UNE SEULE VIE (17/03/2022)
4.67/5   3 notes
Roméo est mort. Pourtant, il assiste à ses propres funérailles.
Qui est cet homme, cet autre lui-même, qu’on enterre à sa place ? La vie lui donnerait-elle une seconde chance ?
Jusqu'à la révélation finale, Roméo nous entraîne dans un incroyable voyage qui l’amènera à explorer son passé, sa santé mentale, ses choix et leurs conséquences.
Ce roman est l’histoire de sa vie. De toutes ses vies.
A nouveau une très belle découverte du salon Livres en Fête de Mormant.
Il faisait beau.
Il avait une belle gueule et surtout des yeux, mesdames, des yeux je vous dis pas.
Son livre avait une belle gueule aussi. Bleu comme ses yeux.
On a discuté.
Ça suffit parfois pour tomber sur un très bon bouquin.
Encore un de ceux dont vous n'entendrez probablement pas parler et qui pourtant le mériterait.
Roméo, qui ressemble pas mal à son créateur d'après ce que j'ai retenu de notre discussion, vient de mourir.
On l'enterre.
Quoique... il est aussi là, témoin de ses propres obsèques.
Alors qui donc est dans ce cercueil ? Si c'est lui, qui est-il, là, à regarder la scène?
Si non, est-ce un double, un double parfait qui aurait pris sa place dans sa vie ?
Commence une enquête. Qui est bien plus qu'une enquête. Une quête. Une quête de soi.
Aidé d'un improbable acolyte, Roméo part à la poursuite de son double.
Ou à la recherche de lui-même.
Ou de cette vie au cours de laquelle, deux fois, il a eu l'impression d'être remplacé par un autre et éjecté de lui-même. Il ne sait plus.
Que vont-ils découvrir ? le twist final vous le dira.
Cela pourrait être juste une belle histoire à rebondissements, mâtinée de paranormal, dans le genre Musso.
Mais c'est bien plus que ça.
C'est une profonde réflexion sur ce qu'on est, ce qui nous fait, l'identité et comment elle se construit au cours de la vie.
Il va peut-être détester que je dise ça, mais il y a un côté développement personnel aussi. Si, si, un truc qui nous fait vraiment réfléchir et qui nous fait avancer.
Et c'est très bien écrit. Sans faux-semblants. Cru parfois.
Une belle plume en plus du reste.
Merci à nouveau à Carine Plantin pour ce salon où il y avait tant de belles choses.
Et Merci à Cedric de Bragança de nous faire penser avec une histoire si belle et originale.
Et bravo aux éditions Une seule vie d'avoir choisi ce texte pour leur première publication.
Mon coup de coeur de ce début d'année !
Un homme, Roméo, assiste à son propre enterrement : l'intrigue tient en quelques lignes. Pourtant, derrière ces mots énigmatiques, se cache une réflexion poétique sur le voyage, la nostalgie, les regrets, l'amour et la mort.
La finesse de l'écriture, un style sobre, le genre difficile à définir entre le roman d'apprentissage et la science fiction, la force de personnages, à la fois drôles et fragiles, l'aventure joyeuse d'un héros qui nous entraîne dans son passé, tout cela m'a fait dévorer ce roman sans m'arrêter.
Des personnages forts, attachants et poétiques, une intrigue énigmatique et un style incisif... Cédric de Bragança nous livre la vie de Roméo et nous interroge sur nos vies, sur le poids du destin, sur les conséquences de nos choix...
Une vraie claque !

Et c’est ainsi que Roméo entreprit ses plus beaux voyages. Dans la solitude. Sans interférence. Sans contact physique. Puisque ces émotions‐là ne se partagent pas. Et que l’on ne saigne que peu lorsqu’on se coupe des autres.
Life is now