Ayant trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mon père, j'ai tout de suite su, après avoir lu la quatrième de couverture, que celui-ci me plairait. Mais il en a été au-delà de mes espérances.
En effet, un livre qui même histoire, légende et mythologie, tout cela narré d'une façon romancée, ne pouvait que me plaire.

Ici, Marion Zimmer Bradley s'attaque à la célèbre bataille de Troie et à toutes les légendes qui l'entourent. Aussi, y retrouve-t-on donc touts les héros tels qu'Agamemnon, Ménélas et son épouse Hélène (la cause de tous les maux selon certains), Pâris (le ravisseur d'Hélène), Enée, Achille ou encore les vigoureuses Amazones mais on y découvre également d'autres figures, beaucoup moins connues du grand public et c'est précisément sur celles-ci que l'auteure s'attarde.

Le lecteur voit en effet la guerre de Troie au travers des yeux de Cassandre, la fille aînée du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. Celle-ci, s'étant vu octroyer dès sa plus tendre enfance des dons de voyance et ayant un jour entendu l'appel des dieux, a donc décidé consacrer sa vie entière aux dieux et de devenir une Vierge du temple d'Apollon, de le servir de tout son amour, n'hésitant pas à lui confier sa vie ainsi qu'à la Mère Éternelle, autre déité vénérée par les troyens.

Ce livre nous conte non seulement des légendes, il est vrai, mais aussi des atrocités qui se sont déroulées durant les nombreuses guerres (et continuent encore à se dérouler aujourd'hui) et enfin, et surtout je dirais, des histoires de fraternité et d'amour.

L'écriture est fluide, les chapitres relativement courts et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de cette lecture...bien au contraire. Je dirais même que je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais vraiment aimée que l'auteure continue à nous narrer la suite des évènements en s'arrêtant sur chaque personnage en particulier. Je crois vraiment que je vais pousser un peu plus la découverte des autres ouvrages de Marion Zimmer Bradley et, si tout comme moi, vous aimez la mythologie et out ce qui s'y rapporte, je vous invite vivement à lire cet ouvrage ! Une plaisante lecture qui, en plus de m'avoir fait passer un très agréable moment, m'a donné envie de relire mes vieux classiques tels que l'Illiade et l'Odyssée mais aussi d'en apprendre plus sur le plan historique à proprement parler !
Lu à l'adolescence, ce roman de Bradley m'a marqué... C'est donc avec une certaine crainte que j'ai décidé de le relire... Mais je crois que j'ai autant apprécié, sinon plus, que ma première lecture... J'y ai retrouvé ce qui m'avait tant plus : une histoire captivante, des personnages forts, une ambiance merveilleuse, de la mythologie... En plus, j'ai compris le côté féministe de l'histoire, que je n'avais pas saisi lors de ma première lecture... Je suis encore sous le charme et ce roman m'habitera encore longtemps.
Waouh !

Me voilà de retour à Troie et franchement le voyage valait la peine. Car de peine il y a eu, pas le nombre de pages, elles se lisent bien, juste le nombre de personnages qui donne un peu le tournis quand on ne s'accroche pas au début de la lecture. Et là, c'est fascinant, l'auteure nous fait découvrir un monde pas si éloigné du nôtre finalement mais qui a ses propres règles liées aux nombreux Dieux, Déesses, Temples et Prêtresses.

Ce roman, c'est l'histoire de Cassandre, la mal-aimée. de ses parents d'abord pour qui sa parole est trop brutale, trop réaliste, de son frère jumeau ensuite qui lui ne pense qu'à sa gloire et qui, sur un coup de foudre malheureux, va faire basculer l'Histoire. Avec ce récit, on oscille toujours entre légende et réalité, entre héros et dieux, et c'est un peu magique car alors, on peut rêver. Rêver que les Dieux se mêlent aux humains, que les dieux ne soient que des humains avec leurs défauts et leurs qualités du coup.

Pour revenir à Troie, ici le cheval si connu a peu d'importance et c'est assez logique car la chute de cette superbe cité même si l'orgueil des Princes a eu son importance est surtout liée à un terrible tremblement de terre qui a tout fait basculé.

J'ai adoré :-)
La guerre de Troie a inspiré des nombreux auteurs. Ici Bradley met l'emphase sur le rôles des femmes mais ce serait réducteur de noter cet aspect comme seul élément marquant. En fait j'ai trouvé que ce livre comportait trois grands axes d'importance à peu près égale. Bien sûr cette place des femmes y est incontournable; les questions de maternité, de grossesse de virginité, de sexisme à leur égard prennent pas mal de place . Mais aussi les femmes en tant que trophée de guerre et en tant que guerrières avec les épisodes des Amazones.

La mythologie est aussi un élément essentiel; non seulement les dieux interviennent fréquemment dans affaires humaines mais ceux-ci alignent souvent leurs actions en fonction de ce qu'ils croient être la volonté de leurs dieux. Il y a plusieurs déités qui figurent, mais on s'y retrouve assez facilement même si quelques notions préalables ne nuisent pas. Troisièmement le personnage central de Cassandre, en tant que femme, fille, prêtresse, guerrière et amante est un aspect fascinant du récit; on angoisse avec elle, on désespère de l'incompréhension vis-à-vis ses visions, on devient agacé par les insistances de Chryséis, touché par l'amour d'Énée. J'ai vraiment bien aimé ce récit, dense mais fluide, qui donne le goût d'explorer à la fois l'histoire de la guerre de Troie et la mythologie grecque.
J'ai découvert les écrits de Marion Zimmer Bradley lorsque j'étais adolescente, avec son célèbre cycle des Dames du Lac. J'avais été si emballée que chaque fois que je tombais sur l'un de ses livres en librairie, j'en faisais aussitôt l'acquisition – j'ai cessé après une déception et depuis je ne m'empare des récits de l'auteur qu'une fois sûre que le contenu de l'histoire est susceptible de me plaire. ;) En tout cas, ceci pour expliquer pourquoi la couverture de mon ouvrage est un peu vieillotte, mais le livre est toujours édité en poche, sous une couverture et une maquette récente, et sous le titre Troie ou la trahison des dieux (l'ajout de Troie dans le titre date de la sortie du film éponyme de Wolfgang Petersen, en 2004, l'éditeur ayant sans doute voulu surfer sur l'actualité).

Récemment, je me suis piquée de relire La trahison des dieux et ma lecture a été aussi agréable qu'elle fut à l'époque ! :) Si le cycle des Dames du lac revisitait le mythe arthurien d'un point de vue féminin, ici l'auteur s'attaque à la guerre de Troie, toujours d'un point de vue féminin. Et pas n'importe lequel : celui de Cassandre, condamnée par Apollon à ce que ses prédictions (elle a des visions de l'avenir) ne soient jamais crues. D'emblée, déjà, avec ce don, Cassandre offre un point de vue intéressant et particulièrement dramatique. Elle pressent la tragédie mais rien ne peut la détourner et c'est impuissante qu'elle assistera à la marche des événements.

Impuissante, mais pas inactive ! Élevée chez les Amazones, prêtresse vierge d'Apollon et de Python, Cassandre est une femme de caractère. On retrouve, comme souvent dans les romans de Marion Zimmer Bradley, un aspect féministe dans le récit, surtout au début où les hommes en prennent pour leur grade. Mais cela se dilue par la suite, dans le sens où, même si ces réflexions féministes demeurent, elles sont mieux amenées et mieux intégrées (à mes yeux) dans l'histoire.

Par ailleurs, Marion Bradley a le talent de nous emmener en des temps et des lieux lointains de façon colorée et vivante. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
📚La trahison des dieux, Marion Zimmer Bradley 📚

Oui, vous allez me dire : « Encore un roman autour de la mythologie grecque ! ». Eh oui, cet été, j'ai été captivée par les Dieux et plus précisément la Guerre de Troie.

Ces lectures m'auront permis d'aborder cet événement magistral dans la mythologie sous divers angles.

D'abord celui du camp grec assiégeant Troie avec La chant d'Achille de Madeline Miller.

Puis celui des dommages « collatéraux » sur les contrées environnants Troie et plus particulièrement sur les femmes victimes d'esclavage dans le camp grec avec le silence des vaincues de Pat Barker.

Me voici, maintenant, plongée au coeur de Troie même ! Avec pour point de vue, cette fois-ci, la belle prêtresse Cassandre, fille de Priam et soeur de Pâris, ravisseur de la belle Hélène.

Au fil de mes lectures, j'ai été touché par tous ces personnages et notre opinion sur eux varie en fonction de l'angle où se place, bien évidemment.

Avec Madeline Miller, j'ai adoré/vénéré Achille et Patrocle, vivant au coeur de leur intimité, ils sont d'une tendresse touchante. À aucun moment, durant ma lecture, ne m'est venu à l'idée d'avoir une quelconque pensée pour les habitants de cette ville assiégée. Je partageais les exploits et les tourments des Grecs.

Avec Pat Barker, je me suis ravisée, pas au point de les détester, mais on ne peut se ranger du côté des hommes en tant femme « témoin » de leurs agissements. J'ai commencé à avoir de l'empathie pour le côté opposé.

Avec Marion Zimmer Bradley, j'ai détesté Achille et Patrocle… Mais également tout le camp grec ! J'ai été prise d'une empathie immense pour la famille royale troyenne et leur peuple. Pour cette cité cyclopéenne ancestrale qui a vu tant de générations se succéder et prospérer.

La plume de l'auteure n'est ni trop douce, ni trop cruelle, elle relate les événements avec dignité, émotion et réalisme tout en gardant un registre digne de l'époque. J'ai eu le sentiment de plonger au coeur même des événements et de faire partie de la cour troyenne. J'ai vécu leurs angoisses, leurs victoires, leurs espoirs, mais aussi leurs peines face à la lente chute de Troie.

Un véritable coup de coeur ❤️‍🔥
La Guerre de Troie est un piège, un véritable miroir aux alouettes pour les écrivains. Tout le monde la connait, mais qui se souvient d'Homère dans les détails ? Dès l'antiquité, les auteurs, philosophes, tragédiens se sont emparés de la Ville, des héros, des dieux. Pièces de théâtre, films, livres, documentaires, études... s'accumulent, on pourrait sans peine reconstruire les remparts en les empilant!
Le mythe fait donc partie de l'inconscient collectif, mais gare aux critiques des érudits.

Marion Zimmer Bradley réussit une oeuvre majeure mettant à l'avant scène une des personnalités les plus troublantes du drame : Cassandre. Oiseau de mauvais augure*, maudite, condamnée à prédire l'avenir avec exactitude mais à ne jamais être crue, Cassandre est ici une jeune femme attachante, en rébellion contre le machisme ambiant.

Le pari est plutôt bien réussi : nous sommes tous des Cassandre : nous connaissons l'issue : la guerre de Troie aura bien lieu ! Nous savons qu'Achille déchiquettera le corps d'Hector en le traînant un jour durant derrière son char pour venger la mort de son amant et nous savons qu'Achille ne verra pas la chute de la ville.

Par contre, cette vision des femmes est magistrale. Nous avons un roman dont le souffle épique est omniprésent, mais dont le côté humain est le fondement même. Chaque femme est différente et chaque homme, chaque héros en est le contrepoint.

La fatalité ne tient pas tant dans l'intérventions de dieux omni-p(r)esants, que dans la détermination des rôles des acteurs en fonction de leur culture, de leur position, de leur sexe. C'est leur incapacité à réagir en dehors de ces rôles qui précipite l'issue tragique.

Roman féministe, par un auteur féministe, aujourd'hui, plus que jamais, il est à mettre dans les mains de nos filles (et de leurs petits amis)

*(dans son cas, plutôt un serpent)

Par tous les Dieux, ce livre est horrible ! Je connaissais déjà la fin de Troie, enfin celle des hommes de Troie. Jusqu'ici je n'avais jamais vu/lu de fiction reprenant l'Iliade tout en donnant une vraie histoire et une fin aux femmes. Il y a ici, d'ailleurs, une dimension encore très actuelle du sexisme... c'est flippant de se dire qu'un conte vieux de 5000 ans porte les problèmes que vivent encore les femmes d'aujourd'hui ! Mesdames, à plusieurs reprises, vous aurez l'irrépressible envie d'exterminer les hommes, mais fort heureusement quelques uns sauvent l'affaire. L'écriture est portée par un classicisme qui – à mon grand étonnement – ne m'a en rien dérangé, le style est parfait et n'est absolument pas excessif. Aussi, les personnages sont attachants (particulièrement les femmes), détestables, rêvés ou pathétiques, réels et crédibles. Alors que je connaissais, à peu de choses près, le déroulement et la fin de l'Iliade j'ai souvent eu des frayeurs et angoisses pour les protagonistes. Quoi qu'il en soit, c'est rafraîchissant d'enfin entendre la voix des femmes qui, à mon avis, a au moins autant d'importance que celle des hommes, si ce n'est plus ! Il est, je pense, tout de même plus simple d'avoir des petites bases sur la mythologie ou la Guerre de Troie pour apprécier le plus possible ce roman qui vous déchirera le coeur !
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Mon premier contact avec Marion Zimmer-Bradley, et quelle lecture ! de tous ses romans, surement mon préféré. Une vision féminine sur la guerre de Troie qu'on a rarement. On ne sort pas de cette lecture intacte.