AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 376 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier tome de la trilogie que j'ai trouvé à la hauteur, même si le second tome restera mon préféré. Il y a aussi quelques petits défauts, selon moi, qui alourdissent la trame et accentue une certaine redondance. Il n'en reste pas moins que les Insoumis ont une très bonne conclusion, mais j'y reviendrai un peu plus en détail à la fin.

Après les événements du tome deux, difficile de résister à l'envie de se plonger dans la suite. J'avais hâte de savoir comment tout cela allait bien se finir, surtout vu la position de nos héros dans les toutes dernières pages. Réduits à quelques adolescents, le groupe ne peut plus faire confiance à personne, et encore moins aux soldats de la Ligue qui franchement ne donnent pas le beau rôle aux adultes. Heureusement que Cate est là. La tension monte crescendo tout comme la paranoïa. le fait que le groupe soit enfermé n'aide en rien. Acculé, les jeunes ne peuvent se fier qu'à Cole et ils voient ce dernier comme un outsider (son secret n'étant pas révélé). Liam n'aide en rien. Il est en conflit constant avec son frère aîné, et son charisme fait que beaucoup le suivent. Et pourtant, nos héros doivent bien se résoudre à agir pour libérer leurs semblables.

Pas évident. Et pourtant, l'auteur nous prouve encore une fois que des adolescents peuvent agir et réussir. Il n'y a pas de "nous sommes trop jeunes". Les adultes en prennent pour leurs grades depuis le départ. C'est un message que je trouve plutôt positif si on le prend seulement dans le sens où, oui, le fait d'être adolescent ne vous enlève pas le droit à la réflexion et à l'action. Il y a cependant un bashing assez important vis à vis des plus de vingt ans qui est certes crédible mais quelque fois un peu trop anxiogène. Un point qui ne m'a pas empêché d'aimer l'enchaînement des événements. Entre la mise en place du QG, l'organisation, la préparation des missions, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est encore un autre aspect qui est mis en avant ici. Certes, on retrouve assez un camp militaire mais avec toute la dynamique (et les petits drames) des jeunes. La réflexion et l'inventivité font autant partie de la trame que le côté émotionnel. Cela reste du Young Adult.

Côté personnages... Il y a beaucoup à dire. Déjà Ruby. On la voit encore évoluer, prendre plus de responsabilité, réfléchir à ses actes et ce qu'elle veut vraiment. Son instinct de survie et de protection sont à son paroxysme. Et on ne lui rend pas la tâche facile. J'ai cependant eu un peu de mal avec ses tergiversions. Elle n'a pas confiance en elle. C'est un point sur lequel j'aurais voulu voir une plus grande évolution. Elle a de quoi douter, certes, mais au fur et à mesure de son voyage, elle a prouvé à de très nombreuses reprises qu'elle était capable de grande chose. Sa relation avec Liam n'aide pas vraiment non plus. Les deux héros sont sur le fil du rasoir. Ils n'ont pas les mêmes points de vue, Liam cherche à faire ses preuves, agit en douce... Et Ruby doit rester dans son rôle de leader. Leur manque de communication était très frustrant.

Heureusement que Charles les remettait un peu en place de temps à autre... Ce dernier, qui n'apparaît pas assez à mon goût, reste fidèle à lui-même. Un personnage que j'ai adoré suivre alors qu'il n'a rien du héros, mais est le meilleur ami qui soit. Sa relation avec Vida évolue de façon tout à fait "charmante". Ils sont peut-être des opposés à tout point de vue, mais ils forment un duo parfait. Vida s'ouvre plus aussi. Elle est moins la jeune rebelle agressive qui montrait les dents à tout bout de champ. Elle ne perd pas de son mordant pour autant. Cole... mériterait une palme. Il gère, du début à la fin, malgré les difficultés, ses sentiments, ses frustrations... Il était souvent un point d'ancrage autant pour les personnages que pour le lecteur. Cate pour finir. Elle était un personnage trop ambigu pour moi au départ, et elle a fini par être cette présence maternelle tellement réconfortante et débordante d'amour. On ne la voit pas beaucoup, mais à chaque fois, il y avait tellement de tendresse qu'il est impossible de ne pas l'aimer à la fin.

Ce dernier tome est aussi dans les révélations à différents niveaux. Déjà concernant la maladie qui a touché tous ces enfants. Je m'attendais plus ou moins à quelque chose de ce genre, mais j'avoue que j'ai trouvé cela un peu « léger ». C'est plausible, et ce n'était pas non plus un sujet sur lequel on pouvait passer des heures, mais j'aurai aimé un peu plus d'approfondissement. Des révélations aussi car des journalistes entrent en jeu pour ENFIN montrer ce qu'il se passe. Il était franchement temps… Au bout de sept années quand même… Et les gens réagissent… Pff… Encore une fois, je ne m'imagine pas forcément que les choses auraient été différentes dans la vraie vie, mais c'est exaspérant au possible. Et je ne parle même pas de la journaliste qui est une tête à claque pas possible. Qui risquerait la vie de personnes pour avoir son scoop…

Pour continuer dans les choses qui fâchent et qu'il faut bien en parler : Clancy. Je ne comprends pas qu'il y ait eu autant de « confiance » vis-à-vis de lui. Nos héros savent pourtant ce dont il est capable. Et il n'y avait pas forcément d'autres choix. le prix est lourd. Très lourd. Une mort que beaucoup ont trouvé inutile par rapport à l'histoire. Je suis en partie d'accord. Elle n'apporte rien, sinon d'ajouter un peu plus à la psychologie dérangée de Clancy. C'est une preuve de plus qu'il est un psychopathe, sans aucune empathie. Son destin est scellé d'ailleurs avec cet événement. Une vengeance qui reste douce amer mais qui je pense donne la possibilité à Ruby de se prouver à elle-même qu'elle n'est pas comme lui et qu'elle ne le deviendra pas. Une maigre consolation.

Et puis il y a cette fin. Une boucle bouclée à de nombreux niveaux. le retour au camp, des retrouvailles, des pardons, une prise en main de leurs destins. Alors oui, la fin de la trilogie reste très ouverte. On retrouve nos héros qui décident de s'échapper quelques heures en prenant la route. On ne sait pas ce qu'ils vont devenir, ce qu'il va réellement se passer, mais personnellement, cela ne me dérange pas. Je ne les vois pas être séparés. Avec ce qu'ils ont vécu, leurs sentiments très forts, même s'ils sont éloignés par des centaines de kilomètres, ils ne pourront jamais être vraiment séparés. Il y a de l'espoir dans cette fin et aussi des choix à faire. Leurs choix. Et c'est bien de cela dont parle l'histoire depuis le début : le droit de choisir.
Commenter  J’apprécie          310
Après Rébellion puis le chemin de la vérité, je vous présente le tome trois de la série Darkest Minds : Dénouement.
Depuis son évasion du camp de Thurmond, Ruby n'a qu'une idée en tête : libérer les camps dans lesquels sont enfermés les jeunes Psi. En rejoignant la ligue des enfants, elle pensait que sa mission serait plus facile. Mais c'était avant que le gouvernement ne réduise leur QG en cendres...
Voilà... La série se termine :) Comme souvent, je suis un peu triste de quitter les personnages, mais je suis vraiment très contente de cette trilogie. Je trouve les tomes de qualité égale.
J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Nous avons énormément de rebondissements tout au long de la série, on ne s'ennuie pas une minute. L'auteur ne part dans tous les sens, tout se tient bien.
Et je dois vous avouer que j'ai apprécié le dénouement final :)
Darkest Minds est une très bonne surprise, je suis ravie que l'on me l'ai prêté. Ma chronique est courte car je trouve difficile de donner un avis complet sans en dire trop sur ce dernier tome.
Si vous aimez les dystopie, foncez car cette trilogie est passionnante :)
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
J'avais hâte de finir cette trilogie pour voir si finalement je l'avais apprécié ou pas.
Et bien ça n'a pas été un coup de coeur, c'était bien mais sans plus.
J'ai trouvé le début long à démarrer. Mais après cela c'est bien enchaîné.
Il y a eu des moments qui ont réussis à me toucher.
La fin ne m'a pas dérangé du tout.
On est loin de l'idéalisation, et c'est ça qui est chouette !
Commenter  J’apprécie          140
J'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série et cela faisait un petit moment que le tome 3 m'attendait. J'ai donc eu du mal au tout début à me remettre en tête les derniers évènements car le livre ne possède aucun résumé, et ce sera au final mon seul bémol.

Alexandra Bracken a su une fois de plus emmener ses personnages là où l'on ne les attendait pas. Ruby a pris de l'assurance quand à ses pouvoirs surnaturels mais pas sur son rôle majeur dans la rébellion. Elle se retrouve en plus coincée entre son amoureux Liam et son ami Cole, tous les deux frères mais avec une vision très différente du mouvement auquel ils appartiennent. On retrouve tous les personnages secondaires auxquels on s'était attaché, Chubs, Vita et Zu notamment.

Il est très intéressant, en plus des scènes d'action, de voir qu'un but commun ne suffit pas à mettre les gens d'accord. Certains veulent utiliser la violence, d'autres prônent des idées moins dangereuses et s'appuient sur des moyens technologiques. Chacun cherche à rallier le plus de monde à son avis. Tout cela dans un contexte de guerre civile. C'est vraiment bien fait et facilement compréhensible pour des adolescents.

La fin est elle aussi bien trouvée, plutôt optimiste mais réaliste tout de même. Elle conclut d'une jolie façon une très belle série qui me restera en mémoire au même titre que Hunger Games ou Divergente.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..
Commenter  J’apprécie          60
Des trois volumes je dirai que c'est mon tome préféré. On y retrouve la noirceur du premier tome, celui qui évoque les camps de concentration pour jeunes psi et les mauvais traitements. On y retrouve tous les personnages du second, les doutes et les nouveaux choix que Rudy a fait. le fait que se soit devenue une véritable combattante de la ligue des enfants, prête à se battre, une jeune fille qui maîtrise de plus en plus ses aptitudes et n'a plus de scrupules à les utiliser. Et on a un nouveau souffle à l'histoire. Une héroïne qui doute, qui fait de mauvais choix, et qui réalise au fur et à mesure qu'elle doit faire.
Sa romance avec Liam va elle aussi connaître des tourments. Et j'ai bien aimé la route que prenait le personnage de Liam. Par contre Ruby m'a exaspérée et je l'ai trouvé tête à claque bien souvent. Je n'ai pas trop compris ses choix. Mais du coup cela a mis un peu de piquant à la romance.
Quand aux personnages secondaires ils sont toujours attachants et sympathiques. On retrouve Zu, Vida et Chubs. On suit un peu plus Cole. Ce dernier est tout en ambiguïté, il se montre détestable et attachant à la fois. Un personnage qui souffre et cache sa nature. Ceci explique cela, et offre un personnage intéressant. Qui m'a cependant bien exaspéré au début. le duo qu'il forme avec Ruby m'a énervé, sa manie de l'appeler bijou et leur complicité égoïste qui écarte les autres m'est apparue énervante.

Au final, il y a des révélations, on apprend d'où vient le virus psi, on comprend pourquoi le gouvernement a aussi mal traité les jeunes atteints du virus et on découvre quelles sont les possibilités qui s'offrent à eux. de quoi réfléchir.
Une fin assez grinçante, ouverte sur un avenir incertain si peu serein auquel les jeunes ne semblent pas vouloir se soumettre.
Une romance entre les deux héros qui connaît ses difficultés mais qui tient le choc, bien que Liam a la fâcheuse habitude d'appeler Ruby "Chérie", ce qui porte sur les nerfs et fait véritablement artificiel pour des jeunes de 17 ans. Mais bon...

Une trilogie dystopique bien sympa, qui change réellement des récits habituels. Un troisième tome qui m'a embarquée et un petit pincement au coeur d'abandonner nos personnages après tant de péripéties.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce dernier tome de la trilogie, nous y retrouvons les personnages du second .la romance de Ruby et Liam vient pimenter la dystopie même si nous ne comprenons pas toujours leurs choix. Les personnages secondaires sont sympathique. Nous les voyons préparer la libération des camps et ils nous apprennent l'origine du virus qui atteind tous les jeunes. Et les façons pas très satisfaisantes de la soigner. La fin ne semble pas si sereine. L'avenir semble incertain . Les jeunes ne donnent pas l'impression de vouloir se soumettre au monde des adultes.ils veulent choisir eux même leur destin en choisissant ou pas le traitement proposé.
Le final est assez ouvert sur l'avenir de ces jeunes et leurs vies futuresdans le monde des adultes.
Dystopie agréable à lire malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé cette saga il y a maintenant un bout de temps, j'avais donc hâte de lire ce dernier tome. Cependant, j'ai attendu un peu trop longtemps avant de le lire, je ne me souvenais plus de tous les détails des tomes précédents et je dois dire que les rappels ne sont pas vraiment présents. C'est avec beaucoup de lacunes que je me suis replongée dans l'univers de Ruby.

L'univers n'est pas si complexe que cela mais lorsque l'on ne se souvient plus du fil directeur c'est assez compliqué. Progressivement mes souvenirs sont revenus et j'ai pu m'immerger pleinement dans l'intrigue.

L'intrigue prend de la puissante lentement, très lentement au début et tout à coup, tout s'enchaine, explose, se dénoue et finit en apotéose. J'ai aimé les divers combats proposés, les batailles, les espions. L'auteure a su donner un rôle à chacun des jeunes que l'on avait pu croiser.

On a d'ailleurs l'occasion de revoir plusieurs personnages des tomes précédents, des jeunes des autres camps, des camarades disparus. J'ai tout particulièrement aimé avoir des nouvelles de Zu que j'avais totalement adoré dans le premier tome. On peut également croisé Sam mais je trouve son intervention inutile car finalement on ne sait pas ce qu'elle devient, ou ce qui lui est arrivé entre temps.

Bien entendu, on a toujours droit à la romance entre Liam et Ruby. Romance que j'ai du mal à comprendre, je la trouve peu sincère et donc pas crédible. J'ai l'impression que Ruby domine Liam et que celui-ci se rattache à des sentiments qu'il a pu connaitre avant mais dont il ne se souviendrait pas. C'est confus, mal géré et au final n'apporte rien de plus à l'histoire.

Je regrette également le manque de présence du président, j'aurais aimé une confrontation ou un combat direct entre lui et jeune, malheureusement il est juste absent. L'auteur n'a pas su en tirer profit jusqu'au bout. Malgré cela, elle intègre parfaitement la mère de Clancy à ce dernier tome. Celui-ci se révèle également sous un autre jour, me rendant mitigée à son sujet. Je ne sais pas si je l'aime ou pas mais en tout cas il est intriguant.

L'auteur sait pimenter ce dernier tome par de grands combats, des morts qui ont su me toucher et me rendre triste, des intrigues palpitantes. J'apprécie particulièrement que l'auteur n'ai pas bâclé la fin. Souvent je trouve les fins peu réalistes, trop faciles ou évidentes; mais ce n'est pas le cas ici. On nous précise bien que tout est loin d'être réglé, les humains vont faire des efforts mais changer va demander du temps, des efforts et surtout un nouveau gouvernement. J'ai aimé cette fin ouverte mais pas trop, avec de l'espoir mais une grosse part de réalisme.

Un tome qui clôture bien la saga, malgré des défauts cela reste un univers intéressant et le rythme rattrape bien quelques lacunes.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
le tome trois finit en beauté la trilogie en donnant la source des pouvoirs des jeunes adolescents et nous éclairant sur les tenants et aboutissants du fameux traitement.
En effet, Ruby et ses amis, grâce à Clancy mettent la main sur la personne qui a créé le traitement.

Toujours, du suspense, de l'action et du drame même si la maîtrise de plus en plus grande de son pouvoir par Ruby crée des facilités scénaristiques. D'ailleurs à propos de facilité scénaristique, j'en profite pour dénoncer à l'occasion de ce tome-ci la propension de l'auteure (ce n'est pas, hélas, la seule) à faire perdre connaissance à son personnage principal.
Cela permet réaliser une ellipse et de gagner du "temps" du récit.
Du coup, cela donne des personnages qui passent leur temps à en prendre plein la tête (blessures, coups en tout genre) ou alors qui ont une propension incroyable à tourner de l'oeil.
Je dois avouer que cela m'agace un peu même si je comprends bien ce genre de procédé scénaristique.

On retrouve dans ce tome-ci les thèmes déjà développés dans les tomes précédents : conflit générationnel ( les agents de la Ligue adultes qui détestent par exemple les jeunes car ils ont des pouvoirs et sont différents), lutte pour la survie (ces jeunes ont fait des choses incroyables pour s'en sortir seuls), expérimentation scientifique sans contrôle.
Côté romance, l'auteure n'a pas cédé à la mode des triangles amoureux : j'ai beaucoup aimé le rapprochement de Cole et Ruby; on comprend leur relation alors que j'ai trouvé un peu artificielle celle de Liam et Ruby. Evidemment, je n'ai pas aimé du tout ce qu'il est advenu de Cole!

En revanche, j'ai bien apprécié la fin du roman, la fin de la série, qui est douce-amère.
Les adultes reprennent la main et nos héros, adolescents, sont rendus à leurs rôles d'enfants, de mineurs. C'est la fin de la parenthèse exceptionnelle mais non de l'arbitraire.
La fin du roman recèle en elle-même les germes d'une nouvelle situation tendue voire explosive.

En résumé, une excellence série dystopique qui pourrait servir de base de discussion autour de thèmes et de questionnements actuels.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          30
Ce 3e volet (qui n'est plus le dernier) est vraiment très bon.

L'histoire est toujours aussi haletante même s'il y a quelques petites longueurs,les personnages n'ont jamais été aussi attachants et intéressants et le livre a la bonne idée de les rassembler au même endroit dans une sorte de grande alliance anti gouvernementale qui veut libérer les jeunes des camps et bâtir un avenir meilleur.

C'est toujours aussi prenant,intelligent et bien écrit.

L'histoire réserve quelques retournements et révélations qu'on avait pas vu venir et c'est très appréciable.

Au niveau des personnages ils sont tous excellents avec une mention spéciale pour Vida,Chubs et Zu que j'adore.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste que ce soit Ruby,Liam,Cole,Cate,Nico,Clancy et de nouveaux personnages que je vous laisse découvrir,tous sont bons et tous ont quelque chose à apporter.

Toutefois je regrette qu'on ait jamais rencontré en personne le Président Gray,c'est bien la première fois que je vois une histoire ou jamais les héros ne rencontrent et ne font face au grand méchant de l'histoire,c'est dommage car j'aurais bien aimé avoir son point de vue,connaitre sa psychologie,creuser ses motivations mais on ne le voit que lors de rares discours à la télévision ou à la radio et c'est vraiment dommage.

Peut-être aurait-il fallu avoir différents points de vue et ne pas se concentrer uniquement sur celui de Ruby car on peut avoir l'impression dans ce 3e tome de passer à coté de certaines choses (comme avec le 3e tome de Hunger Games).

Malgré cela la " fin " est satisfaisante et très belle,elle a toutefois laissé la porte ouverte à un 4e volet car il reste certaines choses en suspens
( ).

Quoi qu'il en soit j'ai adoré cette saga et je me demande si elle n'est pas devenu ma saga littéraire préférée,je la recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          21
Cette série est étiquetée « ados » et j'ai hésité à la lire mais je ne regrette pas. Même si l'histoire est assez simple et tourne autour d'un groupe d'adolescents, c'est bien écrit, les personnages sont attachants et il se passe pas mal de choses, l'intrigue est bien organisée, il y a du suspens et de l'action.
J'ai enchaîné les trois volumes puisqu'il s'agit d'une seule histoire, celle de Ruby principalement, et j'ai trouvé l'ensemble assez addictif.
L'univers de l'auteur est riche et bien organisé, plus sombre que ce que le film laisse entrevoir.
Les situations difficiles se succèdent tout au long des trois volumes et on se prend d'affection pour ces jeunes qui subissent les conséquences de la peur des adultes alors qu'ils ne souhaitent tous qu'un retour à la normale.

La lecture n'est pas difficile et on s'immerge facilement dans l'histoire jusqu'à son dénouement. J'ai passé un très bon moment à lire ces trois volumes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}