Petite déception... J ai subi cette trilogie plus que je ne l ai dévoré...
L histoire est vraiment sympa et changeante mais je me suis rapidement lassée de l intrigue.
Dans ce troisième tome , on retrouve Ruby et ses amis qui ont toujours le même objectif, libérer les camps. Malheureusement, rien n est simple et la préparation de bataille est longue ( très longue ...) pour finalement une fin bâclée où des tonnes de questions restent dans ma tête ! J espère que le tome 4 résoudra ses interrogations donc histoire à suivre ...
Je reste amoureuse du personnage de Liam, j ai adoré Chubs ( on devine sa destinée sans avoir besoin de réfléchir ^^) et de la petite Zu. Mais malgré des aventures et péripéties, je n ai jamais ressenti d émotion, dommage !
J'ai tellement aimé les deux premiers tomes que je suis bien déçue par la fin de cette trilogie. Il y a une rupture de ton et, en prime, on a l'impression d'une fin bâclée. C'est certain que le fait qu'il se doit écoulé beaucoup de mois entre ma lecture des deux premiers tomes et de celui-ci a grandement nui à ma lecture. Je ne me souvenais plus de certains personnages ni de toutes les péripéties du dernier tome. Habituellement, dans les séries jeunesse, les rappels sont assez fréquents et bien placés, ce qui fait qu'on ne perd pas le fil même si on a attendu avant de lire la suite. Cette fois-ci, les rappels étaient totalement absents. Pourtant, puisque l'univers narratif est complexe et qu'il y a beaucoup de personnages importants, cela aurait été bienvenu. Un autre problème de ce troisième tome est la lenteur inhabituelle de la trame narrative: est-ce pour marquer une rupture avec les deux premiers tomes? est-ce pour étirer la "sauce"? est-ce parce que l'auteur ne savait plus trop comment continuer puis terminer son histoire pourtant si bien commencée? Quelques personnages sont aussi bien décevant dans ce roman. Tout d'abord le personnage de Liam qui semble ne plus avoir de personnalité, juste une propension à la colère, à l'impulsivité et à l'opposition gratuite à toute proposition intelligente. On dirait également qu'il a perdu la moitié de son vocabulaire de base! Une chose qui m'a beaucoup dérangée, surtout que c'était totalement absent des autres romans, est qu'il n'arrêtait pas d'appeler Ruby "chérie", ce qui n'allait ni avec son caractère ni avec leur relation devenue quasi inexistante. L'attirance et la tension qu'il y avait entre les deux personnages ne fonctionnent plus du tout ici. le personnage de Clancy n'apporte pas grand chose à l'histoire non plus puisqu'il n'est aucunement nuancé. Finalement, Ruby n'a pas beaucoup évolué, malgré tout ce qui lui est arrivé qui aurait pu la faire changer.
En ce qui concerne la fin, soit elle est incomplète, soit elle n'est pas du tout crédible. En tout cas, c'est vraiment décevant pour le lecteur qui, lui, s'attendait à autre chose.
Cette critique vaut pour toute la série.
"Les Insoumis" est un bon livre, mais certains aspects m'ont déplu, notamment la violence qui m'a semblée un peu trop gratuite ou le fait que la série soit addictive.
Sinon, c'est seulement mon avis personnel, mais j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait seulement, en écrivant ces livre, à bien faire vendre les tomes pour gagner plus d'argent, ce qui m'a déplu. Un autre chose qui m'a déplue, c'est le fait que tous les tomes doivent se lire dans la foulée ; j'ai seulement lu le premier et le deuxième tome à un mois d'écart, et il y avait pas mal de détails que j'avais oubliée. Après ça ne vaut pas pour tout le monde, ma mémoire est peut-être moins bonne que d'autres.

Sinon, je n'ai pas trouvée que des mauvais côtés ! Par exemple, les personnages étaient vraiment super attachants et sympathiques. Mon personnage préféré était bien sûr, comme d'habitude, le méchant, Clancy Gray. Il était super mystérieux et stylé ! J'ai aussi beaucoup aimé Cole Stewart, surtout le surnom qu'il donnait à Ruby "Bijou" qui m'a fait rire. (ATTENTION, si vous n'avez pas lu le livre ne finissez pas le paragraphe) Au moment où on ne savait quel Stewart était mort, j'ai secrètement espéré que ce serait Liam, mais j'ai été un peu déçue...

C'est un livre agréable à lire pour passer le temps, mais je l'oublierai certainement vite ; ce livre n'est sûrement pas un coup de coeur !

Bonne lecture !
"C'était dangereux... Ça revenait à croire que la vie pouvait bien tourner, comme par magie. Qu'elle pouvait être plus généreuse que ce qu'on avait imaginé."

Me voici arrivée au terme de la saga Les insoumis. Après une montée crescendo depuis le 1er tome, ce dernier volet m'a paru plus plat. L'héroïne a toujours la même idée en tête : sauver les jeunes psi des camps de "réhabilitation". Toutefois, la concrétisation de ses plans traîne à se mettre en place. Ce sentiment découle principalement de la rupture qu'opère l'auteure dans la trame narrative. Habitués à suivre les personnages dans leur périple, on est surpris de les voir posés à un endroit, dans une attitude plus attentiste.

En effet, si l'action est bien présente, en particulier au début et à la fin, on assiste surtout à un huis clos entre le trio de tête : Ruby et les deux frères Stewart, Liam, celui qu'elle aime et Cole, celui dont elle se sent de plus en plus proche. Alors que les deux amoureux ont bien du mal à se refaire confiance, la jeune fille est de plus en plus sollicitée par Cole qui l'associe au leadership. Tous deux se comprennent et partagent plus d'un secret dont se sent exclu Liam. D'autant plus qu'il adhère difficilement à leurs décisions. Prônant un règlement plus pacifique de leur situation, il se heurte aux idées plus combatives de son frère. Au fil des pages, néanmoins, on découvre ce qui lie profondément les deux frères. Un lien fraternel qui sera particulièrement mis à mal dans ce dénouement.

Ce final voit aussi le retour d'adultes "bienveillants" qui reprennent progressivement la main. On découvre ainsi le point de départ de toute cette mésaventure avec le dévoilement de l'origine de ce fameux virus NIAA qui a décimé bon nombre de jeunes et a transformé les autres. L'auteure inscrit ce cataclysme dans des préoccupations "contre-terroristes" bien actuelles. Histoire de nous rappeler que nous n'en sommes peut-être pas très loin et qu'à jouer aux apprentis sorciers, on finit par se brûler les doigts. Elle pose également bien des questions éthiques qui continuent à chiffonner une fois le livre refermé.

Quant au final, il m'a laissé un goût un peu amer. Même si les choses semblent s'améliorer, cet équilibre parait particulièrement fragile. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de craindre une nouvelle chute en enfer. Peut-être que l'auteure se ménage ainsi la possibilité de poursuivre la saga ou, tout simplement, témoigne-t-elle ainsi du sort cruel de l'humanité, incapable de tirer des leçons de ses erreurs.

A vous de juger !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Alors voilà, dernier tome, dernier jour pour la critique publiée pour la Masse critique d'Avril pfiou, juste à temps! ^^

La fin de la trilogie aurait mérité selon moi un 3,5 car même si ce tome est toujours de qualité, cela devient répétitif.

L'écriture est toujours bonne et se lit très bien. Les personnages gagnent encore un peu en profondeur mais toujours pas assez selon moi, après cela est pourtant adapté au public visé.

Les péripéties se succèdent nous laissant hors d'haleine tout de même, même si l'évolution psychologique des personnages présente dans le tome 1 et le début du 2 est plus absente et donc à déplorer.

Pour finir et conclure par la critique de ce tome comme une fin de trilogie, cela fait des Insoumis une dystopie de qualité se basant certes sur des éléments connus et peu de nouveauté, mais possédant une écriture et un suspens indéniablement exaltant. Même si au final, la fin aurait pu être plus travaillée et développée.

De plus ce découpage en trilogie en fait une série ni trop longue, ni trop courte ce qui permet de savourer les personnages sans vraiment s'en lasser ni déplorer la brièveté du récit.

En Bref une très bonne découverte Young Adult, tout cela grâce à l'opération Masse Critique,encore merci à Babelio et aux éditions La Martinière.

Par rapport aux 2 précédents livres de la série, j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire. Des rebondissements qui n'en sont pas vraiment, des changements de décisions toutes les 3 pages, des pensées peu claires de la part des personnages.. Bref, j'étais perdue. Mais je le suis depuis le tome 1 finalement.
Une bonne lecture, mais une lecture plate, qui ne m'apporte pas grand chose.
Je vais attendre pour entamer le tome 4, qui me paraît plus détaché des 3 premiers, donc peut-être aurais-je une bonne surprise ?
Saga terminée. C'était compliqué. Ruby est vraiment un personnage insupportable. le style d'Alexandra ou du traducteur est loud. J'aurais presque du mettre une coche à chaque fois que Ruby "avait les jambes qui flanchent", qu'elle "se mord la lèvre" pour X raison ou "à les larmes qui lui montent aux yeux". Alors certes, ce qu'elle vit est souvent très dur mais elle se croit trop souvent être la seule à être capable de porter le poids du monde sur ses épaules, d'être responsable de la sécurité des autres. D'autres personmages en seraient totalement capables.

J'ai beaucoup aimé le duo Vida-Chubs. Ils m'ont bien fait rire à s'envoyer des piques. Chubs a bien évolué et a su s'adapter à son environnement et j'étais assez contente que certains traits de son caractère sont restés. Vida est aussi intéressante, je trouve dommage que ce ne soit pas elle le personnage principal.

Attention... spoilers...

Ayant adorer les tome précédant, je me suis jeter sur ce troisième tome.

J'ai été assez déçu par le dénouement du livre. L'histoire en elle meme et vraiment bien, très bien écrire et on arrive rarement à le lâcher et ce au prix d'un énorme effort. Non, ce qui la déçu c'est d'où vient la maladie qui donne ces étrange pouvoir au adolescents.

J'ai trouver cela trop banal. Je m'attendais à mieux, quelque chose de peut être plus fantastique. J'aurais également aimer savoir ce que devienne Ruby, Liam et les autre, leurs famille respective et j'en passe...

Pour une telle histoire, je trouve qu'elle se termine trop vite, c'est dommage, mais tout de même, j'ai apprécier cette lecture. Mais venant d'apprendre qu'il y a un tome 4, je vais le lire de suite !
Un bilan assez bon malgré un dernier tome finalement assez moyen à mon goût.
j'en attendais bizarrement plus, si ce tome clôt les aventures de ruby elle reste assez légère.

on retrouve tout le monde directement après la fin du tome 2 et un bout d'espoir offert à tout les enfants possédant des aptitudes. le reste relève un petit peu du spoil, mais j'avais l'impression qu'un réellement combat prenait forme dans ce tome et promettait un final en apothéose pour finalement arriver sur quelque chose d'assez "plat", plaisant mais pas transcendant.

en fait j'ai surtout trouvé que l'auteur avait de bons filons qu'elle a moyennement exploiter, par exemple la mort d'un des personnages au court du roman qui a finalement très peu d'impact a mon goût, assez survolé, au sujet des camps aussi, l'idée est bonne mais finalement tout se passe très vite et on ne parle pas de tous. et surtout, pour une dystopie j'aime connaître l'après dénouement, savoir si les choses ont changé ou finalement, pas vraiment. or, ce dernier tome s'achève avec une lueur d'espoir mais aussi d'une certaine façon, un possible cauchemars en devenir. et on ne sait absolument rien a ce sujet.
je pense (suppose ?) que le spin-off cinq ans plus tard avec zu répondra à ces questions mais c'est poussif si tel est le cas.

malgré tout, ce troisième tome était aussi rythmé que les précédents, lu d'une traite et les personnages, même ruby (et son comportement parfois limite) m'ont réellement plu, j'en attendais simplement plus pour le "grand final"
globalement c'est tout de même une bonne saga.