AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 25 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« C'est pour ton bien », Alma Brami entre lignes de fuite et liberté

Donner de la profondeur à un tableau sans recourir à l'illusion de la perspective demeure la singularité des peintres chinois classiques. C'est l'usage de pinceaux raffinés qui permet ces lignes épurées créant des paysages complexes malgré l'économie de moyens : « less is more », dirait le poète anglais Browning.
Indéniablement, l'écriture d'Alma Brami évoque leur geste, précis et contenu, qui participe autant de la peinture que de la poésie.
À seulement vingt-six ans, son quatrième roman, « C'est pour ton bien », édité au Mercure de France, poursuit l'exploration bienveillante de la famille. C'est qu'Alma Brami est une auteure-mère, c'est-à-dire qu'elle protège ses personnages puis les accompagne jusqu'à leur indépendance vis-à-vis d'elle-même.
Lili, fille-mère de seize ans, a été élevée dans un environnement religieux où la contrainte et le non-dit façonnent des êtres indifférenciés. Sa grossesse provoquant son expulsion de la matrice familiale, elle vivra seule avec sa fille Charlotte. Charlotte grandit. S'instaure alors une relation mimétique mère-fille au sein de laquelle la mère est dépendante. Car les années ont beau passer, Lili reste l'adolescente de seize ans qui n'a connu qu'un seul émoi, en conserve le souvenir précieux, mais à cessé de grandir.
Dès lors, à la révolte qu'elle a opposée à ses parents, vient se substituer un concurrence avec l'univers affectif de sa fille Charlotte. Mais à la différence d'une mère envieuse de la jeunesse de sa fille, Lili est jalouse de son affection, elle ne désire la conserver que pour elle seule.
Le texte interroge ainsi la liberté en ce qu'elle suppose, non pas la libre-décision, mais l'autonomie. En corollaire, la douceur des phrases tempère la cruauté de l'asservissement tapi dans nos réflexes familiaux acquis.
C'est dire si s'en libérer peut s'avérer problématique.
Cette tension, entre velléités d'indépendance et désir d'appropriation exclusive, ne manque de troubler tant elle rappelle le mécanisme de la grossesse jusqu'à ce que soit tranché le cordon ombilical.
Le propos parachève sa pertinence à mesure que la narration initiale commune, la famille, ce fleuve uniforme, vient à progressivement se diviser en méandres, qui eux-mêmes deviendront des fleuves.
En sage mère nourricière, Alma Brami laisse ses personnages s'émanciper de sa propre écriture, et l'on ne peut qu'être bouleversé puisqu'en parallèle, son écriture s'écarte du pathos et révèle la compassion de l'auteur pour les personnages de son propre roman.
Les petites touches impressionnistes de « C'est pour ton bien », si elles ne changeront pas forcément la vie des lecteurs, leur laisseront un goût sucré en bouche, pas celui qui alourdit le palais et dont on souhaite se débarrasser, mais celui qui fait naître le sourire dans les visages d'enfants protégés.
On pourra toutefois espérer que cette jeune auteure laisse à l'avenir plus de place à la violence des émotions, car la douceur naturelle de son style en serait le contrepoint idéal, comme un baume apaisant sur nous, êtres nostalgiques d'une famille rêvée et perdue.


Commenter  J’apprécie          100
Premier livre en partenariat avec Newsbook que je remercie, C'est pour ton bien est un livre que je n'aurais pas feuilleté en magasin du a sa couverture simple et une maison d'édition que je ne connaissais pas: Mercure de France. Et, bien ce fut, une belle erreur car ce livre est la preuve même qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Alma Brami nous narre l'histoire de Lili, une jeune fille de 17 ans éduqué de manière très religieuse et bourgeoise: École privée en uniforme, marque de la communauté, cours de religion, interdiction de se salir, interdiction de sortir, ou tout simplement de se faire trop remarqué. Une éducation où les enfants ont beaucoup d'obligation et pas beaucoup de droit. Seulement Lili tombe enceinte et déçoit ses parents. Elle ne sera désormais plus leur petite fille bien élevé mais la honte de la famille et de la communauté toute entière. Pour éviter que sa petite soeur prenne le même chemin, ses parents décident de la cacher puis de l'exclure... ils lui achète un appartement plus loin pour qu'elle élève son enfant, loin d'eux et du mauvais exemple qu'elle donne avec comme seul lien familiale un remplissage de compte en banque. Lili se retrouve des lors seule et abandonnée avec Charlotte, sa petite fille qu'elle élèvera à sa manière, c'est à dire a l'opposé de sa propre éducation.

C'est pour ton bien reflète une histoire qui malheureusement arrive a certaines personnes issues des communautés et je ne comprend pas comment il est possible de ne plus aimer et de renier son propre enfant pour une "erreur de jeunesse". Que l'appartenance a une communauté et sa réputation dans le groupe soit plus important que l'amour de sa famille!

Alma Brami a su très bien exploiter les relations parents-enfants et c'est ce qui fait la force de ce livre. Comment éduquer mon enfant? Ne suis-je pas trop sévère ou trop laxiste? Dans le cas de Lili, c'est une maman aimante qui ferait tout pour sa fille... a la condition qu'elle soit près d'elle car Lili ne supporte pas de vivre sans sa fille, même pour une soirée. Elle ne veux plus être seule. Seulement, Charlotte arrive a un âge ou elle souhaite passer plus de temps avec les copines du collège, les premières booms, les amourettes. Toutes ces choses que Lili ne comprend pas et qui les rendent malheureuse toutes les deux de par leur incompréhension mutuelle. Au final, Lili a trente ans, une fille qui lui échappe et qui ne se sent pas plus heureuse qu'elle a son âge et rien d'autre. Pas de mari, pas d'amis, pas même de famille... Comment va t-elle vivre maintenant? A quoi va t-elle pouvoir se rattacher?

Ce livre est une bonne leçon de moral quand a l'éducation de ses enfants. L'auteur ne cherche pas a nous dicter comment les élever mais nous encourage a développer la communication parents-enfants et à s'entourer de personnes qui nous soutiendrai. le style de l'auteur est simple et efficace pour faire passer le message. le narrateur dans ce livre nous donne les impressions de toutes les personnes de l'histoire au fur et à mesure passant de la soeur, aux parents, à la fille pour revenir sur Lili, ce qui nous permet de bien connaître les pensées, les envies et le ressentiment de chacun.

Pour conclure, C'est pour ton bien est un roman qui est une bonne surprise avec un sujet intéressant qui est de nos jours encore tabou malheureusement. Cependant la fin ne m'a pas plus, je ne la trouve pas assez développé, trop vague ce qui est vraiment dommage car je m'attendais a un final explosif. le livre d'Alma Brami reste tout de même une bonne lecture et je vous encourage a le lire.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'histoire de Lili, victime de l'opprobre de sa famille catholique lorsqu'elle tombe enceinte à l'âge de 16 ans. Recluse comme une pestiférée pendant toute sa grossesse, Lili se trouve mise à l'écart lorsqu'elle refuse de laisser sa fille à l'adoption : les parents lui trouvent un appartement et lui versent une rente pour avoir la conscience tranquille tandis qu'ils l'effacent de leur vie. Lili se réfugie alors dans l'amour pour sa fille, tentant de l'élever à l'opposé de ce qu'elle-même a vécu. Mais cet amour devient dépendance, et la liberté une malédiction à l'heure où la petite Charlotte doit s'intégrer dans la vie sociale, à l'entrée au collège.

Ecrit d'une plume acérée et percutante, c'est un récit qui ne laisse pas indemne. La spirale de souffrance, de dépendance et d'abus est décrite avec précision et glace le sang tant on devine qu'il sera pratiquement impossible de s'en sortir, tant pour Lili que pour Charlotte, submergée par sa mission de consolatrice de sa trop jeune mère. Si la fin promet un espoir, une potentielle issue heureuse, on a du mal à y croire car on devine qu'il faudra davantage qu'un souffle de vie pour guérir tant de blessures.

J'ai trouvé cet ouvrage moins subtil que l'autre livre d'Alma Brami que j'avais lu (Qui ne dit mot consent). On sent la maturité de cette très jeune autrice qui s'est déployée entre temps, tout en traitant de thématiques similaires. Néanmoins, dans "c'est pour ton bien", on trouve déjà la richesse de la psychologie qui est sa marque de fabrique, appliquée à des personnages d'une grande diversité et de tous âges, genres, sensibilités. Même si les concepts sont un peu plus plaqués dans ce roman, on lit en germe une écriture de grand talent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}