Les Insoumis est dans ma PAL depuis un petit moment. Depuis tellement longtemps que quand j'ai vu la bande annonce de The Darkest Minds, j'ai voulu m'acheter la trilogie en anglais... Avant de réaliser que je l'avais déjà en version française (oui, ça en dit long sur l'état de ma pile à lire). le principal dans toute cette histoire, c'est que j'ai adoré ce premier tome et que je vais enchaîner avec les deux suivants, sans compter que j'ai hâte de voir le film, en espérant que ce soit un succès et qu'il y en ait deux autres.

Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur. Il y a franchement beaucoup de choses que j'adore dans les dystopies et j'ai retrouvé le même bonheur de lecture qu'avec Hunger Games notamment. La seule chose qui m'a fait un peu tiqué est que nos héros enchaînent les situations désastreuses. Il y a du bon qui en ressort à chaque fois, mais à un moment donné je me suis dit qu'avoir une poisse pareil était tout de même assez incroyable. Alors, oui, cela permet au roman de ne pas avoir de temps morts et nous ne sommes jamais en manque d'action, mais à contrario, cela est un peu "nuisible" au développement de certains personnages. Ce n'est qu'un détail qui ne m'a pas empêché d'aimer ce premier tome et de m'attacher aux personnages, cependant.

Les Insoumis est le genre de roman qui ne peut pas laisser indifférent. Imaginez un monde où la quasi totalité des enfants meurent et que les deux pourcents restant développent des pouvoirs paranormaux. Que fait la société ? Elle décide de pourchasser les enfants qui ont survécu, de les traiter en monstres, et de les parquer dans des centres de concentration avec maltraitance et expériences à la clé. Bah oui... Éradiquons tous les enfants ! Ne créons pas d'école où ils pourraient apprendre à maîtriser leurs dons. Traitons-les comme des monstres et transformons-les en psychopathes violents. Surtout qu'un adolescent en colère, ce n'est absolument pas dangereux à la base... Bref, début qui vous met bien dans l'ambiance avec une envie de casser la tête à tous ces adultes. La peur est la pire chose qui soit. Elle nous permet certes de rester en vie, nous imposant des limites, mais elle nous pousse aussi à agir, quelque fois, de façon monstrueuse. Et clairement, ici, les monstres ne sont pas ceux qu'on croit.

C'est donc avec ce sentiment de révolte que je rentre dans l'histoire. Un sentiment tempéré par Ruby cependant. Notre héroïne n'est pas une combattante, mais une survivante qui se cache, car en plus d'être une psy, elle est une Orange. Une catégorie qui a le don de manipuler les esprits et qui a très vite était "nettoyée". La jeune femme en plus de faire semblant d'être une Verte (autre catégorie de psy) doit faire face à ses pouvoirs qui l'effrayent énormément. Sans aucun contrôle sur eux, elle peut à tout moment se glisser dans votre esprit et même, par inadvertance, effacer votre mémoire. Un personnage complexe et loin de la "perfection" qu'on pourrait attendre d'une héroïne. Mais c'est vraiment dans cela qu'elle arrive à briller. Ruby a tout à apprendre. Elle est enfermée depuis ses dix ans, vivant dans une terreur et une oppression qui n'ont pourtant pas détruit son humanité. Intelligente, parfois effacée, courageuse malgré ce qu'elle croit, on découvre un personnage attachant qui se rapproche beaucoup de ce qu'on aurait pu être dans de telles circonstances. C'est aussi cette part de "réalisme" qui m'a plu. Elle n'est pas surhumaine.

Et puis, vient le moment où tout est chamboulé. Ruby commence un périple vers la liberté. Entre rencontres, challenges, décisions difficiles, l'auteur nous fait vivre une aventure aux multiples rebondissements mais qui met aussi en valeur son univers presque apocalyptique. La déchéance d'une nation, la nature humaine mise à vif, l'horreur dont nous sommes capables, les manipulations pour un peu de pouvoir... mais plus encore, cette part d'humanité, d'espoir, l'envie d'avoir un futur même s'il ne sera pas facile. Comme un droit qu'on croyait acquis et qu'il faut revendiquer avec force.

Pour revenir un peu aux personnages, le quatuor composé de Ruby, Liam, Chubs et Zu est vraiment au top. Je me suis attachée à chacun d'eux et pour des raisons différentes. Quatre personnages aux passés qui diffèrent mais qui aspirent à la même chose. Des enfants qui ont grandi trop vite mais qui n'ont pourtant pas été abîmés par la vie, ou du moins qui ont su faire la part des choses. Quant aux autres... Un néant total. Il y a aussi tellement de suspicion qu'il est difficile de faire confiance à qui que ce soit, et pour de bonnes raisons. J'ai trouvé l'un des antagonistes très pathétiques d'ailleurs... Je sentais dès le départ qu'il y avait quelque chose de louche en lui et je ne m'étais pas trompée. Je n'aurais pas cru qu'il puisse aller aussi loin et j'en suis même un peu déçue car il entre dans une forme de caricature du méchant. Il peut évoluer, certes, mais pour moi, il ne pourra jamais effacer son passage dans ce premier tome.

Le début de la trilogie est beaucoup plus qu'une introduction. Il nous fait entrer dans le jeu dès le départ, nous présente l'univers mais pousse plus loin. Les personnages principaux sont très réussis et l'intrigue aussi même si j'aurais préféré moins de rebondissements. J'ai hâte de voir ce que le second tome pourra donner. J'ai une petite appréhension vu la fin du tome, mais l'auteur peut très bien me surprendre.
5 raisons de lire le roman :
1. Une histoire noire et brute de décoffrage : l'auteure n'épargne pas son lecteur, avec des scènes parfois violentes et la mort qui guette à chaque coin de chapitre.
2. Une héroïne "imparfaite", qui doute, bref, qui nous ressemble : ici, on est loin des X-Men. Pas de super-pouvoirs visuellement épatants, pas d'esbroufe : Ruby est une vraie humaine, qui ne maîtrise pas ses pouvoirs, doute d'elle, et en arrive même à se détester.
3. ...mais une héroïne aux pouvoirs prometteurs : plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que Ruby a du potentiel, et qu'elle va sûrement jouer un rôle primordial dans la suite de l'histoire...
4. Un beau panel de personnages intéressants : il n'y a pas que Ruby dans ce roman. Plusieurs personnages secondaires vont, je pense, nous réserver de belles surprises dans les tomes suivants.
5. de l'émotion : malgré une impression générale un peu "froide", il y a des beaux moments de complicité et d'amitié dans le roman, d'amour aussi, ainsi que des scènes bouleversantes. Je pense à l'explication de ce qui est arrivé aux parents de Ruby, ou à la scène finale, qui va briser le coeur de pas mal de lectrices...

3 raisons de se méfier :
1. Cette nouvelle dystopie est une trilogie. Reste à voir si les tomes suivants tiendront la route...et si nous aurons bien des réponses à nos questions : d'où vient cette maladie ? Quels sont les objectifs secrets du président ? Qu'est devenue la famille de Ruby ?
2. Une mise en place un peu longue : bien sûr, il fallait bien exposer les personnages, le contexte, etc. Mais il faudra que les tomes suivants mettent bien l'action en valeur, afin de ne pas ennuyer égarer les lecteurs.
3. L'absence d'un ennemi identifié : des ennemis, Ruby en a. Mais il manque THE ennemi. le méchant contre qui tout le monde doit se liguer. Pour l'instant, les méchants, ce sont les forces spéciales qui pourchassent les jeunes, ou les chasseurs de primes. Il y a bien un "méchant", mais il apparaît un peu tard dans le roman, même si c'est habile...et même si se personnalité est plutôt ambiguë. J'espère qu'il se dévoilera un peu plus dans les tomes suivants.

Voilà donc un premier tome prometteur, qui devra faire ses preuves dans la suite proposée...et la concurrence est dure, donc il faudra se battre pour sortir du lot !

Je remercie chaleureusement les éditions De La Martinière jeunesse pour m'avoir envoyé en avant-première un exemplaire de ce roman !
Ma belle-soeur m'a prêté la trilogie Darkest Minds. Je viens de dévorer le tome 1 : Rébellion de Alexandra Bracken.
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils sont censés représenter, et parqués dans des camps.
Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux.
Six ans plus tard, elle parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents. Leur objectif : East River, une communauté d'adolescents où chacun s'épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs....
Rébellion est un bon roman, avec des scènes parfois violentes toutefois j'ai trouvé ça réussi car il n'y a pas de violence pour la violence. Cela fait partie de l'histoire, tout se tient et il n'y a pas de violence gratuite. Toutefois, âmes sensibles, s'abstenir !
Nous avons dans ce premier tome une histoire assez noire, la mort est là, qui rode.. et n'hésites pas à frapper...
Il y a beaucoup de rebondissements. Presque trop car j'ai parfois peiné à reprendre mon souffle et j'ai un peu peur que la suite de la trilogie soit moins rythmée. J'espère me tromper :)
Ruby, Liam, Chubs et Zu sont les quatre personnages les plus importants, même si d'autres personnages secondaires sont assez présents. Ils ne sont pas à négliger, mais attention à ne pas s'attacher à tous car certains nous réservent des surprises... bonnes comme mauvaises...
Darkest Minds est une dystopie comme je les aime, tout est réuni pour nous captiver et nous faire frissonner.
Ma note : quatre étoiles.
Et je m'atèle de suite à lire le tome deux :)
Il y a des livres qu'on lit d'une traite, quitte à y passer une nuit blanche ! Pour qui, une fois la dernière page tournée, on aimerait recommencer.... Les insoumis est de ceux-là.

Dans un futur proche, une virus s'attaque aux ados des USA. Si la plupart en meurent, les autres développent des pouvoirs psychiques qui font peur. Officiellement pour les réhabiliter, le gouvernement enferme les survivants dans des camps où ils sont classés par couleurs en fonction de leur dangerosité. le jour de ses dix ans, Ruby s'efface involontairement de la mémoire de ses parents. C'est donc une "orange", la 2e catégorie la plus crainte. Pourtant, lors du tri, à son arrivée au camp de Thurmond, elle arrive à se faire passer pour une "verte" et tente de se faire oublier... Après six années passées au camp, elle est extradée par La ligue des enfants. Mais les intentions de ses membres ne semblent guère plus louables ! Seule Orange ou presque encore en vie, elle pourrait les aider à combattre la dictature en place. Commence alors pour Ruby, et trois jeunes qu'elle rencontre en chemin, une cavale à travers le pays dévasté... à la recherche de la terre promise, East River, le seul endroit où ils pourraient être enfin en sécurité...

Ce qui interpelle directement avec ce titre, c'est cette ambiance particulièrement dure dans laquelle sont plongés ces jeunes considérés comme des monstres. On n'est vraiment pas loin des mesures d'épuration et des sinistres camps nazis. Ici aussi la peur est érigée en régime. Sous couvert de protéger la société, un homme détient tous les pouvoirs et manipule l'opinion. Les parents sont ainsi persuadés qu'ils confient leurs enfants aux autorités pour leur bien et que celles-ci mettent tout en oeuvre pour les sauver. Or, l'envers du tableau est bien plus sordide : expérimentations, éliminations, manipulations, récupérations sont au rendez-vous.

Tous ces éléments, on les apprend par bribes. L'auteure laisse planer (volontairement) beaucoup de sous-entendus et les informations s'imbriquent peu à peu au fil des confidences quasi arrachées des protagonistes. Cette façon de procéder pourrait déplaire à certains. Pourtant, je trouve qu'elle colle parfaitement à la situation et illustre bien le syndrome post-traumatique dont sont victimes ces ados.

Le cas de Ruby est à ce titre exemplaire. Arrachée à sa famille toute jeune, rongée par le remord, terrorisée par le comportement psychotique des autres oranges, elle se considère comme un monstre pouvant mettre en danger ceux qu'elle aime. Dans l'aventure, elle n'aura de cesse d'apprendre à maitriser ses pouvoirs afin que, plus jamais, cela ne se reproduise. En attendant, elle refuse obstinément tout contact avec autrui. Si le sort de l'héroïne reste central, très vite cependant, c'est au groupe qu'on s'attache. Elle et ses amis, Liam, Chubs et Suzume (deux garçons "bleus" capables de mouvoir les objets, une fille "jaune" qui dialogue avec les machines) forment un quatuor improbable qui, au fil des épreuves, va tisser des liens d'amitié indéfectibles. Ces relations humaines contrebalancent, avec bonheur, la noirceur qui les entoure.

Quant aux péripéties, elles s'enchainent à un rythme effréné. Nos héros ont très peu de temps morts, ce qui explique que leurs moments de confidences sont rares mais précieux. Surtout qu'à chaque fois qu'ils pensent être à l'abri, la situation se dégrade de plus belle et ce, jusqu'au final où l'auteure nous propose un retour à l'équilibre qui en surprendra plus d'un ! Une fin qui préfigure un second volet peut-être encore plus sombre...

Bref, Les insoumis possède tous les ingrédients d'une série prometteuse (deux autres titres sont en préparation) : une intrigue passionnante, des personnages attachants, de l'amitié, une pointe de romance... et un style pour le moins choc !

Cerise sur le gâteau pour les musicos, l'histoire est ponctuée de références musicales qui déménagent : Pink Floyd, Les Doors, Elton John, Bob Dylan, The Animals, etc.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Mon avis lecture : j'ai fini ce premier tome hier soir et je dois dire qu'il s'y passe énormément de choses pour le lancement d'une série littéraire. La fin en plus est très émouvante voire même déchirante quant au choix que doit faire Ruby. C'est le premier livre que je lis de cette auteure, le résumé me faisait envie et je voulais lire les livres avant de découvrir le film qui est sorti déjà depuis un petit moment. le récit n'est pas précipité malgré le fait qu'il contient beaucoup d'éléments et de péripéties pour nos ados anormaux. Leurs capacités m'ont fait penser à celles des "X-Men" de la série "Marvel". Cette histoire nous plonge dans un monde où certains enfants meurent prématurément alors que d'autres développent des particularités, comme une évolution supérieure de l'espèce humaine, font peur aux adultes. C'est ainsi que s'ensuit une manipulation gouvernementale pour placer ces enfants dans des camps de "Réhabilitation" mais comme vous pouvez vous en douter, rien ne va se passer comme prévu et Ruby va nous faire découvrir son Enfer et sa détermination à s'en sortir. Elle va affronter beaucoup d'événements tragiques et traumatisants pour finalement arriver à la conclusion de ce livre où elle aura énormément changé et mûri. J'ai vraiment aimé cet univers c'est ce qui me pousse à vouloir poursuivre la lecture des autres livres, mais pour l'instant ce n'est pas encore tout à fait un coup de coeur.
Cela faisait trèèèès longtemps que j'avais ce roman dans ma PAL et je n'avais pas pris le temps de le lire vu le nombre élevé de dystopies lues il est vrai que j'avais été un peu lassée. Mais là c'était l'occasion de le sortir vu que l'adaptation cinématographique arrive le 8 août sur les grands écrans et la bande annonce est plutôt alléchante.

Je me suis donc lancée dans le roman que j'ai dévoré en quelques jours à peine tellement il est génial ! On rentre tout de suite dans l'histoire avec Ruby qui se retrouve dans un camp suite à la peur engendrée par les jeunes qui sont vivants et qui ont des pouvoirs psychiques. Une partie de la population de jeunes a été décimée à cause d'un virus et l'autre partie a développé des facultés spécifiques. Ils sont alors répartis selon leur “couleurs” qui représentent leur pouvoir les jaune rouge et orange étant les plus dangereux. Ruby a vécu dans ce camp pendant 6 ans jusqu'au jour où on lui a donné l'opportunité de sortir. Elle sait depuis le début qu'elle est son pouvoir, sa couleur, et elle cherche à le cacher à tout prix car elle a bien remarqué ce qui advenait de ces trois couleurs dangereuses. En plus, elle voit bien qu'elle ne contrôle rien et qu'elle “blesse” les gens autour d'elle. Elle n'a donc aucune confiance et même quand elle croise trois jeunes sur la route, qu'elle sympathise avec eux, qu'elle devient membre de leur groupe elle redoute de leur dire la vérité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ruby qui n'a pas confiance vraiment en elle, elle redoute ses pouvoirs et elle n'arrive pas à se dire qu'elle peut y arriver. Elle a peur de perdre les personnes auxquelles elle tient le plus. Forcément on se retrouve avec une héroïne qui a des pouvoirs très importants, puissants surtout qu'elle est une des rares restant en vie. Et puis une bonne dystopie n'existerait pas sans une petite romance naissante ! Bref, vous l'aurez compris tous les ingrédients sont bien là pour une bonne dystopie. Quelques événements font bouger les choses et la fin est assez prévisible mais quand même surprenante sur certaines points. On n'a qu'une hâte lire la suite !

En résumé, je n'attends qu'une chose, la sortie du film dès demain ! J'espère que l'adaptation est plutôt réussie même si l'on voit dans la bande annonce qu'il y a quelques modifications j'ose croire qu'ils ont fait quelque chose de bien. En plus, le casting a l'air bien trouvé ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette trilogie dystopiques qui a tous les bons ingrédients pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je suis tombée sur « les insoumis » alors que je me baladais dans les rayons d'une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était, mais son titre m'a attiré l'oeil. Un regard à la 4ème de couverture m'a suffit pour comprendre qu'il s'agissait d'une énième dystopie et, étant très friande du genre, je me suis dit que c'était pour moi.

Cette histoire se défend bien. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est originale, encore que je n'ai pas encore lu de dystopie dans laquelle les humains développent des pouvoirs. Mais je sais qu'il en existe beaucoup. Ici, nous suivons une jeune fille, Ruby, dans un univers dans lequel une maladie a frappé tous les enfants entre 10 et 16 ans (environ), en tuant beaucoup sur son passage. Ceux qui ont survécu ont développé des pouvoirs plus ou moins dangereux et sont internés dans des camps, classés par couleur selon la dangerosité de leur pouvoir.

Je me suis immédiatement plongée dans l'histoire. Et en même temps, j'ai conservé une certaine distance avec Ruby. La jeune fille ne me paraissait pas avoir la carrure d'une héroïne tant elle est passive pendant toute la première partie du roman. Heureusement par la suite, elle se prend en main et se révèle bien plus qu'elle ne semblait au premier abord. J'ai apprécié de la voir évoluer, tout en conservant ses questionnements d'adolescente qui a vécu enfermée dans un camp pendant 6 ans et qui n'a quasiment pas vu de garçons (en dehors des soldats) depuis sont internement. Cela créé chez elle une sorte de gêne qui est assez marrante à lire. C'est seulement passé certains chapitres que j'ai vraiment commencé à l'apprécier. Les autres personnages principaux, eux, se sont imposé de suite comme de bons personnages. Zu, Liam, Chubs, chacun à ses particularités qui font l'es apprécie rapidement.

Au-delà des personnages, l'auteur semble avoir plutôt bien travaillé son univers, pour ce que j'en ai vu dans ce premier tome. Il pose les bases d'une société qui a encore pleins de secrets à révéler et qui, du coup, donne envie de creuser plus en profondeur.

Niveau écriture, c'est fluide, cela se lit bien. J'ai particulièrement aimé cette façon qu'a l'auteur de nous donner des petits indices ici et là et de nous laisser mariner pendant des chapitres avant qu'on ne comprenne enfin vraiment où elle veut en venir. Je prends en exemple ce que Ruby a fait à ses parents. Dès le début, on apprend qu'elle a fait quelque chose d'effroyable, mais on ignore dans quelle mesure. On en vient même à se demander si elle ne surestime pas sa faute. Et c'est seulement vers les 2/3 du roman qu'on finit par savoir ce qu'il s'est réellement passé. L'auteur entretient son mystère et cela m'a rendu d'autant plus curieuse.

Je me plonge avec plaisir dans le tome 2.
Ruby est une jeune fille de 16 ans. Elle vit, depuis le jour de son dixième anniversaire, dans un camp qui regroupe des jeunes comme elle : des psi. Tous ces jeunes ont la particularité d'avoir des pouvoirs surnaturels, certains plus dangereux que d'autres. Ils sont d'ailleurs classés par couleur dès leur arrestation : vert, bleu, jaune, orange et rouge. Vert étant inoffensif et rouge, très dangereux...
Ruby est une Orange qui a réussi à se faire passer pour une Verte pendant le test qui détermine leur niveau d'aptitudes, elle est donc mise dans un camp avec d'autres Vert. Mais la vie dans ces camps est très rude, les adultes n'ont aucun scrupule à mener la vie dure à ces jeunes dont les pouvoirs leur font très peur...
Par un heureux hasard, Ruby aura l'occasion de s'échapper avec un autre jeune de sa couleur qui a aussi réussi à se faire passer pour un Vert. À la suite de nombreux évènements, cette fugue lui permet de faire la rencontre de Liam et Chubs, deux Bleu, ainsi que de Suzume, une jeune asiatique Jaune, surnommée Zu.
Commence alors une course poursuite contre la montre, contre des organisations d'adultes qui les traquent sans relâche...

Ce premier tome m'a beaucoup étonné. Il a toutes les bases nécessaires bien qu'il y ait déjà une véritable intrigue avec de nombreux rebondissements. le nombre de pages peut en dissuader certains mais il n'y a pourtant pas de quoi, je n'ai remarqué aucune longueur ! Il se lit facilement, rapidement et avec un intérêt grandissant au fur et à mesure. Il y a quelques passages répétitifs dans le sens où c'est le même schéma : ils sortent d'une situation difficile pour se retrouver coincer dans une autre, et ainsi de suite. Là où cela change, c'est la façon dont ils s'en sortent et on apprend également de nouvelles choses à chaque fois, que ce soit sur leurs aptitudes, sur leur point d'arrivée ou sur leur personnalité.

Par contre, il y a quand même deux ou trois choses qui m'ont gênées tout au long de ma lecture, même si je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Il y a des passages qui manquent de détails ou d'explications, selon moi. Il y a des personnages qui disent des choses ou ont des réactions qui semblent logiques pour l'auteure mais qui ne l'ont pas été pour moi... J'aurai aimé quelques détails, soit pour me rappeler un fait, soit pour m'expliquer le pourquoi du comment.
Un autre point qui manque de détails, cela concerne les pouvoirs psychiques en général. On suit l'histoire à travers Ruby et comme elle ne maîtrise pas ses pouvoirs et a beaucoup de mal à les accepter, on découvre réellement cet univers. Là, c'est très appréciable ! Mais j'aurai néanmoins préféré avoir plus de détails sur ces pouvoirs, sur leurs origines et jusqu'où ces jeunes sont capables d'aller. On en sait toujours un peu plus au fur et à mesure tout de même et j'ai beaucoup apprécié que tout évolue progressivement.

Le travail sur les personnages est vraiment bien réalisé. Il y en a beaucoup mais l'intrigue en centre surtout quelques-uns très importants. Il n'est donc pas difficile de les différencier et de s'attacher à eux !
Ruby m'a vraiment plu qu'à la fin... Au début, et pendant très longtemps, je l'ai trouvé trop passive, trop naïve et un peu insupportable à toujours se dénigrer. Mais c'est un personnage qui évolue constamment ! Peu à peu, elle prend confiance en elle, en ce qu'elle est et tout ça ne la rend que plus humaine au fil des pages.
Liam et Chubs sont très différents l'un de l'autre bien qu'ils soient deux Bleu et qu'ils font route ensemble depuis longtemps. Liam a la main sur le coeur, toujours prêt à aider son prochain et à éviter les conflits. Chubs est un peu plus méfiant, plus réservé et moins optimiste. Ce duo amène un certain équilibre indispensable au groupe !
Zu est une petite Jaune très touchante. Elle ne parle pas et a peur de ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Autant dire qu'elle sait se faire discrète ! Mais c'est un autre atout pour ce groupe solidaire...
Pour parler du groupe en lui-même, je dois dire qu'ils vont tous bien ensemble. Les émotions sont fortes par moments, tellement elles sont humaines et touchantes. On ne les imagine pas les uns sans les autres...
Enfin, il y a un personnage dont je vais taire le nom qui m'a tout de suite beaucoup intriguée... J'ai vite compris ses réelles intentions mais beaucoup de choses changent à cause de lui et j'ai hâte de voir ce qu'il amènera dans le prochain tome !

Pour conclure, ce premier tome est une belle réussite malgré les petits détails relevés plus haut qui m'ont parfois beaucoup dérangés. Une chose est sûre, je ne pouvais pas lâcher ce livre ! L'intérêt grandit au fil de l'histoire, l'intrigue est tout de même bien menée et a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. Sans parler de la fin qui promet une très bonne suite !
Le style est fluide et léger (un peu trop sans doute). Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes vues à travers les yeux de Ruby. Les révélations sont étonnantes et donnent envie d'en savoir toujours un peu plus.
Cette nouvelle dystopie donne vraiment quelque chose de nouveau au genre et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
ça faisait un moment que j'avais les 3 tomes "en attente de lecture" ;-) Puis j'ai regardé le film "the darkest minds" sans me rendre compte tout de suite qu'il s'agissait de cette trilogie. du coup je voulais savoir la suite vu qu'on aura les films que dans 1 an ou 2 :-(
Le film respecte pas mal le livre, à quelques choses près, je sais pas pourquoi ils n'arrivent jamais à "coller" totalement au livre, quand ça demande beaucoup d'effets spéciaux je comprends mais changer des détails... bon bref, donc le bouquin est plus étoffé que le film, comme d'hab. le film m'a plu, j'ai mes périodes "je lis beaucoup de dystopies", puis je change de style de lecture. L'idée de départ est pas mal, on va voir si la suite tient ses promesses.
Les Insoumis' est une saga que j'ai lue et adorée, il y quelques temps déjà, et c'est la sortie prochaine de la nouvelle saga d'Alexandra Bracken, ‘Passenger', qui m'a donné l'occasion de me replonger une nouvelle fois dans cet univers si sombre et intense afin de vous le présenter.

L'histoire prend place et elle tient en haleine le lecteur dès le premier chapitre, dans lequel il découvrira un monde où les adolescents sont touchés par un étrange virus et dont les survivants se verront atteints de pouvoirs psychiques, tous plus incroyables et dangereux les uns que les autres. Afin de contenir et contrôler cette pandémie, l'état a décidé de créer de véritables camps de concentration pour jeunes adultes. À l'intérieur des camps, un seul mot d'ordre, la discipline. Chaque jeune reçoit à son arrivée une couleur selon ses facultés afin que tous soient regroupés en plusieurs catégories et afin d'éliminer les plus dangereux d'entre-eux, ceux qu'on appelle les Oranges et les Rouges. C'est ainsi que le lecteur fera la connaissance de notre héroïne, Ruby, blessée par son passé et meurtrie par sa nouvelle condition d'esclave. J'ai vraiment eu un profond attachement pour ce personnage fragile qui nous est présenté. Sa simplicité et sa grande sensibilité m'ont fortement touché et j'ai vraiment été surpris et épaté par son évolution progressive et conséquente. Cependant, il vous faudra attendre son évasion et sa rencontre avec Liam, Chubs et la petite Zu.
J'ai apprécié ce groupe pour l'incroyable alchimie qui s'en dégage et encore plus lorsqu'il s'agissait de Zu. J'ai vraiment été attendri par ce petit bout et les relations fraternelles qu'elle entretenait avec ses camardes de survie. Chubs et Liam m'ont tout autant plu pour leurs caractères opposés mais complémentaires. Ce duo d'amis est étonnant et m'a bien des fois fait rire. J'ai trouvé tous les protagonistes de ce premier tome intéressants à découvrir. Beaucoup de mystère les entoure et j'ai été surpris de connaître les véritables intentions de certains.

Quand à l'univers d'Alexandra Bracken, il est à l'image de ses personnages et se dévoile d'une richesse incroyable, palpitant et sombre. Je n'ai eu aucune difficulté à me l'imaginer tellement il m'a paru familier tout au long de ma lecture et ce malgré son hostilité déroutante. Cette familiarité provient de la plume de l'auteure qui est d'une fluidité et d'une simplicité redoutable, offrant un récit haletant et intensif à parcourir. le lecteur ne sera pas épargné un seul instant. Sans être totalement effrayante, cette lecture peut être par moments assez dérangeante. C'est pourquoi, j'aurais apprécié que l'auteure pousse encore plus loin ses merveilleuses idées car, malgré le jeune public visé, son style s'est démontré d'une maturité importante. Il faut dire qu'avec des valeurs et des thèmes forts tels que l'oppression, la plume d'Alexandra Bracken a de quoi nous émouvoir. Par conséquent, qu'il s'agisse des scènes d'action ou de sentiments, de véritables émotions, allant de la colère à la tristesse, m'ont traversé, accentuant encore plus mon attachement envers les personnages de cette dystopie. de plus, quand bien même il s'agissait d'une relecture et que je me souvenais d'énormément de points, ce qui démontre le talent de l'auteure, j'avais oublié à quel point ce roman se dévorait et devenait addictif.

Pour conclure, je recommande fortement ce premier volet aux amateurs de dystopies. Ce livre est bien loin du simple tome introductif. Dès les premières pages, Alexandra Bracken plonge le lecteur dans une aventure haletante au rythme addictif et palpitant, portée par des personnages attachants aux lourds secrets.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..