AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 998 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce joli roman de trois cent pages est plus complexe qu'il ne pourrait paraître à première vue, tant il est riche par la variété des thèmes abordés : deuil et thérapie familiale, courses de traîneau et élevage de chiens, chasse et instinct animal… Au milieu du décor inhospitalier d'un coin reculé de l'Alaska, une famille de musher (conducteur de chiens de traîneau) tente de se reconstruire après un drame. le lecteur suit l'évolution de Tracy, jeune fille de 18 ans, et la relation entre les membres de cette famille surprenante tout en découvrant progressivement le passé et les secrets du foyer. Parallèlement à cette fresque familiale, vient se greffer une intrigue pleine de suspense et de nouveaux personnages qui nous plonge dans l'atmosphère d'un roman noir ! le récit est d'une composition habile, parsemant le texte d'indices que l'on rassemble après coup avec ravissement. Ce roman qui relève du « nature writing » laisse une impression de belle maitrise textuelle dans l'ensemble.
On pourrait croire que les thèmes précités sont au centre du récit ; il n'en demeure pas moins qu'à mon sens, c'est le mensonge qui est au coeur de ce roman et qui règne en maître au milieu de tous ces personnages et leur relation. Les non-dits, secrets, travestissements et omissions sont légion ! L'univers du roman de crime n'est pas loin, ce n'est pas la première fois que je retrouve ce type de composants dans le genre « Nature writing ». La peinture d'une nature à la fois grandiose, indomptée et mystérieuse se marie très bien avec le thriller et le roman noir. La confrontation aux éléments naturels ramène l'homme vers ses instincts, à quelque chose d'originel et animal, au point que cela le pousse à fouiller le fond de son âme et parfois s'éloigner du genre humain. Par le crime, l'homme commet un acte ultime qui lui permet de s'affranchir définitivement de la société humaine. Sauvage donne un bel exemple de thriller dans la forêt, tout comme My absolute Darling, Sukkwan Island ou encore Elmet. Voilà pour la partie divagation de théorie littéraire !
Il y a également une dimension fantastique dans le roman, sans doute pas nécessaire à mon sens, mais elle est traitée de façon à ne pas enlever trop de réalisme à l'histoire. Avec les derniers rebondissements de l'intrigue, l'histoire part dans une direction qui met hors champs une série de pistes qui auraient mérité une meilleure exploration :
j'aurais en effet préféré voir la fin du roman se concentrer davantage sur la reconstruction de la famille de Tracy et l'évolution de ses membres, connaitre le futur de l'histoire de cette famille. Il est souvent question de l'avant et l'après, j'aurais souhaité voir l'après après de cette famille recomposée. On peut citer aussi la course de l'Iditarod dont il est largement question des préparatifs tout au long de l'histoire, mais qui est vite mise de côté une fois qu'elle débute.
Si certains aspects de l'histoire n'arrivent pas tout à fait à leur aboutissement, Sauvage reste dans l'ensemble un livre captivant, intrigant et bien construit !
Commenter  J’apprécie          100
Ses facultés hors du commun. Une part de moi hésite à vous livrer ce secret, ce don qui accompagne Tracy depuis sa naissance, peut être transmis par sa mère, par sa naissance dans le froid au devant du chenil, par son appétit vorace. Si je vous disais ce qu'elle fait, ce qui la pousse à sortir dans la forêt chaque jour, à courir, à chasser, ce qui la pousse à blesser si elle ne peut pas le faire, cela rendrait ma chronique plus aisée, moins floue et tout deviendrait plus clair pour vous. Mais ce serait aussi vous enlever une partie de la découverte. Parce que, même s'il en est question tout le long du récit, on met du temps à comprendre, à assembler toutes les pièces du puzzle pour découvrir avec dégoût ce à quoi notre héroïne occupe ses chasses. Avec dégoût et une certaine forme de fascination, comme si on observait là quelque chose de sombre, d'obscur, de profondément interdit.

Mais j'ai choisi de ne pas vous en parler. Alors tant pis, vous aurez le droit à la chronique décousue, peut être un peu sans queue ni tête, mais une chronique tout de même qui vous donnera j'espère envie de vous plonger dans ce chef d'oeuvre. Parce que ça en est un. de par son héroïne d'abord. Tracy a dix-sept ans, mais son quotidien est loin de ressembler à celui des autres jeunes filles de son âge. Déjà parce qu'elle vit en Alaska, un pays rude, au climat glacial et où on a tôt fait de devoir se débrouiller seul. Alors Tracy chasse, relève ses pièges, pose des collets, s'empare de la forêt comme d'un immense terrain de jeu et de secrets. Elle s'occupe des chiens de traineau de son père et rêve de suivre sa voie, celle d'un musher, un conducteur de traîneau, un coureur. Mais ses rêves se sont éloignés depuis la mort de leur mère, percutée par une voiture dans un virage dangereux. Que faisait-elle là, en pleine nuit, seule ? Qu'attendait-elle ? Que voyait-elle ? Ces questions hantent Tracy autant qu'elles la mettent en colère. Parce que sa mère a toujours été proche autant qu'elle était loin d'elle : secrète, discrète, la comprenant mieux qu'elle ne se comprenait elle même sans jamais révéler plus que ce qu'elle voulait bien lui dire. Déjà, depuis toute petite, l'adolescente grandit entouré de mystères et de mensonges. Mais toujours elle a eu la possibilité de conduire les chiens. Sauf depuis que son père s'éteint.

C'est finalement l'arrivée inopinée d'un mystérieux inconnu, de son agresseur, qui déclenchera des événements d'une rare brutalité dans sa vie, à commencer par la révélation complète de son don, seule pointe de fantastique venant maculé le récit. Depuis, Tracy se prépare. A se défendre, à défendre son territoire. Mais Jesse, qui vient de poser ses valises dans le cabanon de leur cour la perturbe. Pourquoi est-elle si certaine qu'il ment ? Vient-il vraiment du Maine comme il semble avoir persuadé son père, ou cache t-il un plus lourd secret ? Pourquoi les pièges autour de chez elle ont-ils été relevés ? Et qui a laissé ces traces autour de leur chenil ? Petit à petit la suspicion, les doutes, et ce qu'elle croit savoir se mélange et bientôt Tracy aura l'esprit aussi bouleversé qu'une tempête de neige.

Le climat de tension qu'instaure l'autrice au fur et à mesure du récit est extraordinaire. Impossible de lâcher le roman une fois commencé. Les dialogues, jamais complément directs, à peine des paroles rapportées donnent l'impression qu'ils s'étirent en longueur alors qu'ils ne font que donner des éléments de rythme au récit. On enchaîne les parties de chasse avec les disputes, les sorties nocturnes en traineau avec l'éclatante lumière de la neige, le froid mordant et la chaleur piquante. Forêt et maison, cabanon et courses. Les paysages changent à toute allure et restent pourtant inchangés, alors que notre héroïne s'enfonce dans sa tourmente intérieure, et grandit aussi. Et puis il y a l'amour aussi, l'amour et la colère, l'amour que porte Bill pour ses enfants, l'admiration que voue Tracy à son père, la tendresse qu'elle éprouve pour son frère, Scott, la rancoeur qu'elle ressent aussi pour sa mère teintée de la perte atroce d'avoir perdu la seule personne qui pouvait la comprendre totalement, qui aurait pu lui donner les clés de son don. Il y a aussi le délicieux portrait d'une adolescente qui grandit, avec ses drames, ses envies profondes et sauvages et ses désirs. Mais l'angoisse continue de grimper, et on se surprend à gémir parfois, petit glapissement d'un chien de traîneau qui s'échappe de notre gorge alors que le récit se ressert de plus en plus et que la glace s'empare des os.

En résumé

Sauvage de Jamey Bradbury, est un petit OVNI littéraire délicieusement angoissant qui prend ses sources dans les paysages boisés et glacials de l'Alaska. Mené par une héroïne hors du commun, au don particulièrement surprenant autant qu'il est répugnant, le récit oscille entre thriller psychologique et nature writing. de mushing – courses en traîneau – en chasses, de portraits intenses en surprises, le lecteur est entraîné dans le sillage de Tracy : sanglant, brut mais d'une sauvagerie libre et délicate, comme peut l'être aussi l'adolescence. Un superbe récit initiatique que j'ai dévoré avec application, de bout en bout.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          91
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne laisse pas indifférent. L'histoire, complexe, intrigante, vous plonge littéralement au coeur de l'Alaska comme si vous y étiez.
Très bien écrit, particulièrement inventif, l'histoire m'a donné un sentiment de malaise du début à la fin - voulu par l'auteur - sans pour autant être desagréable. Juste intriguant.
Si vous aimez les grands espaces et la belle écriture, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"...

La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l'affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant...

"Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de coeur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre.

Un roman à la fois dérangeant et captivant.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          90
Séduite par la couverture, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'écriture un peu dense de l'auteur. On est dans la tête de Tracy, jeune fille sauvage dans tous les sens du terme qui porte un lourd secret. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature et la vie au fond des bois en Alaska mais mitigée par ce secret qui ne reçoit aucune explication.
Commenter  J’apprécie          91
On rentre lentement dans ce roman, mais il faut cette lenteur, pour s'imprégner, se préparer au déferlement de la seconde moitié du texte, pour comprendre pourquoi cette façon d'utiliser la ponctuation, ou plutôt son absence par moment.
Paradoxalement, ce qui au début semblait une lubie sans raison, devient une véritable nécessité à la fin et fait la véritable valeur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Première lecture d'une publication Gallmeister à la hauteur de sa réputation : une vraie littérature de l'évasion. J'ai abandonné tous mes repères, mon quotidien pour m'envoler vers l'Alaska, un monde âpre, froid et rigoureux. Un livre qui m'a fait découvrir le monde des mushers et un mode de vie qui m'est totalement inconnu.

Jamey Bradbury a su me ferrer. N'ayant pas vraiment lu la 4ème de couverture, je me suis fait surprendre par la part imaginaire et la dimension surnaturelle de l'histoire mais cela n'a en rien diminué mon intérêt. J'ai trouvé cette histoire intrigante, prenante et surprenante avec ses tours et ses revers inattendus.
Commenter  J’apprécie          90
Quel livre !! J'en suis ressortie sous le choc, et en même temps mitigée, car je ne peux pas dire qu'il m'a plu tout du long.
Tracy 17 ans, vit en Alaska avec son père et son frère, au coeur de la nature sauvage et entourée de ses chiens de traîneau. Tout ce qui l'intéresse, c'est la forêt, la chasse et les courses en traîneau. Sauvage est le mot qui la caractérise depuis toute petite, depuis sa naissance au milieu des chiens. Un étrange pouvoir, qu'elle cache à son pere et auquel sa mère l'a un peu initiée avant sa mort, façonne sa personnalité et guide ses envies, ses besoins. La rencontre avec un homme qu'elle pense avoir blessé va bouleverser ce bien fragile équilibre.
Tracy est un personnage attachant et fascinant, dans une nature brute, mais parfois c'est un personnage vraiment horrifiant, aux comportements rebutants. On va dire que dans le derniers tiers, je n'étais pas du tout d'accord avec ce qu'elle faisait, même si c'était parfaitement en accord avec l'histoire. J'ai terminé sur un sentiment de malaise, mais c'est justement de là que vient la qualité de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          90
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre.
L'histoire présente Tracy qui vit en Alaska avec sa famille. Son père est musher, jusqu'au jour où sa compagne décède tragiquement. Il décide alors d'arrêter ce métier. La vie change du tout au tout, il faut réapprendre à s'organiser, gagner assez pour pouvoir se nourrir.
A l'école et au quotidien, la jeune fille semble se comporter différemment des autres. Elle a besoin de grands espaces et de se défouler dans la nature. Elle s'occupe beaucoup des chiens et nourrit un intérêt certain pour le mushing.
Ses instincts la lient fortement à l'environnement qui l'entoure et à son ambiance.
Un jour, elle se fait attaquer en forêt par une personne qu'elle a eu du mal à discerner, et réussit à s'échapper. Cependant, quelques jours plus tard, quelqu'un se présente chez elle pour trouver du travail...

J'ai adoré l'ambiance du récit. Un univers froid, avec une certaine tension, où l'on découvre la tradition du mushing et le train de vie des habitant de l'Alaska.
L'atmosphère du livre est pesante. On se demande vraiment où l'histoire veut en venir. Différents problèmes semblent se côtoyer, et à l'instar d'un tour de magie, notre attention est attirée du mauvais côté...
Il y a donc des événements surprenants, des secrets enfouis, des non dits et des sous entendus, ce qui donne un charme vraiment perturbant à la lecture. Les relations et le rapport à l'autre sont également traités.
On peut se retrouver étonné par la manière d'aborder certaines choses et c'est pour ça que l'écriture est menée avec brio.
La fin est en accord avec le récit, peut nous sembler frustrante, mais sonne parfaitement adaptée.
J'ai adoré me laisser porter par ce livre, son ambiance étrange, glaciale, sauvage et tendue me convenait très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Un très fort penchant pour les nature writing, pour les éditions Gallmeister tout court d'ailleurs.

Sauvage c'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, Tracy, qui s'interroge sur sa nature profonde. Guidée par un instinct naturel pour la chasse, et un attrait presque hypnotisant pour la nature environnante, elle passe la plupart de son temps dans la forêt accolée à sa maison. Passionnée par les courses de traîneaux, elle s'entraîne sans relâche en vue de participer à deux courses mythiques l'une en junior et l'autre chez les adultes.

L'atmosphère au sein de la ferme est assez pesante. Et surtout un brin de fantastique vient s'ajouter à cela puisque Tracy possède un certain don. (Je n'en révélerai pas plus pour ne pas spoiler).

Sauvage c'est une quête initiatique.
Sauvage c'est les grands froids, les chiens, la nature partout toujours.
Il faut lire Sauvage :)
Commenter  J’apprécie          80



Lecteurs (2097) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}