Les Cent Royaumes
Nous sommes toujours dans le lointain passé de Ténébreuse, une époque de guerres continuelles. Un pacte réglemente strictement l'usage du laran dans les conflits militaires, ce qui remodèle complètement la géopolitique de la planète, ce présent volume raconte comment et pourquoi ce Pacte va être adopté. Ce roman est l'un des plus sombre de la série, une intrigue complexe, un personnage principal implacable et violent. L'habileté de Bradley est dans le renversement de son anti-héros, comment il parvient à changer son destin pour devenir meilleur. C'est loin d'être mon roman préféré pour ce cycle, mais comme toujours avec Ténébreuse on peut le lire si on est un fan absolu de la série, ou pas, cela n'ayant aucune conséquence sur la compréhension générale des autres histoires du cycle.