Dans ce roman nous allons donc suivre Ruby, qui à l'âge de 10 ans se fait enfermer comme des tas d'autres enfants dans une sorte de camp de concentration. La population infantile des Etats-Unis est en fait touchée par une maladie qui les tue, et qui donnent aux survivants des pouvoirs psychiques.

« Les autorités n'avaient pas peur des enfants qui risquaient de mourir ni du vide qu'ils laisseraient.

Elles avaient peur de nous… Ceux qui survivaient. »

Dans ces camps, les enfants sont classés par couleur (vert, bleu, jaune, orange et rouge) selon leur degré de dangerosité. Ruby, qui est en réalité une orange, se débrouille pour se faire passer pour une verte. Elle restera au camp pendant 6 ans avant d'avoir une chance de s'enfuir. Elle rencontre alors une bande de 3 jeunes qui se sont eux aussi échappés: Liam, Chubs et Suzume. Tous cherchent une personne appelé l'Insaisissable…

Au départ, j'ai trouvé les personnages assez énervants et je ne m'attachais donc pas à eux.

Ruby est vraiment irritante, elle est vraiment passive (vu le titre du tome je m'attendais à plus), elle a peur de ses pouvoirs et du coup elle ne veut pas apprendre à les contrôler, ce qui la rend encore plus dangereuse pour tous ceux qui l'entourent. Et puis, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas l'étoffe d'une héroïne, elle est très trop peureuse et naïve…

De plus, j'ai trouvé le ship entre Liam et Ruby trop fade, ils n'ont aucune alchimie et leur histoire est trop prévisible !

Cependant, je me suis finalement attachée à Chubs et Suzume au fil des pages.

Vous devez vous dire « elle vient de descendre ce livre mais elle a quand même mit un 3.75 ». Tout simplement parce que j'ai adoré l'histoire générale, elle est très prenante et vraiment bien pensée.

J'adore les romans où les personnages ont des pouvoirs et j'ai été servie !

De plus, l'auteur réussit à nous entraîner dans ce pays plein de peur et de délation. Avec les villes fantômes et les camps, en un sens, on se croirait pendant la seconde guerre mondiale !

J'ai hâte de lire le deuxième tome (même si j'ai un peu peur du résultat vu la fin du premier).
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'ai dévoré le premier roman ! Comme quoi, un changement de nom et de couverture peut changer la vie d'un roman. L'héroïne, Ruby, est sensible, adorable, ce n'est pas une combattante, mais elle fait tout pour survivre. Elle fait la rencontre de trois jeunes, Liam, Charles et Zu. Liam est un jeune garçon étonnant, pleins de bonnes volontés qui tente toujours d'aider les autres. Charles est un râleur professionnel, mais très attachant ! J'aime beaucoup la petite Zu aussi, elle ne parle pas suite à certains traitements qui lui ont été infligés, mais elle est aussi très attachante. C'est comme une petite soeur qu'on veut protéger !

J'ai lu énormément de dystopies ces derniers temps, que ce soit Hunger Games, Divergent, le Labyrinthe, The Book of Ivy, et cetera. Mais, je dois dire que celui là est vraiment différent ! Il est très bien écrit, les personnages sont bien travaillés et ont une véritable personnalité. de plus, le système de couleur change tout. Il existe cinq couleurs : Bleu, Vert, Jaune, Orange et Rouge. Chaque enfant est rangé dans une de ces catégories en fonction des pouvoirs psychiques qu'il a. Les Jaunes, Oranges et Rouges sont classés parmi les plus dangereux. L'héroïne est une Orange, mais dès son arrivée, elle fait croire qu'elle est une Verte. En effet, le pouvoir des Oranges est de manipuler les esprits. J'ai pas très bien compris le pouvoir des Verts, mais ils ont l'air nettement moins dangereux que les autres, même les Bleus sont impressionnants ! J'ai hâte de connaître le pouvoir des autres, et également de suivre les aventures des jeunes.

J'ai su après avoir acheté le roman qu'un film allait sortir, alors qu'il y a un bandeau sur le roman… Vive l'observation ! du coup, je vais prochainement aller voir le film, et je croise les doigts pour qu'il soit bien, car on ne peut pas dire que les derniers films de dystopies aient eu un grand succès, entre Divergent qui n'a pas de partie 3 et le Labyrinthe qui se finit de façon abrupte. J'espère aussi qu'ils feront pas le troisième tome en 2 parties ! C'est un peu long je trouve. En tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres romans et le film ! Une super aventure commence !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Un virus a tué 98% des enfants, les survivants développent de fantastiques pouvoirs et sont classés en 5 catégories selon leur dangerosité et regroupés dans des camps...
Ruby,une "orange" se faisant passer pour une "verte" inoffensive, s'échappe du camp grâce à Cate, membre de la Ligue des Enfants...
La vision des souvenirs houleux d'un des membres de la Ligue la force à s'enfuir...
Dans sa cavale,elle rencontre Zu,Chubs et Liam, des enfants libres à la recherche de l'insaisissable...
Une dystopie efficace et au rythme effréné, un savant mélange entre X-Men et Divergente !!!
Une histoire assez forte : de jeunes personnes traquées, dénoncées, enfermées dans des camps, maltraitées, torturées, dépouillées de leur identité, tous ces jeunes ne sont plus que des numéros et catalogués par code couleur... La différence fait peur et en pleine crise économique, la société préfère se "débarrasser" du problème plutôt que de le comprendre...
C'est un livre très prenant et hautement addictif. de plus, le scénario est original et l'intrigue extrêmement bien ficelée.

Ceci étant, je trouve que le synopsis évoqué dans la quatrième de couverture ne correspond pas réellement au déroulement des événements.
En effet, ce n'est pas Ruby qui décide de son propre chef, de s'enfuir du camp mais s'y retrouve plus ou moins contrainte par la Ligue des Enfants. En réalité, elle saisit une chance de voir sa vie changée pour toujours. Ceci dit, cette petite erreur n'entache en rien l'intrigue, mieux encore elle l'a rend d'autant plus intéressante. En effet, La Ligue reste bien mystérieuse et l'impatience d'en apprendre d'avantage sur elle, n'a de cesse de nous tenir.

L'héroïne est un personnage très attachant et se révèle être une véritable battante au coeur d'or. Néanmoins, j'ai moins apprécié le fait que ses pouvoirs soient pour elle, une sorte de malédiction effrayante et non un don bénéfique. C'est ce que l'on retrouve dans la plupart des dystopies et j'aurai aimé que cette fois-ci ce ne soit pas le cas.

Par ailleurs, Liam et Chubs sont deux personnages auxquels l'attachement est inévitable. Si Liam se révèle être un meneur intelligent au caractère sanguin, Chubs quant à lui est plus réfléchit et posé. Guidés par leur amitié et leur envie de se battre contre un système unique et imposé dans lequel les adolescents détenant des pouvoirs ne sont plus désirés, ils vont tout tenter sans relâche pour retrouver un semblant de vie.

Ce livre, riche de suspens, nous emporte dans un monde dystopique remplit de romance, d'action, d'amitié et de pouvoir et ce mélange se révèle être des plus détonant.
L'écriture de l'auteur est agréable. A travers ses mots, elle a su éveiller curiosité et impatience, offrant au livre cette dimension particulièrement addictive.

Quant au final, Alexandra Bracken aura réussi tant à me faire hérisser les poils qu'à me laissé bouche bée. En somme, la fin est tellement puissante et frustrante que l'envie de lire la suite est tout simplement irrépressible.

Pour conclure, ce livre est à dévorer sans aucune hésitation.
Lien : http://lecoindeslivres.blogs..
Une belle histoire dont j'ai eu un peu de mal avec l'introduction. Démarrage un peu lent, mais une fois passé les 5 premiers chapitres, j'étais vraiment pris dans l'histoire de l'héroïne, de sa fuite et de sa rencontre avec ses futurs amis....
Premier tome de la trilogie Les insoumis.
Chouette lecture qui ravira les amateurs de dystopies. Tous les ingrédients y sont : action, futur régi de manière tyrannique, ton de narration "ado"...
On suit le parcours de Ruby, évadée d'un camp pour les ado qui ont survécu à la maladie et sont porteurs de pouvoirs...
Une fois ce tome terminé, notre héroïne a mûri et on veut découvrir la suite de ses aventures bien sur...
Ce premier tome est vraiment bien, tout de suite l'auteur a réussi à me faire complètement adhérer à l'histoire et aux personnages, le thème est certes similaire aux autres dystopies, mais en même temps bien différent. Ce n'est pas totalement post apocalyptique, il n'y a pas eu de bombe nucléaire, pas de grande guerre, juste des enfants qui meurent subitement et d'autres qui développent des aptitudes exceptionnelles, ceux qui sont dotés de ces pouvoirs se voient enfermer dans des camps où on les tests et se sert d'eux.

Ruby âgée de 10ans lors de sa capture y a passé six ans avant de s'évader avec un groupe de rebelles, elle va s'enfuir car ceux qui disent vouloir l'aider, veulent en fin de compte se servir d'elle pour pouvoir détruire l'état mis en place.

Lors de sa fuite elle va faire la rencontre de Zu, Chebs et Liam, ensemble ils vont fuire la « Ligue » et les chasseurs de prime qui recherchent des enfants pour les amener dans les camps.

Ils vont partir sur les routes pour trouver leur eldorado qui n'est autre qu'un camping où d'autres personnes comme eux se cachent. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, les gentils le sont-ils vraiment et les méchants peut-on leur faire confiance ?

On se retrouve dans un monde où on ne peut faire confiance à personne de peur de finir enfermé, où la peur et le doute sont permanents, où les sentiments vous obligent à faire des choses que jusqu'ici vous craignez de faire.

Une lecture très addictive, chaque passage m'a transporté à un point que je bondissais lorsque les événements devenaient difficiles, je leur donnais des conseils sur comment se sortir du pétrin (parfois ils m'écoutaient d'autres fois non ! )

Une très bon livre, je lirai avec plaisir les autres tomes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Aaaah ! Une dystopie ça faisait longtemps, trop embarquée dans ma cure vampirique le mois dernier, je n'en avais pas lu depuis juin avec Phobos de Victor Dixen (que je vous recommande au passage) !

Ici, comme dans le Joyau d'Amy Ewing, on a une dystopie particulière, puisque il y a la dimension magique, qui n'a normalement pas lieu d'être dans ce genre ! Mais tout comme le livre cité, ce n'est pas dérangeant du tout, bien au contraire.

J'ai mis quelques chapitres pour accrocher, et j'ai enfin apprécié non pas un mais trois personnages : Liam, Chubs et Ruby... ce qui n'est pas habituel chez moi, normalement j'apprécie autant max 2 protagonistes et souvent surtout un.
J'aime l'idée des différentes catégories de pouvoirs psychiques, castés par couleurs, du vert au rouge (le rouge étant le plus dangereux) qui peut s'apparenter aux différentes factions que l'on trouve dans Divergente de Veronica Roth (des plus fraternels aux plus audacieux).

J'adore le cliffhanger final et bien-sûr ça donne envie de lire la suite, ce livre ne fera pas partie de mon top 5 dystopie je pense (je dois lire les trois tomes d'abord) parce qu'il est difficile de détrôner mes trilogies coup de coeur qui en font partie et parce que certaines autres sont déjà en lice, comme le Joyau et Phobos mais aussi The Book of Ivy d'Amy Engel.
Comme j'ai reçu le tome 3 de la trilogie par l'intermédiaire de la Masse Critique d'Avril, je me suis donc dit qu'il fallait que je lise la trilogie entière pour mener une lecture constructive.

Je viens donc de finir cette lecture commencée hier après midi.

Elle fut agréable de par sa légèreté d'écriture de roman Young Adult, sans pour autant manquer d'intrigue et de rudesse scénaristique.

On suit cependant un schéma de Dystopie adolescente standard (L'héroïne a 16 ans et on retrouve beaucoup de schéma peu originaux comme les pouvoirs les polices spéciales d'Etat ....). Je ne remets pas en cause le travail de l'auteure qui est de qualité pou de la littérature de ce genre, mais m'étant habituée à de la Hard SF, j'ai trouvée une certaine légèreté et des niaiseries que j'avais oubliée depuis des années.

Ce fut donc une bonne pause par rapport à la complexité de mes lectures, je l'ai dévoré en appréciant et dépréciant alternativement le manque de profondeur dans la forme et le fond.

Dans ce genre là, c'est quand même un ouvrage de qualité. Et je me plonge de ce pas dans le 2ème tome de la trilogie espérant l'apprécier autant que celui-ci.