sera développé par la suite. Certains moments sont un peu long dans l'histoire mais ça reste rare. D'autres sont trop courts et manquent de développement. Je vais maintenant passer à la suite.
J'ai lu le livre après avoir vu le film qui m'avait beaucoup déçue et je n'ai pas regretté. L'histoire est assez terrifiante et peut faire penser à certains épisodes sombres de notre histoire : une catégorie de personnes (ici les jeunes) différentes (ils ont des pouvoirs) sont exclues de la société car elles font peur et sont considérées comme une menace. Elles sont parquées dans des camps, triées (par couleur), maltraitées (les surveillants sont extrêmement violents et la torture y est pratiquée comme avec la diffusion d'alarmes stridentes)... Bref la vie dans ces camps est un enfer. Au centre du récit on retrouve une héroïne, Ruby, qui doute, se trouve monstrueuse, se cherche, veut éviter d'utiliser ses pouvoirs pour faire du mal aux autres. C'est une lueur d'espoir dans un monde obscur. Elle va rencontrer trois autres jeunes et réussira à intégrer pleinement la bande avec qui elle va essayer de retrouver l'Insaisissable.
J'ai parfois eu du mal à suivre le récit. Néanmoins, les personnages sont très attachants et bien développés. On est rapidement plongé dans l'action du groupe d'ados et des réflexions de Ruby sur elle et sur ce qu'elle vit. La fin est très bien et donne envie de lire la suite. Je conseille donc ce roman aux 13-14 ans et plus.
Ayant lu et aimé Hunger Games, Divergente et U4, j'ai apprécié le rythme de l'intrigue : des rebondissements à chaque page. Même si je n'ai véritablement été absorbée par l'histoire qu'à partir du chapitre 8 ou 9.

Mais c'est surtout la fin qui m'a scotchée. C'était inattendu mais surtout... cruel (peut-être est-ce parce que je vis dans un monde trop Bisounours ?). J'ai même versé une larme ! Je pense que ce n'ai qu'à ce moment là, que j'ai véritablement pris conscience du monde implacable qui les entoure.

C'est un livre qui m'a vraiment fait réfléchir.
Lien : https://griboulire.home.blog..
J'ai tout d'abord connu le film. Qui était plutôt pas mal, alors je me suis dis et pourquoi pas le livre, en plus je pourrai avoir la suite de l'histoire. Comme d'habitude le livre est différent, plus sombre que ce que le film laisse paraître. Et bien je connaissais déjà l'histoire j'ai encore été prise dedans. le livre n'est resté que 2 jours dans mes mains tellement je n'arrivais pas à le lâcher. Il est vrai que des ados avec des pouvoirs cela ne fait pas rêver au début mais en réalité l'histoire est plutôt pas mal ficelée.
Nous pouvons penser que Ruby se révolte contre ce système d'en fermement dans des camps les enfants où ils sont classés par couleur: vert, bleu, jaune, orange, rouge, ,suivants leur dangerosité. Vert étant les plus inoffensif,et les rouges les plus violents. Ils tous incontrôlable pour les adultes qui les crains. le tome démarre lentement. Il nous faut du temps pour comprendre les pouvoirs incontrôlables que possèdent les quatre héros et les jeunes en général. L'histoire devient captivante lorsque Ruby arrive à échapper. Nous les suivons dans leurs errances à la recherche d'une personne qui peut les aider connue sous le nom de l'insaisissable. Dans cette quête ils sont traqués par différents groupes d'adultes dont entre autres des chasseurs de primes, l'armée , la ligue des enfants . l'écriture est agréable et captivante malgré la lenteur du récit . Nous sommes emportés dans un monde dystophique avec de la romance, de l'amitié, de l'action, et de pouvoir. Et c'est avec impatience que je prnds le second tome .

J'ai vu le film et je l'ai plutôt bien apprécié.

Et comme pour Divergente,A la Croisée des Mondes ou La 5e Vague il est nécessaire de se rabattre sur les livres pour connaitre le fin mot de l'histoire,ça tombe bien j'avais lu les trois trilogies nommées plus haut après avoir apprécié les films donc me lancer dans la trilogie " Darkest Minds " (" Les Insoumis " désolé mais j'y arrive pas) ne m'effrayait pas.

On commence donc avec ce premier tome dont est tiré le film sorti récemment.

Les points importants de l'histoire sont respectées mais il y a quand même pas mal de différences.

Notamment une intrigue et un univers plus complexe que dans le film,mieux expliqué aussi.

En ce qui concerne les personnages l'héroïne Ruby est assez attachante mais elle est parfois gonflante à nous répéter 500 fois " je suis un monstre "," je suis dangereuse "," faut pas rester près de moi "," je ferai mieux de m'en aller " ...

On retrouve un peu la même tare que dans Hunger Games ou Divergente avec une héroïne qu'on a parfois envie de secouer.

Liam est cool mais c'est le cliché type du beau gosse gentil mais torturé qui va avoir une histoire d'amour avec l'héroïne.

Chubs est très sympa et a souvent de bonnes répliques,mais le fait qu'il se montre ouvertement méfiant et froid envers Ruby pendant une bonne partie de l'histoire est un peu saoulant surtout que ce n'est pas trop le cas dans le film.

Tant qu'à Zu bien que ce soit chiant qu'elle ne parle pas,l'auteur arrive à la rendre mignonne et attachante lors de certaines scènes et du coup on s'attache aussi à elle.

En ce qui concerne les autres persos,du moins ceux qui sont importants,ce sont quasi tous des personnes dont il faut se méfier,qui sont prêt à tout pour arriver à leurs fins (qui peut se résumer en deux mots : pouvoir et contrôle et parfois même sadisme) et qui n'ont pas beaucoup de scrupules,du coup je trouve qu'il y a un peu trop de personnages antagonistes et de camps se trouvant du mauvais coté de la morale,on verra si les tomes suivants apporteront un peu plus de nuances,je l'espère en tout cas car pour l'instant mis à part les héros il n'y a pas grand monde de gentil.

Toutefois l'histoire reste agréable à suivre,il y a de nombreuses péripéties,des rebondissements et des scènes intenses ou les pages défilent très rapidement.

On notera quand même quelques longueurs et certains éléments un peu forcés (les héros ont pas beaucoup de chance quand même et puis cette put... de lettre).

Le livre est assez sombre mais distille aussi des moments drôles, de joie et d'espoir et ne tombe pas dans l'outrance niveau noirceur et violence comme pouvait le faire parfois les trilogies " La 5e Vague " ou " Hunger Games ".
Bref même si c'est pas parfait c'est quand même bien plus cohérent,riche et complexe que le film et ça reste un très bon bouquin,je suis très curieux de voir la suite.