AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 532 notes
5
18 avis
4
29 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'attendais ce tome avec impatience et l'ai lu d'une traite.

Je me suis replongée avec délice à la suite de Ruby qui tente toujours d'échapper aux FSP et s'est désormais engagée aux côtés de la Ligue pour mener une forme de résistance terroriste.

On fait la connaissance de nouveaux personnages très intéressants, surtout Vida mais malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure les laissait un peu de côté et de ce fait, je m'y suis moins attachée qu'à Liam, Suzu et Chubs (du tome un).
D'ailleurs, on retrouve tous les protagonistes du premier tome, que cela soit les bons et les mauvais.

Le style est toujours fluide et le récit mélange action, suspense et mise en lumière de questions scientifique et politique (expérimentation scientifique qui s'apparente à de la torture et traitement inhumain de la différence due à la peur).

Je n'aimais pas trop Ruby dans le tome un car je l'a trouvais un peu naïve ou arrogante, vu qu'elle affirmait pouvoir sauver tous le monde alors qu'elle n'en avait manifestement pas les moyens.
Elle devient plus forte dans ce tome-ci, plus ambivalente en découvrant que la fin peut justifier les moyens et que la force n'est pas la seule réponse.
Je la trouve donc plus intéressante mais ce n'est pas un de mes personnages de séries préférés.

Mon personnage préféré est Cole, bad boy séduisant et dangereux, qui recèle bien plus de potentiel scénaristique que Liam, trop gentillet à mon goût. On verra bien ce qu'il devient dans le tome trois.

Bref, une suite à la hauteur du premier volume et qui fait pour le moment de cette série, une des meilleures du genre.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Génial!
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome démarre directement dans l'action et ne s'en sépare pas de toute la durée de l'histoire. Cet opus nous offre beaucoup de surprises et surtout de révélations, même si la fin laisse présager d'autres découvertes encore. J'ai apprécié ce rythme qui reste tout de même assez tendu de A à Z, avec des personnages qui n'ont pas le temps de se poser.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un futur proche (ou un monde alternatif), les enfants ont été touchés par un virus qui, lorsqu'il ne les a pas tué, les a transformés en "monstres", dotés de pouvoir surhumains qu'ils peinent à maîtriser et qui transforment parfois leurs personnalités de façon dramatique. Les adultes, effrayés par leur propres descendance, en ont envoyé la majeur partie dans un "programme de réhabilitation" proposé par le gouvernement. En fait il s'agit purement et simplement de camps de travail sécurisés, prisons géantes où les enfants, classés par "couleurs" en fonction de leurs pouvoirs, sont entassés les uns sur les autres et subissent maltraitances et travaux forcés.
Ruby est une des rares "Orange" encore en vie, capable de pénétrer dans les esprits des gens pour y lire leurs souvenirs ou y implanter des idées, elle a été libérée de son camp par la "Ligue des enfants". Sous couvert de son intérêt pour cette génération perdue, cette organisation entraîne les "jeunes" et les utilise comme soldats et comme armes sur des opérations terroristes destinées à renverser le gouvernement. Si certains membres de la "ligue des enfants" l'ont effectivement rejointe pour tenter d'aider les jeunes en question, ce n'est pas le cas de tous, et ceux qui sont là par appâts du pouvoir verraient bien tout les "monstres" six pieds sous terre.
Notre héroïne va donc devoir lutter pour assainir la Ligue et tenter de la mener vers le but qu'elle s'est fixé : la destruction des camps. Pour cela, elle va devoir s'éclipser pour retrouver ses anciens compagnons de fuite, au travers d'États-Unis en ruine où chaque adulte est potentiellement un ennemi (des récompenses sont offertes pour la capture des "jeunes" en liberté).
Voila pour l'histoire. Vous imaginez bien que, n'ayant pas lu le tome 1, j'ai eu du mal à me remettre dans le contexte. Heureusement, les résumés sur internet sont mes amis. Une fois rentrée dedans, le livre est plutôt passionnant, les personnages sont attachants et la confrontation entre les anciens et les nouveaux compagnons de l'héroïne savoureuse. Ruby en elle-même est un personnage intéressant, qui a profondément peur d'elle-même, notamment parce que tout les autres Oranges qu'elle a pu croiser se sont avérés être des sociopathes utilisant leurs pouvoirs pour dominer les autres et qu'elle a peur de devenir comme eux. Consciente des dangers d'un pouvoir non maîtrisé, elle l'est aussi de l'inhumanité avec laquelle on traite les "jeunes"où qu'ils se trouvent. Et il est là le vice du monde dans lequel elle se débat, personne finalement ne semble s'y préoccuper du vrai problème. "Les enfants sont des dangers, qu'on les enferme. le virus continue de s'en prendre aux nouvelles générations, qu'on les enferme aussi." On est donc dans un monde sans enfants et sans avenir d'enfants, avec des dirigeants qui ne semblent pas mettre de moyens en place pour trouver un remède à la maladie qui ravage leur pays, occupés qu'ils sont à gérer à court terme la crise économique et les mouvements de colère d'une population précarisée par cette dernière.
Ça ne vous rappelle pas quelque chose, cette mentalité "après moi le déluge"? Comme ce qui se passerai en ce moment du point de vue de l'écologie par exemple... A vrai dire, je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur, mais la façon de réagir des dirigeants dans le roman est tellement proche de ce qui peut se faire en ce moment, que le parallèle est malheureusement frappant entre leur monde fictif disfonctionnel et le notre, qui ne semble pas l'être beaucoup plus.
Sur ce, je vous laisse, je vais lire le tome 1...
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je voudrais remercier les éditions La Martinière et la Masse critique de Babelio qui m'ont permis de lire ce livre.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, m'attachant aux personnages et à l'univers créé par Alexandra Bracken.

Il m'a fallu pas mal de temps pour me m'immerger vraiment dans ce second tome, en effet j'avais déjà oublié pas mal d'éléments du premier et même si l'histoire globale m'était restée en tête, je ne me rappelais plus exactement ce qui avait mené Ruby à rester avec la Ligue des enfants. Quelques rappels auraient du coup été les bienvenus.
Impossible par contre d'oublier la décision déchirante que Ruby avait pris, décision qui rendait la fin insoutenable et m'a poussé à vouloir le tome deux aussi rapidement.
C'est donc un peu perdue que j'ai lu le début de ce livre d'autant plus que le rythme était parfois un peu brouillon avec des retours en arrières surprenants, et qu'il fallait se réadapter à toute une nouvelle palette de personnages.
J'ai cependant fini par reprendre pieds et à ce moment là, la lecture est devenue réellement agréable et prenante.

Nous retrouvons donc Ruby au sein de la Ligue, « leader » d'une équipe, elle a énormément changé. Plus mûre et moins hésitante, elle remplit ses missions au sein de la Ligue tout en évitant un maximum de se lier avec les membres de son équipe. La Ruby du premier tome avec toutes ses réserves et ses doutes a bien changé ! Elle est devenue bien moins sensible mais son refus se lier aux gens ne l'empêchera pas de s'attacher aux personnes autour d'elle. Ruby maîtrise bien mieux ses pouvoirs mais ses différentes missions la rapprochent dangereusement du monstre qu'elle refuse de devenir.
Nous rencontrons de nouveaux personnages dotés de dons tout comme notre héroïne. Vida et Jude font partie de son équipe et si on s'attache très rapidement à Jude qui malgré son pouvoir de Jaune reste fragile, Vida est beaucoup plus difficile à cerner. Courageuse, bagarreuse et indomptable, il faut bien plus de temps pour l'apprécier mais l'auteur finit par dévoiler des facettes de sa personnalité qui la rendent plus attachante.
Tous les personnages secondaires sont très bien travaillés et élaborés comme dans le premier tome et c'est un vrai plaisir que d'apprendre à les connaître. Dans toute cette palette difficile de passer à coté de Cole, jeune homme arrogant et charmeur qui m'a beaucoup plu.

Une fois passé la première partie de ce livre qui comme je vous le disais à été un peu compliquée, j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture et l'univers d'Alexandra Bracken. On est replongé dans une Amérique dévastée ou le Gouvernement traque les enfants ayant le don et ou les chasseurs de primes sont partout. Malgré ce monde cruel et sordide, quelques gens font encore preuve de solidarité. J'ai particulièrement aimé ces quelques rares passages faisant ressortir la bonté des gens plutôt que leur cruauté qui elle est suffisamment visible tout le long du livre.
Ce tome ci, à la différence du premier, est beaucoup plus axé politique. En effet l'intrigue principale prend place au sein de batailles politiques et diplomatiques : le gouvernement de Gray, la Coalition fédérale, la Ligue des enfants... Les États Unis sont divisés et Ruby et ses camarades devront survivre comme ils pourront dans ce monde ou les adultes et certains enfants révèlent leur pires cotés.

Malgré un début un peu difficile qui m'a quelque peu dérouté et ralentie, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers sombre créé par Alexandra Bracken. Certes ce tome ci est moins captivant car on a passé la découverte de l'univers mais il reste un livre prenant et aux ambiances réussie.
Bien qu'un peu brouillon au début on retrouve vite un rythme haletant, remplie d'actions et d 'émotions. En effet ce second tome nous réserve son lot d'émotions fortes et de déchirures.
Le final, spectaculaire et très prenant m'a énormément plu et même si il répond à bien des questions, il en pose d'autres qui me feront acheter le troisième tome dés que possible.

Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le tome 2, quoi que un peu brouillon au début car à des moments elle parle de son arrivé à la Ligue des Enfants, et ça passe à une autre situation. oO

Mais à la suite on reste dans le présent et ça facilite la lecture ! ^^'

Ruby est plus forte et ne panique plus en situation extrême.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1634) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}