J'ai adoré ce troisième tome, que j'ai dévoré et qui, selon moi, poursuit la qualité des deux premiers.
On retrouve nos protagonistes préférés, violemment tendres et doucement brisés ; le développement de Ruby est toujours un crève coeur, tant elle paraît perdue et malheureuse.
L'action est toujours là, haletante et chaque page est à couper le souffle. Des manigances, de la politique ; c'est minutieusement ficelé et le résultat détonne.
Nous n'avons qu'une hâte : que tout s'arrête. le dénouement.
Quant à la plume d'Alexandra Bracken, je peux dire qu'elle est toujours aussi fluide et épurée. Elle garde sa constance et nous emmene dans ce merveilleux voyage.
Ce troisième tome est une pépite, que j'ai adoré ; tant pour le fond que pour la forme. La qualité est toujours au rendez-vous, à notre grand plaisir.
Dernier tome de la trilogie, le dénouement est un peu plus complexe que juste une résolution de tous les problèmes.
En effet, l'action progresse bien, Ruby et ses amis ont pour objectif de libérer les camps, et ils ont de nombreux obstacles sur leur route.
Mais, malgré tout, ils poursuivent leur objectif, et même si la romance entre Liam et Ruby n'est pas toute rose, elle offre parfois des moments de clarté au milieu du chaos.

L'histoire pourrait se terminer, et le roman est bien cloturé avec les différents dénouements, avec une note d'espoir pour l'avenir des psis.

Encore un tome que j'ai dévoré, pressée de connaitre la fin de l'histoire, et la structure à rebondissement du texte m'a entrainée dans cette frénésie.
Ruby doit survivre. Chaque jour, elle doit survivre aux FSP. Survivre aux conditions atroces dans lesquelles elle, et tous les autres jeunes, vivent depuis bien trop longtemps. Survivre face à la peur de ce qu'elle est capable de faire. Elle doit survivre à Thurmond, le camp dans lequel elle est internée. Et elle va faire mieux que ça : elle va s'évader, s'allier à d'autres jeunes et détruire les camps. Les uns après les autres.

Cette saga est pour moi un véritable coup de coeur. Je fais ma critique que sur le tome 3 pour pouvoir dire ce que j'en pense, sans trop spoiler sur les autres tomes et avoir une vue d'ensemble.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants, travaillés avec de vraies personnalités. le petit groupe de héros se forme assez rapidement dans le tome 1 et ils évoluent ensembles. Ils se complètent bien les uns les autres et chacun joue son rôle.
Le personnage qui évolue le plus tout au long de la saga est Ruby. Dans le tome 1, on découvre une jeune fille terrifiée par ce qu'elle a vécu, mais aussi par son aptitude et les dégâts qu'elle peut causer. Elle va petit à petit prendre confiance en elle, apprendre à maitriser son pouvoir et à dépasser ses limites pour atteindre son objectif et protéger ceux auxquels elle tient. Elle est soutenue par toute la petite bande (Liam, Chubs et Zu, puis Cate, Vida, Jude, Cole, ….) ce qui lui donne le courage de poursuivre et d'aller jusqu'au bout.

J'ai trouvé cette histoire originale, complète et cohérente. On est très vite absorbé par la plume de l'auteure et pris dans son intrigue au point qu'on ne lit pas ses livres. On les dévore. Elle nous fait passer par un tas d'émotions à la fois différentes et contradictoires (peur, compassion, tristesse, joie, ….) et, comme les personnages, on ne sort pas indemne de cet univers.
Son intrigue est vraiment prenante et addictive. Elle est pleine d'action, de suspense, de rebondissements, mais avec quelques pauses pour nous laisser reprendre notre souffle. Alexandra Bracken nous surprend et ne prend pas de détours pour en faire voir de toutes les couleurs à ses lecteurs.

Les trois tomes sont vraiment un tout. Il n'y a pas de décrochement, de discontinuité entre eux et il n'y a pas non plus de « tome de transition » qui serait plus lent, moins intriguant. Ils sont tous au même niveau et aussi plaisants les uns que les autres.

J'ai noté une légère ressemblance avec Expérience Noa Torson (pour le côté expériences sur des ados, etc) et Divergente (pour le fait de séparer les jeunes selon leur aptitude ainsi que la peur qu'inspire certaines couleurs, comme les oranges par exemple). Cette ressemblance n'est pas assez forte pour apporter un point négatif. Cette histoire n'est pas un copier-coller de ces deux sagas (qui ont aussi été des coups de coeur), mais je pense que ce que j'ai aimé dans Divergente et Expérience Noa Torson s'est retrouvé ici.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai ADORE cette saga et je vous la recommande si vous aimez ce genre d'histoire. Elle est passionnante. J'ai hâte de découvrir le tome 4 dès que j'aurai pu me le procurer et, très certainement, d'autres livres de cette auteure.
J'ai pleuré. Beaucoup pleuré.

C'est la fin et malgré quelques moment de trouve et des semblants d'incohérence, Les insoumis resteront à jamais dans une place spécial dans mon coeur.

J'ai compris des choses qui ne relèvent pas des mots grâce à cette saga et je sais que le jour ou je la relirai, je re-pleurerai toutes les larmes de mon corps.
Un avant-dernier tome qui a un goût de fin mais qui laisse suffisamment de mystère pour donner envie de lire le tome 4 de cette tétralogie.
Les personnages mûrissent énormément durant ce tome, ce qui donne une impression d'étirement temporel. Les personnages sont pleins d'une détermination continuellement renouvelée, de courage et de volonté. Ils sont adultes trop tôt tout en étant toujours enfants d'une certaine façon.

Je continue de penser que c'est une très bonne saga littéraire pour les adolescents !
J'en suis au milieu et ce troisième tome est de loin mon préféré de la saga, des passages très romantiques entre Ruby et Liam, des retrouvailles, des rebondissements etc.
Cette saga est très touchante et fait réfléchir. Je conseil pour les enfants ayant un niveau de lecture assez élevé pour comprendre certains mots mais aussi pour les plus âgés!
un 3è et dernier tome assez fort en émotion : 2 personnages nous quittent tragiquement et le temps presse afin de libérer les jeunes des camps avant qu'il ne soit trop tard. Les choix à faire et la manière d'agir sont décisifs et non sans conséquences. L'ambiance qui se dégage du livre met en avant les enjeux qui scelleront l'avenir de ces jeunes.
Une trilogie très forte et très dure qui met en scène des ados se battant pour s'accepter soi même et se faire accepter tels qu'ils sont, se battant pour trouver leur place dans une société qui ne les voit plus comme des enfants mais des êtres déshumanisés, se battant pour survivre en devant faire le choix de ne penser qu'à leur propre survie uniquement ou de penser à la survie du plus grand nombre même si cela implique d'être prêt à se sacrifier.
comment ses précédant tome ce dernier est juste super
Franchement je trouve que cette série est géniale, depuis que je l'ai découverte je l'ai lu et relu jusqu'à ne plus en pouvoir. L'histoire est entraînante et se lit facilement. J'ai hâte de voir les films ! Je vous conseille fortement.
J'ai vraiment pris une très grosse claque avec cette série d'Alexandra Bracken. Très honnêtement je la trouve presque aussi aboutie que ma série référence du même genre, Hunger Games.

Alors certes, ce 3ème tome s'avère bien plus psychologique et bien moins bourré d'action que ses prédécesseurs mais on y trouve enfin toutes les réponses que l'on attendait.

Des rebondissements en veux-tu en voilà ponctuent le livre et permettent de lui donner un véritable rythme. de plus, Bracken a un véritable talent pour pouvoir exprimer clairement les sentiments de ses personnages sans pour autant tomber dans une mièvrerie sans fin.

Je suis heureux de voir que l'on va pouvoir retrouver très bientôt en France les personnages pour de nouvelles aventures et j'espère que l'adaptation cinématographique connaîtra des suites pour pouvoir vivre encore et encore les aventures de Ruby sous divers formats.