J'aime bien les histoires de samouraï et les principes qui régissaient la vie de ces hommes et femmes. D'ailleurs, si le personnage de Jack saura intéresser les garçons, la jeune Akiko ne donne pas sa place et est une guerrière surprenante. Les deux sont des protagonistes pleins de promesses, en ce sens qu'ils dévoilent différentes facettes au fil des épreuves et passent du stéréotype à la profondeur.

J'ai apprécié découvrir le Japon médiéval dans le regard d'un gaijin puisque je me posais souvent les mêmes questions que lui à propos des habitudes de ceux qui l'entourent dans ce roman et de leur philosophie. C'est intéressant de découvrir cette volonté de ne pas « perdre la face » en aucune circonstance, l'idée de la hiérarchie et les autres détails de la vie courante, comme la position des baguettes et la façon de se présenter. En outre, toutes ces informations sont données au fil du quotidien et des aventures de Jack, et cela n'alourdit aucunement la lecture.

Seul bémol, la fin un peu trop à l'eau de rose pour moi… C'est beau, mais un peu trop gros!

Résumé et analyse du style sur Sophielit.ca
Lien : http://sophielit.ca/critique..