LUCIEN SOUNY EDITIONS (11/06/2016)
4.33/5   6 notes
Quand l'émigration devient la seule possibilité de survie de nombreux paysans français.1858. Las de manger des pierres à la sauce aux cailloux, Gervais quitte son hameau de montagne avec cinq de ses proches. Ils émigrent en Argentine, pays qui est à la recherche de bourreaux de travail et de bonnes reproductrices pour peupler un immense territoire. Ils recevront une terre, du bétail, des semences et un petit pécule en échange d'un engagement définitif. Sur place, il... >Voir plus
Que lire après Pour quelques arpents de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai ouvert ce roman, je ne connaissais rien des Savoyards partis au milieu du XIXe siècle chercher la dignité de vivre de leur travail en Argentine.

Avec Gervais Premat, personnage principal de cette saga des pauvres gens, j'ai appris à quel point le peuple de la montagne avait souffert, ce qu'il avait du endurer pour pouvoir manger, dormir et espérer une vie meilleure.

Grâce à sa voix d'une autre époque, retransmise avec brio par l'auteur, je me suis retrouvée dans ce siècle de toutes les conquêtes, au milieu de cette famille et des codes ancestraux qui la guident et lui évitent de sombrer.

Car, si ce livre fait une belle part à la grande Histoire, celle que bon nombres d'entre nous a oublié en ces temps de migrations, il retrace avec les bons mots de l'époque, le patois de ces montagnards, ce qu'émigré dans un pays inconnu veut dire. À l'heure où les Français refusent pour beaucoup d'entre eux le gîte et le couvert aux migrants chassés de leur terre, Pour quelques arpents de rêve est de ces livres bons à mettre entre toutes les mains, même (surtout !) les plus frileuses.

Loin du pathos et du plaidoyer, ce roman, le deuxième de l'auteur est une vraie réussite que je conseille à tous ceux qui veulent voyager, apprendre et suivre sans sourciller le destin d'une famille déracinée qui s'agrippe à ceux qu'elle aime pour vivre dignement et être enfin considérés.

Suite à cette lecture, j'attends avec impatience la sortie de Soeurs de lait, le prochain roman de Frédérique -Sophie Braize prévue le 15 mars 2018.
A la fois roman de terroir, roman exotique et roman d'aventure, ce livre nous entraîne dans l'Argentine du XIXe siècle avec une famille de colons savoyards prêts à tout pour échapper à la misère. J'ai beaucoup aimé cette histoire inspirée de faits réels et extrêmement bien documentée. Au fil des épreuves, les personnages prennent de l'épaisseur et révèlent leur nature profonde. Une belle épopée à découvrir...
Pour raconter cet exil des Français vers l'Argentine, la romancière s'est glissée dans la peau d'un homme : Gervais. Pour raconter cet homme, elle le suit au quotidien, du départ de son village natal jusqu'à la colonie en passant par l'effroyable traversée de l'Atlantique dans les conditions de l'époque. En détaillant ce qui arrive à ses proches, Gervais brosse des portraits d'hommes mais surtout de femmes. On mesure ce qu'ont vécu ces gens qui ont laissé derrière eux leurs attaches familiales et amicales pour toujours. Un roman qui prend aux tripes.
Un beau roman d'aventure tiré d'un fait de société : l'exil des Français en Amérique du Sud. L'histoire est riche en détails historiques, mais aussi sur la vie quotidienne. La traversée de l'Atlantique en bateau à voile dans les conditions de l'époque est un roman à elle seule. L'épopée de ces Français partis s'implanter en Argentine est poignante parce qu'ils ont tout laisser derrière eux sans savoir ce qui les attendait vraiment : famille, amis, racines et terre natale, même si celle-ci était surtout une terre de misère.
Basée sur une recherche documentaire historique riche et rigoureuse, Frédérique-Sophie BRAIZE livre une somptueuse fresque. Elle dépeint la vie de ces déplacés qui luttent sans cesse pour offrir un avenir décent à leurs enfants et dont l'exil deviendra la découverte de soi.

Le soir venu, le flux de mes idées est accéléré. La folle griserie de la prospérité qui se profile enfin à l'horizon me fait bouillonner. Une excitation fébrile, un état d'effervescence, un emballement inconsidéré m'empêche de dormir.
La misère a toujours jeté sur les routes et les mers des milliers de gens qui espèrent, à l'issue d'un voyage périlleux, une vie meilleure pour eux et leurs enfants.
Dieu qu'il fallait être nourris de soupe trop claire et de haute espérance pour se lancer en famille dans une telle aventure !
Il se montre indigné par ce qu'elle lui apprend, mais ne me dit rien. Ne me fait aucun reproche. Pas besoin. J'ai compris mon erreur et me traite mentalement de tous les noms.
A paraître : "Sœurs de lait" (éd. De Borée) le troisième roman de Frédérique-Sophie BRAIZE.
Dans toutes les librairies dès le 15 mars 2018.

Videos de Frédérique-Sophie Braize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique-Sophie Braize
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédérique-Sophie Braize qui vit proche du Lac Léman. De la librairie Climat aux hauteurs du panorama de Champeillant, Frédérique-Sophie nous embarque dans une promenade douce dans les Alpes et au coeur de son chalet, lieu propice à l'écriture. Celle-ci est l'auteure de L'amour aux trousses, un roman qui revient sur un fait méconnu de l'histoire française : en 1917 de nombreuses savoyardes sont ballotées dans les fracas de la Révolution Russe. Plus d'infos sur l'auteure : Frédérique-Sophie Braize : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! Sur sa dernière nouveauté : L'Amour aux trousses | Frédérique-Sophie Braize | Presses de la cité (lisez.com) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.