Tracy est une adolescente particulière. Lorsqu'elle boit le sang d'une créature elle en éprouve des fragments de vie. Ces expériences extrasensorielles, elle ne peut plus les partager avec personne. Seule sa mère, aujourd'hui décédée, pouvait la comprendre car elle était comme elle. Dans cette forêt de l'Alaska, où elle vit avec son père et son frère, Tracy tente de se frayer un passage vers l'âge adulte entre les souvenirs de sa mère, la passion pour le mushing qu'elle tient avec son père, et les irruptions inopinées de deux étrangers.
Le postulat de base est intéressant et la trame bien menée.
J'ai un peu plus de réticences sur la forme. L'emploi de la première personne est à mes yeux incontournable. Il permet de faire un parallèle entre ce que vit Tracy lorsqu'elle boit du sang et ce que le lecteur éprouve en se mettant dans les pas d'un personnage. le pendant négatif de ce choix, c'est que malheureusement les personnages secondaires ont un peu de mal à déployer leur plein potentiel.
Le style littéraire est assez simple, sans être simpliste. Il convient parfaitement à l'âge et à la personnalité de sa protagoniste. Certes, il est alourdi par des retranscriptions indirectes de dialogues, mais globalement c'est de l'expression écrite plus que correcte et cohérente d'une jeune femme qui s'exprime bien et aime la lecture. Aussi, je ne sais pas si c'est par choix ou pour coller à des subtilités du style de l'autrice, mais je dois dire que voir se balader là-dedans des "malgré que" et des "des fois" m'a un peu fait grincer des dents.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, nous sommes face à une construction d'intrigue classique. le début est accrocheur mais on se traîne un peu dans les premiers chapitres. Puis progressivement tout prend de l'ampleur, et l'autrice nous convoque inéluctablement vers un climax efficace, avant de doucement nous laisser baigner dans la nostalgie de ce petit bout de monde que l'on s'apprête à laisser derrière nous. J'ai adoré cette fin, cette manière de quitter le livre avec un petit pincement au coeur et ces fragments de souvenirs qui me revenaient après avoir tourné la dernière page. Comme si l'encre était le sang que je venais de boire et que désormais je portais un peu de ces personnages en moi. le lecteur est un vampire comme les autres.
Comment mettre en fiction l'anti-conformisme ? C'est me semble-t-il la question centrale soulevée par ce roman fantastique, dérangeant mais aussi, merveilleux, à de nombreux égards. L'histoire est celle de Tracy, une jeune musher de 17 ans, à peine orpheline de mère et déjà éprise d'étendues enneigées parcourues à folle allure, en traineau, tirée par des chiens.

De cette mère, Tracy n'a reçu que trois règles : être toujours rentrée à temps pour diner, ne jamais rentrer les mains sales et surtout ne jamais faire couler le sang d'un humain. Ce sang qui coule dans les veines, insuffle la vie est au coeur du récit. Il en devient presque un personnage à part entière, puisqu'il est le point de départ de l'intrigue : le jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprends connaissance, les mains tachées de sang humain. Il s'agit d'une première transgression qui l'entrainera tout au long du roman vers la découverte d'elle-même.

Tracy est un personnage d'une richesse incroyable. C'est à travers son point de vue que nous est narré ce conte fantastique niché au coeur des bois. Elle est non conforme. Elle n'obéit pas aux règles. Elle déplace les lignes du rationnel. Tantôt écoeurante, tantôt émouvante, elle cherche désespérément sa voie. Sa mère, qui nous apparaît en creux et à travers ses mémoires pourrait seule la conseiller, la guider. Mais elle demeure inexorablement absente. Et plus elle essaie de bien agir, plus elle s'enfonce et nous plonge dans un mélange de stupéfaction et d'effroi.
Voilà un très joli roman avec beaucoup d'émotions.
Les paysages sont magnifiques.
J'avais l'impression d'être là bas au milieu des chiens, une race que j'apprécie particulièrement.
L'histoire est déroutante mais attachante.
On ne peut rester indifférent à Tracy tant elle est énigmatique.
Bon j'avoue qu'au départ j'ai eu quelques difficultés à bien m'imprégner des différentes narrations. Ces changements sont parfois déstabilisants car rien n'indique le changement.
La fin est étonnante mais logique.
Un 1er roman qui devrait en séduire plus d'un.
Ce qui m'a surtout frappé à la lecture de ce roman, c'est son ambiance. Se déroulant dans une forêt d'Alaska, on y ressent toute la nature sauvage mais aussi l'isolement, la neige, le froid et l'obscurité. le roman est immersif, nous plongeant pleinement dans cette atmosphère si particulière des régions du grand nord et c'est sans doute l'aspect qui m'a le plus convaincue. J'aurai même apprécié que le petit côté nature writing soit encore plus [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Tracy a 17 ans et vit en Alaska. Depuis toute petite, ce qu'elle aime par-dessus tout c'est partir dans la forêt, chasser, ou s'entraîner avec ses chiens. Mais un jour, elle rencontre un homme dans la forêt, après une lutte courte dont elle n'a plus qu'une idée vague, elle est assommée. Peu de temps après, revenue chez elle, l'homme de la forêt arrive, mortellement blessé. Tracy comprend alors qu'elle lui a donné un coup de couteau lorsqu'elle se défendait, mais n'en parle à personne. Mais si l'homme guérit, ne cherchera-t-il pas à se venger ?

Avec ce premier roman, Jamey Bradbury frappe un grand coup. Ce nature writing s'inscrit dans la droite ligne de deux succès des années précédentes Dans la forêt, de Hegland et Absolute Darling de Tallent. A chaque fois les auteurs mélangent les grands espaces, de personnages féminins jeunes, en pleine construction d'eux-mêmes, mais forts. Dans le début du roman, J Bradbury répond vraiment à ces critères. On s'attache vite à Tracy et à ses proches. Les descriptions de la nature, forêt, chasses, courses en traîneau, sont tellement vivaces qu'elles nous engloutissent. Mais un élément de fantastique se mêle petit à petit au tableau, nous entraînant sur des chemins qu'on n'attendait pas. Sans spoiler, ça amène une dimension différente au récit. D'autant plus que cet élément prend de plus en plus de place avec la venue de Jesse, dont le destin semble lié à celui de l'homme blessé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été surprise, parfois choquée, heurtée dans mes sentiments de façon plus forte que je ne le pensais (les passages avec la vieille chienne ou le dernier passage avec Helen). La relation entre les personnages est pleine de justesse, parfois simple, parfois plus complexe à cause de ce qui anime aussi Tracy. J'ai beaucoup la façon dont son rapport à Jesse évolue, sans qu'il y en ait des tonnes.

Seul bémol, mais qui laisse un petit goût amer : la fin. Non seulement il y a certains détails que je n'ai pas compris, mais en plus, l'auteure nous laisse sur notre faim par rapport à la fin de l'histoire pour certains personnages. J'aurais aimé en savoir plus, pourquoi et comment !

Mais dans l'ensemble une très belle lecture, un virage à 180° assez surprenant mais qui nous empêche de lâcher le roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Déjà toute petite, Tracy aimait passer ses journées dans la forêt à la parcourir, à poser des pièges pour capturer des animaux. La forêt est un besoin vital, un véritable refuge. Elle peut aussi y apaiser sa faim de manière particulière : en buvant le sang des animaux, ce qui lui donne accès à des instants de vies. Sa mère lui a cependant posé une limite à ne pas franchir : celle de ne pas faire saigner un être humain.

Devenu adolescente, la forêt lui permet de maîtriser sa colère. Un jour, elle se fait surprendre par un homme qui arrive derrière elle. Elle sort son couteau, tombe et s'évanouie. Une fois repris connaissance, elle est persuadée qu'elle a tué cet homme, pourtant... Cette agression va déclencher plusieurs événements qui la confrontera à sa mère morte un an auparavant, à son père et à un nouveau venu dans la famille...

Sauvage est un beau roman d'apprentissage où l'héroïne nous fait partager sa passion pour les courses de chiens de traîneaux et nous fait ressentir intensément sa connexion fusionnelle avec la nature. le deuil de sa mère est difficile, obsessionnelle pour cette jeune fille en devenir. le lecteur ressent ce bouillonnement intérieur. Cette sauvagerie qu'elle éprouve au plus profond d'elle-même s'apparente à celle de sa mère au même âge ce qui la déstabilise, lui fait peur et à la fois la rassure. Elle ne peut en parler à personne même pas son père. Surtout quand elle voit apparaître sa mère à l'entrée du chemin de la maison qui lui paraît si réelle…

Les touches de fantastique (annoncée dans la quatrième de couverture) n'ont pas été pour me déplaire (bien au contraire !) et servent véritablement l'histoire. Pourtant il m'a fallu parfois relire certains passages pour bien comprendre ce qui ressortait du réel et du fantastique. J'ai aimé l'intensité du personnage, l'engrenage des situations dont la tension monte crescendo et le final pourtant prévisible.

Pour un premier roman, j'ai été conquis même si les allers retours entre le présent et le passé méritaient parfois d'être plus clairs, à moins que cela soit voulu.

Pour ceux qui apprécient les autres romans de l'éditeur, on pense à My absolute darling de Gabriel Tallent, pour son héroïne en perte de repère ou à Dans la forêt de Jean Hegland pour la beauté de la forêt. Les comparaisons s'arrêtent là. Et pour finir, je suis toujours aussi admiratif des couvertures et des choix graphiques de l'éditeur. Celle de Sauvage est de toute beauté.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Tracy a 17 ans et ce n'est pas une ado comme les autres : rebelle, proche de la nature, passionnée de mushing (course de chiens de traîneaux), elle préfère passer son temps à se balader en forêt avec ses chiens, plutôt qu'en classe ou avec les jeunes de son âge. Touchée par la perte de sa mère, Tracy essaye de se construire comme elle peut. Lors d'une sortie en forêt, elle est attaquée et se réveille plusieurs heures plus tard couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Cet événement va plonger Tracy dans un gouffre de mensonges et d'angoisse.
Sauvage est à la fois un thriller flirtant avec le fantastique et un roman d'initiation, la mention sur la couverture de John Irving est tout à fait justifiée "pensez soeurs Brontë et Stephen King" et il peut difficilement y avoir mention plus juste. La rencontre avec Tracy est d'ailleurs assez déstabilisante. Et pour moi, la rencontre avec le style de Jamey Bradbury a aussi été déstabilisante. J'ai aimé l'histoire contée par l'auteure, le cheminement de Tracy, la nature omniprésente cependant j'ai eu du mal à entrer dans le livre, principalement à cause du style. Les dialogues ne sont pas identifiés et s'intègrent au milieu du texte, et le récit ressemble un peu au parler de l'héroïne. J'ai aussi parfois trouvé qu'il y avait quelques phrases un peu brouillonnes où j'avais du mal à comprendre ce qui était expliqué ou décrit.
Mais je me suis accrochée, à un moment donné, j'ai basculé et j'ai pris vraiment de plaisir à suivre Tracy. La nature sauvage et pure de l'Alaska m'a transporté, j'ai eu la sensation de parcourir ses forêts enneigées en étant moi aussi sur un traineau. Même si certaines choses m'ont semblé cruelles, le récit est plutôt envoûtant. J'ai aimé les personnages qui entourent Tracy, ainsi que sa fragilité, ses questionnements, sa spontanéité, et sa fraîcheur. Une immersion dans l'Alaska, en hiver, quand la neige recouvre tout et que Tracy peut s'exercer à sa passion de musher et assouvir d'autres envies plus étranges...
« 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑣𝑖𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟, 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑙'𝑎̂𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑧, 𝑣𝑜𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑙'𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠, 𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎̀, 𝑒𝑡 𝑐̧𝑎 𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡. »

Cet ouvrage est littéralement une fraîche aventure en Alaska, au plus proche de la nature et des animaux.

Ici, nous suivons Tracy, une jeune fille au don particulier auquel je ne m'attendais absolument pas. Elle nous envoie de plein fouet son irrépressible besoin de s'élancer avec son traîneau et ses chiens dans l'une des plus grandes courses de Musher. Mais à côté de cela, il y a sa famille, et sa particularité qui ne lui facilite pas la tâche non plus.

Les personnages sont attachants. J'ai ressenti énormément d'empathie pour Tracy, mais aussi, à certains moments de cette histoire, un dégoût pour elle. le père me semble complètement dépassé par sa fille et affreusement triste, il m'a beaucoup ému.

La plume de l'auteur est assez particulière (et son histoire aussi d'ailleurs), mais nous emmène avec agilité dans son monde, dans ce coin d'un blanc laiteux. Les descriptions qu'il nous donne de ses paysages et de ses personnages font qu'il m'a fait me sentir complètement dans l'histoire et j'ai pu aisément les imaginer.

J'ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans cette histoire, il faut avouer que les chapitres longs ne m'ont pas facilité la tâche ! Mais une fois lancée, je voulais savoir ce qui allait se passer. Et les rebondissements qu'il nous donne ainsi que cette fin sont... vraiment géniaux !

En bref, une histoire particulière, mais que j'ai bien aimé. Certains passages ont été difficiles pour moi, mais j'y ai ressenti aussi beaucoup d'émotions.

🐺 Êtes-vous prêts à poser vos valises en Alaska ? L'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
Oh babe, we definitely gotta talk about ‘dis book.

(putain que ça fait du bien de relire de l'américain, qui là en plus est une américaine alors +++)

Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle.

(SOURCE WIKIPÉDIA POUPÉE)

Oui je sais t'es surpris que je commence avec un truc copié/collé de wikipédia minou mais j'ai pas vraiment le choix. T'as déjà vu ce film Vorace avec Guy Pearce et qui se déroule pendant la guerre de Sécession ? C'est là que j'ai appris c'était quoi un wendigo pour la première fois de ma life toute entière.

Ma montre et mon billet que Jamey Bradbury (qui vit en Alaska comme par hasard) elle s'est inspirée de ce mythe des petits indiens d'Amérique. Et en plus elle le fait royalement trop bien. Genre vraiment.

Déjà t'as à peine retourné le bouquin que tu vois qu'il a été lu et apprécié par John Irving (respect mec respect), et qu'en plus il place Sauvage entre les soeurs Brönte et Stephen King. Tu peux toujours faire le fanfaron à te méfier des coups de pouce donné par des auteurs qui défoncent pour en promouvoir d'autres. Là pour un premier roman ça a de la gueule comme promo'.

Sinon l'histoire t'as peut-être envie que je t'en touche deux ou trois mots ?

Bah je vais en dire un peu plus. Parce que sinon tu comprendras rien.

Jamey Bradbury fait partie de ces autrices qui te pondent une histoire lue sur un ton monocorde avec un espèce de truc sourd qui gronde entre les lignes. Que t'as l'impression que ça va te péter à la gueule à la fin du bouquin, quasiment 300 pages plus loin. Mais en fait elle se démerde encore mieux que ça. Là où tu pensais quand même avoir un peu de répit et te laisser distraire sur l'ensemble de l'histoire, ce sera juste une série de patate dans ta tronche là comme ça, un peu comme on rajoute du ketchup dans les frites pour que ce soit meilleur.

Sauvage, ça raconte l'histoire de Tracy qui est une ado presque adulte et qui est hyper balèze à la chasse et aussi elle a une autre passion dans la vie c'est faire du traîneau avec ses chiens de traîneau sur la glace. Tant mieux parce que son père il fait pareil. C'était même un as de la profession si tu veux tout savoir. Ah et y'a un truc relou c'est que sa maman elle est décédée, genre renversée par une voiture. Mais elle vit encore à l'intérieur de Tracy.

Parce que Tracy tu vois si elle est fortiche à la chasse et qu'elle ressent (et quand je dis ressentir c'est ressentir genre jusque dans les émotions et les perceptions tu vois ?), c'est qu'elle a hérité d'un truc de sa mère. Tu verras quoi parce que je peux pas te dire sinon je vais te niquer l'histoire.

Un jour elle se ballade dans la forêt et elle se fait dégommer par un gus sorti de nulle part qu'a l'air de vouloir lui faire du mal alors comme c'est un peu une ouf elle sort son couteau et elle pense l'avoir planté mais elle s'évanouit et quand elle se réveille y'a pu personne.

C'est juste comme ça que s'amorce l'histoire. T'attends pas à avoir des réponses à tout tout le temps comme on fait dans les bouquins qui veulent te rassurer sur la vie ou quoi. Non là y'a plein de trucs qui restent en suspens mais c'est fait avec tellement de génie que.

Que putain moi j'ai qu'une seule envie c'est que Jamey Bradbury tu vois elle soit ma pote et qu'elle me parle de l'Alaska comme tu me parlerais de ta sortie hebdomadaire chez Sephora. J'ai envie que Tracy elle me fasse la formation, qu'elle me dise comment ça marche les trucs de sorcières.

Et en plus moi aussi des fois j'ai l'impression que y'a plein de messages qui passent par le sang. Pas comme Tracy elle fait hein mais tu sais tous les trucs que tes vieux ils te lèguent dans la vie genre leurs tares et leurs bagages émotionnels et psychologiques et tout.

Petit, faut absolument que tu lises Sauvage. Bon oké ça sort le 7 mars mais tu vas le noter dac ? Je vais t'aider à avoir envie de le noter tu vas voir, tu te rappelles de My Absolute Darling de Gabriel Tallent ? Bah Tracy elle pourrait être la cousine de Turtle. Et aussi des fois tu vas beaucoup penser à Jack London mine de rien. Et ça.

Ça ❤

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Tracy a deux passions : la chasse et le mushing (course de traîneaux tirés par des chiens). Vivant avec sa famille au coeur de l'Alaska, elle aime s'échapper pour de longues promenades solitaires dans la forêt. Mais dans sa famille, personne ne semble comprendre cette urgence de se remplir de la nature, cette sauvagerie qui l'habite, ce don secret hérité de sa mère...

Tracy se concentre alors toute entière sur son objectif : participer à l'Iditarod, course réputée pour les mushers.
Puis Jesse débarque, un jeune garçon qui va bientôt se rendre indispensable dans la famille. Pour Tracy, il est source de découverte, mais aussi de mystère, un mystère épais qui lui fera tout remettre en cause...

Un roman qui se dévore, surtout vers la fin, une histoire glaçante et étrange, violente, mais porteuse de sens.
Des éléments qui peuvent surprendre, peut-être rebuter... de mon côté, j'ai vraiment apprécié cette connexion avec la nature, les paysages d'Alaska, et la détermination de l'héroïne. C'est aussi une quête d'identité, une réflexion sur la relation avec les autres...