La Boîte à Pandore (06/07/2017)
3.75/5   2 notes
Si beaucoup d’inventions ou de découvertes réalisées par l’Homme aboutirent, certaines sont dues à des tentatives échouées, des erreurs ou simplement le fruit de la sérendipité, et sont pourtant devenues extraordinaires ou utiles au quotidien !

Découvrez, entre autres,…
- l’histoire de cette tarte cuisinée par les soeurs Tatin, qui s’est renversée au moment d’être servie et qui donna naissance à la célèbre tarte du nom des deux dames !
-... >Voir plus
Que lire après Les ratés les plus profitablesVoir plus
Savez-vous ce qu'est la sérendipité ? Ce mot improbable, tiré d'un conte écrit au 16e siècle, « Les aventures des trois princes de Serendip » raconte comment les héros trouvent toujours par accident ce qu'ils ne cherchent pas. Après sa lecture, l'écrivain Horace Walpole inventa le terme de sérendipité. La sérendipité consiste à trouver quelque chose par hasard alors que l'on cherchait autre chose. L'histoire la plus connue, bien qu'erronée, étant la loi de la gravitation universelle par Isaac Newton.

J'ai trouvé la lecture de cet ouvrage agréable et intéressante. Jacques Braibant, journaliste bien connu et Alain Leclercq, historien, nous racontent l'histoire d'objets et d'aliments de notre quotidien, dont la création ou la réalisation est due au plus grand des hasards.

J'ai redécouvert ainsi des histoires connues comme celle du Coca-Cola, de la tarte Tatin ou de la pénicilline mais aussi d'autres que je ne connaissais pas comme celle du Nutella, des post it, des pneus Goodyear, des Kellogg's… J'ai également pris plaisir à lire l'incroyable découverte des iguanodons de Bernissart ou de la Vénus de Milo.

Articles de presse, documents historiques et photos illustrent certains chapitres conférant au recueil un attrait supplémentaire et un gage de sérieux.

Découvertes :

En 1917, la plupart des pansements sont faits de coton issu d'une entreprise du Wisconsin, Kimberley-Clark qui ne prend aucune marge bénéficiaire, en signe d'effort de guerre. Mais le coton vient à manquer et un membre de la société imagine un coton à base de cellulose. Très vite, on s'aperçoit sur le front que ce coton synthétique absorbe beaucoup mieux. Les infirmières ont alors l'idée de s'en servir lors de leurs menstruations. L'idée revient aux oreilles de la firme qui crées alors les premières serviettes hygiéniques jetables. de très fines couches de ce coton sont aussi utilisées comme fond dans les masques à gaz. Celles-ci avaient été utilisées par les mêmes infirmières comme lingettes pour se démaquiller. A la fin de la guerre, que faire des surplus ? Comme on ne trouva pas de meilleure utilisation, le Kleenex fut lancé.

La paternité de toutes les découvertes importantes est souvent contestée.
Si l’on en croit les nombreuses études plus ou moins sérieuses qui ont été faites, tout le monde avant Colomb aurait découvert l’Amérique : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Chinois et autres auraient un jour débarqué sur le continent américain.
Hypothèses assez fantaisistes pour ne pas être retenues, si ce n’est que dans le cas des Chinois, ils étaient largement en mesure de le faire, comme nous le verrons un peu plus loin.
Toutes les qualités de chercheur, d’inventeur et de nutritionniste très en avance sur son temps ne peuvent occulter le fait que John Kellogg entretenait avec le sexe des rapports assez ambigus.
Passe encore qu’à l’instar de certains réformateurs sanitaires de l’époque il ait préconisé l’abstention sexuelle, limitant les rapports à un par mois.
Il fut surtout un adversaire résolu de la masturbation, et certaines de ses recommandations sur la question font plus penser à celles d’un grand inquisiteur qu’à celles d’un scientifique de qualité.
Il préconisait en effet pour les jeunes filles l’application de phénol sur le clitoris, et la circoncision chez les jeunes garçons.
Si cela ne suffisait pas, il proposait de leur bander les mains, de les attacher, de couvrir leur sexe au moyen d’une cage brevetée, de leur coudre le prépuce ou de leur administrer des décharges électriques.
Moïse est celui qui, dans la Bible, organise la fuite d’Égypte des enfants d’Israël, reçoit du seigneur les Dix Commandements et erre avec son peuple pendant quarante ans dans le désert avant d’arriver en terre promise.
La foi ne se discute pas, et chacun pensera des découvertes archéologiques ce qu’il voudra. Mais les rédacteurs de l’Ancien Testament situent chronologiquement Moïse à l’époque de la XIXe dynastie, la plus puissante de toute la longue histoire d’Égypte, avec des pharaons de l’importance de Séthi Ier (1308-1298) et de Ramsès II (1298-1232).
Si l’un de ces deux puissants monarques avait perdu toute son armée dans les flots de la mer Rouge, cela se serait su. De la même façon, un immense peuple qui fuit la puissance égyptienne et erre quarante ans dans un désert, cela aurait dû laisser des traces.
Une pièce d’or, trouvée au fond de l’eau dans un galion naufragé, a conservé sa valeur pendant 400 ans, sans banque centrale, sans experts et sans ministre de l’Économie. Les crustacés sont manifestement plus compétents pour garder une monnaie saine, moins arrogants et moins coûteux qu’une banque centrale.
Daniel Tourre
Hitler se donnait de grands airs, mais une fois son uniforme ôté, ce n’était pas un homme. Mussolini était le plus pompeux trou-du-cul que j’aie jamais rencontré. Imagine-le, s’arrêtant à chaque minute pour demander, en italien, bien sûr, comment il était. Un homme confiant dans sa sexualité ne fait jamais cela.