Comme d'habitude avec la Romance de Ténébreuse, MZB parsème son roman d'une multitude de thèmes aussi importants que parfois improbables en SF ou en Fantasy.

Au-delà du déjà-vu concernant le héros qui va aller chercher son double à travers l'univers (une première incursion des Terrans chez les Tenebrans ?), le Loup des Kilghards nous entraîne à la suite d'un personnage vicié qui possède le Laran de forcer les femmes à coucher avec lui...

A l'époque des Cent Royaumes, alors que les guerres se résolvent à grand renfort d'armes chimiques et de destructions majeures, Bard mac Fianna, neveu "nedestro" du roi Ardrin d'Asturias va voir sa destinée bouleversée par ses pulsions.
Issu de basse noblesse et bien décidé à monter dans les sphères, Bard se voit fiancé à la fille du roi, mais semble peu enclin à attendre pour pouvoir consommer cette noce...

Il n'y a pas beaucoup de romans de MZB sur la période des Cent Royaumes, et le but caché de celui-ci est de nous faire découvrir l'adoption du Pacte de Varzil le Bon, serment servant à empêcher l'utilisation de toutes armes dont la portée dépasse la longueur d'un bras.

Une fois de plus, un roman magistral.
Mon préféré de la Romance de Ténébreuse, idéal pour découvrir la série écrite par Marion Zimmer Bradley